28/03/2015-11:10:41
RE: Janus like.
Le xmax d'un janus est bien plus petit qu'un moteur de hp bass/medium.
|
Janus like.
|
|
28/03/2015-11:10:41
Le xmax d'un janus est bien plus petit qu'un moteur de hp bass/medium.
28/03/2015-11:28:16
jacquese a écrit :Le xmax d'un janus est bien plus petit qu'un moteur de hp bass/medium. Dans ma configuration et celle de fred, c'est le hp qui défini le x max. Dans le janus d'origine, je ne sais pas. A+ Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
28/03/2015-12:02:38
Bonjour
Avec des feuilles A4 non recoupée, la hauteur est de 210 mm, le rayon de 55 mm avec des zones plates pour le collage. (55*2)*Pi/(4*3)=259 mm. Il reste 38 mm pour le collage, 15 mm d'un coté, 19 mm de l'autre. Donner un coup de ciseaux n'est pas difficile, utiliser directement une feuille sans retouche est pas mal non plus. La bande passante que je cherche est 130 à 2700 Hz, avec des coupures à 48 dB/octave. Les feuilles sont facile à trouver en 200 g/m2 : http://www.amazon.fr/HP-Everyday-Photo-P...B00014SKOI Moteur : Je ne connaissais pas les Exciter. La DAYTON DAEX25CT-4 est intéressant, pas cher et large bande. La face plane est intéressante pour le raccordement, mais il faut imaginer autre chose qu'un tube écrasé. A réfléchir... MTM ou pas MTM ? Avec une coupure à 2700 Hz, c'est théoriquement pas de MTM. Mais un tweeter placé au dessus n'est pas une bonne chose non plus. Un mini Janus 270 capable de 800 à 20000 Hz ? Cordialement, Dominique
28/03/2015-12:05:04
Bonjour Etienne,
tientien a écrit :Mon proto "janus like" Fait 50 cm de haut, il descend nettement en dessous de 100hz.... de plus fredlaréunion a aussi constaté que son proto descend plus bas que 200 hz.... Qu'il descende à 200hz, 100 hz ou 40 hz, pas de doute, mais comment ?? Avec les dimensions on peut estimer l'impédance de radiation (ou baffle step) soit en monopole, soit en dipole, et en simulant (en mode piston), on voit une pente de 5 db sous 500 hz.. En monopole 100 hz est à moins 4 db, en dipole il est à moins 10 db.. Maintenant quel mode ? piston et/ou flexion, quelle fréquence de transition ? Influence de la piéce ? Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
28/03/2015-12:30:37
philou a écrit :Qu'il descende à 200hz, 100 hz ou 40 hz, pas de doute, mais comment ?? Le janus et le janus like, ne fonctionne pas en piston car ils ont une membrane souple, donc les simulations, qui sont faites pour une membrane "rigide", ne rendent pas compte de la réalité... Le niveau à 500hz en dipôle (membrane en 8) n'est pas à + 10db par rapport à 100hz, la différence est beaucoup plus faible peut-être 2/3 db....et encore. Le janus like est toujours dans mon atelier/garage, quand j'ouvre la porte (2 m x 2,5m) je n'entends pas de différence....il ne doit pas être très directif ... A+ Etienne
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
28/03/2015-12:43:47
(Modification du message : 28/03/2015-12:44:06 par Les Amis du Son.)
Wouaaoouu ! j'aime quand ça s'emballe !
- "il faut imaginer autre chose qu'un tube écrasé" : quoi d'autre pour passer du cercle de la bobine mobile à la ligne du dos des membranes collées ? Et en quoi cette forme te semble-t-elle préjudiciable ? - "Il reste 38 mm pour le collage, 15 mm d'un coté, 19 mm de l'autre." : pour que les deux feuilles collées tiennent naturellement en place avec ce profil en 3 souhaité, il faut qu'elles soient collées ensemble au centre sur une largeur suffisante, que seuls des essais successifs détermineront. Sinon, c'est leur rattachement à la bobine mobile qui les tiendra en place, et cela créera une dissymétrie dans l'effort pour les faire bouger. - "La bande passante que je cherche est 130 à 2700 Hz" : pourquoi cette limitation dans le haut? C'est une crainte ou un objectif ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
28/03/2015-13:38:51
tonipe a écrit :Les feuilles sont facile à trouver en 200 g/m2 : http://www.amazon.fr/HP-Everyday-Photo-P...B00014SKOI Si cela vous intéresse, il me reste un rouleau (10m X 210 mm) de papier photo Premium Glossy Epson.. Cela permet de faire un "Janus" de plus de 30 cm de haut.. Il faut juste le déramer pendant au moins 48 heures. http://www.centralpoint.be/fr/papiers-ph...um-307397/ Il y a d'autres dimensions dans les papiers en rouleau, et d'autres grammages.. Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
28/03/2015-13:54:21
En ce qui concerne l'emploi d'un "exciter" qui a été plusieurs fois envisagé sur nos colonnes, je ne vois pas que ce dispositif soit adapté, car sa fonction n'est pas de déplacer une membrane mobile d'avant en arrière pour créer des ondes sonores, mais de faire vibrer une masselote reliée à un "saladier" qui sera collé contre une surface plane (une vitre, un plafond, une porte ...) pour lui transmettre cette vibration selon le mode DML. Ici la surface vibrante est tout sauf plane.
Et puis, le rendement n'est pas du tout du même ordre. Pour avoir du son écoutable de niveau comparable à nos cônes, il faut des mètres carrés de surface, si j'en crois le témoignage de Pol Berchet qui en a fait une véritable expérimentation chez lui, et qui entretient depuis longtemps une rubrique sur ce sujet dans le Forum de l'Audiophile. Sur les Janus like, la surface de quelques dm² ne conviennent pas du tout au mode DML. Il faudrait que les tenants de cette solution nous donnent des éclaircissements complémentaires...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
28/03/2015-15:04:29
Bonjour à tous.
J'adore trop le dernier dessin de Dominique. Miammmmmm....ça fait rêver. Pour mon proto effectivement il descend nettement sous les 200hz. D'ailleurs je l'ai utilisé pendant un bon moment en dessous des 150hz. Même à haut niveau avec les cylindres amorti par le plastidip il ne bronchait pas. Il se casse la figure en dessous des 100hz. Ce post commence à prendre une bonne tournure. ![]() Bonne continuation à tout le monde et vive le week end. Enfin il était temps. Mode bricolage on. Clt. Fred.
28/03/2015-15:35:49
Les Amis du Son a écrit :En ce qui concerne l'emploi d'un "exciter" qui a été plusieurs fois envisagé sur nos colonnes, je ne vois pas que ce dispositif soit adapté, car sa fonction n'est pas de déplacer une membrane mobile d'avant en arrière pour créer des ondes sonores, mais de faire vibrer une masselote reliée à un "saladier" qui sera collé contre une surface plane (une vitre, un plafond, une porte ...) pour lui transmettre cette vibration selon le mode DML. Ici la surface vibrante est tout sauf plane. Dans un exciter, il n'y a pas de masselotte....la surface sur laquelle il est collé sert de membrane. Quand la fixation se fait via l'aimant, la bobine se déplace exactement comme dans un hp. Donc il pourrait très bien servir dans un montage "janus like". A+ Etienne
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|