Pavillons estrade
#31
RE: Pavillons estrade
Bonsoir à tous,

En fait, on se fiche un peu de l'efficacitė du pavillon en terme de gain en db... La magie des VOT, c'est le bas medium et l'intérêt du pavillon pour le raccordement avec un pavillon medium, type 1505B ou autre (rapport des surfaces d'embouchures).

Avant les VOT (et les Yamaha) j'ai eu des Onken 360 et je n'ai jamais rėussi à obtenir cette fusion entre les deux voies.

Mais bon, juste une expėrience personnelle.. Il est possible qu'à l'ėpoque, je n'ai pas exploré correctement toutes les possibilitės de filtrage.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#32
RE: Pavillons estrade
Malgré tout Dominique le gain en db obtenu gr
Répondre
#33
RE: Pavillons estrade
Oups mauvaise manip, je reprends.
Je disais donc qu'il me semble que le gain en db obtenu avec la pavillon permet de produire un niveau sonore important, tout en limitant le débattement de la membrane, donc de réduire la distorsion et surtout de gagner en rapidité. Ce qui permet donc un bon raccordement avec la compression. On pourrait peut-être obtenir le même résultat en BR, mais il faudrait 4 hp au lieu d'1...
Comme toi Dominique je suis passé par des solution en BR (ALTEC 3156...), mais ça traine assez vite derrière la compression, de même que sur les Vot, le grave n'est pas à la hauteur du bas médium.
Pour faire encore mieux il faudrait une super compression qui descende super bas, pour gagner encore en rapidité dans le bas... mais le post sur le sujet montre que ce n'est pas simple du tout, ni bon marché.

Concenrant le raccord pavillon de grave - vot, je le fais bien vers 160 hz (limite basse du pavillon vot).

Merci pour tes remarques Mikael.

Cdt,
David
Répondre
#34
RE: Pavillons estrade
Je parlais évidemment du pavillon court des VOT, pas de l'estrade...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#35
RE: Pavillons estrade
David,

Je suis d'accord avec vos conclusions : il faudrait trop réduire la surface de gorge pour augmenter la coupure haute ce qui rallonge trop le pavillon.

Les facteurs de qualités correspondent à un amortissement. Les facteurs de qualités électriques proviennent de la résistance de la bobine mobile. Ce sont les termes prépondérant dans un HP. Les facteurs de qualités mécaniques proviennent des pertes mécaniques (pertes de frottement de la suspension du haut-parleur, pertes par absorption dans l'enceinte arrière si celle-ci est rempli d'un matériau absorbant). Le facteur de qualité total correspond à l'ensemble des pertes.

Un HP à pavillon se calcule à partir des paramètres du HP auquel on additionne les caractéristiques de l'enceinte arrière (compliance et pertes par absorption) et la charge que représente le pavillon.

On est alors amené à définir les facteurs de qualités électrique, mécanique et total de l'ensemble du système (HP + boite arrière + pavillon).
Visiter mon site ici
Répondre
#36
RE: Pavillons estrade
David,
je suis dans l'Oise, donc si tu n'es pas loin, pas de souci...

mes BP marchent très bien sur la zone 30/500, et "parfaitement" sur la zone 100/350,
le "grain" obtenu est vraiment sympa, et au-dessus de ce que j'ai pu écouter par ailleurs,
pour faire mieux il faut des grands pavillons,
mais, il y a un mais, les BP ne "percutent" pas, au sens physique,
à l'écoute ou à la mesure, tout est là, mais on n'a pas le côté "physio" d'un BR sur la même zone,
sur du classique ou jazz léger il n'y a "pas" de concurrence, mais sur le rock, c'est pas vraiment ça,
ça dépend surtout du style écouté,

avec mes 46 TAD et l'accord BR très bas que j'ai choisi, j'ai des caissons proches du "clos",
le grain est moins "sympa", mais ça permet de cogner plus que des BP, et d'avoir un volume sonore,
sans comparaison, avec une disto très faible,
ça rempli l'espace bien plus que des VOT, sans forcer, surtout à faible volume,
et le raccord avec mon grand pavillon est parfait, mais ça reste un compromis parmi d'autres,
plus lié à ce que j'écoute comme musique (jazz/musique du mondes/rock, et pas ou peu de classique),
les 46 TAD n'ont pas de concurrence dans ce type d'encombrement, une VOT à côté produit un son très petit,
trop petit / mes pavillons,
par contre, au-delà de 250/300 hz, ces 46 ne sont vraiment pas terribles,
un 515 / 416 montera bien plus facilement à 500/700 hz,
mais perso, je trouve tous les 38 nettement inférieurs à mes BP ou mes pavillons, dès 200 hz

Pour les pav' de grave, tronqués ou non, de même on peut jouer sur le facteur T,
avec un coef de 0, on a un pav' hyperbolique comme celui de Marcel, celà descendra très bas,
avec un coef de 1, on a un pav' Expo, comme celui de Vincent, celà va taper plus fort,
un compromis à 0.5 ou hypex (0.7) va donner un son "entre les deux précédents",
en sonorisation on privilégie les pavillons plus courts, expo, car on cherche la percussion,
pour du classique, les pav' de Marcel seront sans concurrence,

je te conseille d'ouvrir l'arrière de tes VOT (plus 816 d'ailleurs que VOT), pour test, et on en recausera,
ce qui "marche" avec les VOT / 1505, c'est la taille apparente des sons, l'image est cohérente,
avec un pavillon qui ouvre large, il faut que les HPs en-dessous ouvrent autant,
donc au-moins des doubles 30 ou un 46, un seul 38 non pavillonné c'est trop petit.


nota :
le prix d'un caisson Oméga ou d'un Infraflex n'est pas negligeable, j'en suis à +200e de bois,
sans compter le reste des fournitures + HPs,
mais rammené aux performances envisagées, ça reste effectivement un excellent compromis

Au plaisir
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#37
RE: Pavillons estrade
Bonjour à tous,

[/quote]Je parlais évidemment du pavillon court des VOT, pas de l'estrade..
Citation :Autant pour moi Dominique.

Merci jean pour toutes ces précisions. Avec vos tableurs et vos commentaires, il y a maintenant presque tout ce qu'il faut sur ce fil pour réaliser des estrades.

Il serait peut être utile de remettre le lien des fichiers de calcul de pavillons de JMLC : si qqn sait faire ça. Par ailleurs sur le site de Nicolas Davidenko, je parviens à utilser le fichier "horn cylindre de JMLC, mais pas l'autre fichier qui permet de calculer des pavillons classiques".

Merci Olivier pour tes conseils.
Je trouve effectivement le bas médium plus aéré (moins bouché) en laissant la vot ouverte sur l'arrire. Vu la fréquence de coupure, il ne doit pas y avoir de court circuit acoustique.
Pour les pav' de grave, tronqués ou non, de même on peut jouer sur le facteur T,
avec un coef de 0, on a un pav' hyperbolique comme celui de Marcel, celà descendra très bas,
avec un coef de 1, on a un pav' Expo, comme celui de Vincent, celà va taper plus fort,
un compromis à 0.5 ou hypex (0.7) va donner un son "entre les deux précédents",
en sonorisation on privilégie les pavillons plus courts, hyperboliques, car on cherche la percussion,
pour du classique, les pav' de Marcel seront sans concurrence,
Citation :Commentaire très instructif. J'ai toutefois l'impression qu'il y a une contradiction, ou alors je lis mal : sont-ce vraiment les pav hyperboliques qui percuttent le plus ?

Sinon je suis dans les Vosges, à 4 bonnes heures de l'Oise, mais si tu passes dans le coin, n'hésite pas à passer. De même je te préviens quand je passe près de Paris.
le prix d'un caisson Oméga ou d'un Infraflex n'est pas negligeable, j'en suis à +200e de bois,
sans compter le reste des fournitures + HPs,
mais rammené aux performances envisagées, ça reste effectivement un excellent compromis
Citation :Oui quand ça marche c'est pas cher, mais on n'a aucune certitude quand on commence le projet, c'est souvent ce qui nous fait renoncer.

Cdt,
David
Répondre
#38
RE: Pavillons estrade
Désolé,
Plantage total et lamentable pour ce qui est de l'utilisation de l'outil "citation" !!!!
David
Répondre
#39
RE: Pavillons estrade
David,
tu as bien fait de me rectifier, j'ai édité / corrigé mon msg,
les pav' court sont les 'expo',

il existe d'autres compromis, pour faire "taper" le grave, via des bass-bin, W-bin...
comme les JBL 4818, horn 1850...
on combine pav' court, expo, et forte compression du HP, le rendement monte,
un 4818 gagne presque 10 db !
mais la bande passante est plus étroite, le sub devient impératif en hifi, et la coupure haute réduite à 200/250 hz,
mais si on utilise un grand pavillon au-dessus avec un moteur, ça marche très fort,

Marc (Edmontus), a choisi cette option.
lien : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2559

Pour tes demi-VOT, s'il te reste un 515-8lf fonctionnel, essaye-le dans cette charge semi-ouverte,
ça marche encore mieux, c'est pas encore un 8G, mais ça s'en rapproche,
tant qu'à utiliser un sub, c'est tjs ainsi que j'ai préféré les VOT.

et si tu n'es pas trop loin... on en recause pour test in situ
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#40
RE: Pavillons estrade
1. Hornresp le fait très très bien.
2. Et comment!? C'est vachement important car ça détermine ta bande passante pour le grave ainsi que le rendement. Hornresp le fait très bien très mal.
3. Hornresp. Il te suggère la compression idéale en fonction de ton pavillon, ta bande passante et les caractéristiques du HP. Les constantes sont différentes pour le grave par rapport au bas-médium.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)