Bonjour Gégé,
Pas de problème pour bobiner ton transfo si tu me donnes le plan... ce que tu ne feras évidemment pas, je commence à te connaître.
Bobiner un transfo est à la porté de celui qui est capable d'un peu de soin et possède une bonne machine, capable de bobiner à spires jointives et d'assurer une tension correcte du fil.
Evidemment, celui qui a des années de pratique ira beaucoup plus vite, mais comme dans beaucoup de domaines, le manque de pratique peut être compensé par plus d'attention et de temps.
Le plus délicat est la calcul du transfo, le diamètre du fil, le choix des isolants, leur épaisseur et le nombre de couches, mais il existe des bouquins très bien faits pour cela, comme celui de Marthe Douriau que tu m'as conseillé et qui m'a été très utile, tout comme tes conseils et ceux d'Yves monmagnon.
Ensuite il y a les mesures qui permettent de caractériser le transfo, voir s'il manque d'inductance, ou s'il y en a trop, si l'inductance de fuite ou la capacité parasite sont trop importants pour la gamme de fréquence qu'il doit reproduire.
C'est là qu'il faut parfois un peu tâtonner, augmenter ou diminuer l'épaisseur de l'isolation changer le sens du bobinage, mais quand on a pigé, on sait ce qu'il faut modifier pour modifier les caractéristiques et obtenir la bande passante recherchée.
Je suis d'accord avec toit en ce qui concerne le SE, ce n'est pas la panacée, et à mon avis plutôt réservé aux systèmes HR pour la voie médium/aigu.
Pour un ampli "full range", il faut passer au PP ou, dans peu de temps, au classe D.
Je n'ai pas la prétention de devenir un professionnel du bobinage, j'ai bien d'autres choses à faire, mais je pense avoir compris l'essentiel, en tout cas ce qui me permet d'arriver à mes fins.
Quand je rencontre une difficulté, je m'y attelle, me donne les moyens de la surmonter, et quand j'ai obtenu le résultat escompté, je passe à autre chose.
Pour les transfos, c'est fait !...
Il m'en reste un à faire, celui qui permet le couplage avec un panneau électrostatique Marti Logan, mais j'ai le modèle...
J'ai monté plusieurs amplis avec mes transfos et ils fonctionnent tous sans surprise.
Ton ami Chrétien bobinait sans doute des transfos de qualité mais il reste un artisan qui n'a jamais atteint le niveau d'un Tribute, ça se saurait.
Depuis six mois, j'ai dû bobiner une bonne vingtaine de transfos et selfs diverses, je viens de bobiner le transfo d'une alim 1kV, isolation renforcée.. et toi ?
Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.