Deux-voies 30cm + compression
RE: Deux-voies GMF285 + compression
jacquese a écrit :D'après les plan Supravox, pour le 285GMf c'est plutôt dans les 180/200l (60x60x55=198l moins le volume du bois)...
Si le bois fait 21 mm, on arrive à 160 litres net..
jacquese a écrit :Le volume de la version avec le 215RTF m'irait bien en fait... Soit mettre un 285 dedans et régler l'écartement du baffle, soit carrément faire celui avec le 215RTF...
Gros dilemme...
Je n'ai construit qu'un RJ avec le 215, j'ai trouvé que le grave n'était pas présent, alors y mettre un 285, j'ose méme pas y penser..
jacquese a écrit :Merci pour le fil traitant de la réalisation de Cedus. C'est quasi mon projet ! A première vue il est parti sur du quart d'onde. Semble pas possible pour moi avec la contrainte de hauteur,surtout en comptant la compression au dessus qui doit bien prendre 20 cm...
C'est une enceinte quart d'onde chargé par un évent, le volume net est d'environ 164 litres, la hauteur est de 113 cm, le centre émissif des 2 hp se trouve à environ 110 cm, cela ne me semble pas trés haut, d'autant que l'on peut incliner légèrement le pav vers le point d'écoute.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Réponse a mon mail à Supravox de ce matin:
"Concernant le baffle compensé RJ, on en peut malheureusement pas modifier la forme sans détériorer son fonctionnement.
C'est un cube et cela doit le rester !!"

C'est la fin de la piste "baffle compensé RJ" Rolleyes

Me voilà donc avec mon cahier des charges : un enceinte de grave qui tient 40-2000Hz dans un petit volume.
M'en vais calculer un BR simple pour voir...

Cdlt. Jacques
Répondre
Jacques,
le 285 marche parfaitement en BR classique,
tu peux modifier le projet de Cedus, en élargissant la base ( = donc réduction de hauteur),
et en intégrant pav + moteur dans la caisse (ce qui va occuper un peu de volume, mais aussi "t'obliger" à figer la solution définitive du pavillon).

nota : si tu as un peu plus de moyen, avec un double 285, sur un BP, tu auras le 40 hz (-3 dB),
et si tu n'es pas trop loin de l'Oise, je peux te faire écoute un BP avec 2 HPs Sphinx,
qui te donneront sans aucun souci du 40 hz... et qui peuvent se raccorder sans aucun souci à une 1",
BMS4540, dans mon cas, sur un minuscule pav' (Dayton H45E)

Cdt
Olivier
Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
olivecsm a écrit :Jacques,
le 285 marche parfaitement en BR classique,
tu peux modifier le projet de Cedus, en élargissant la base ( = donc réduction de hauteur),
et en intégrant pav + moteur dans la caisse (ce qui va occuper un peu de volume, mais aussi "t'obliger" à figer la solution définitive du pavillon).
Pas d'accord, si tu modifie la hauteur, l'accord du MLTL ne sera plus le méme, donc moins d'extension dans le grave.
Si tu modifie la surface de la base, tu transforme le MLTL en TQ-MLTL, donc un peu plus d'extension dans le grave, mais plus d'ondulations dans le bas medium.. Dans tous les cas, il faudra recalculer l'évent.
olivecsm a écrit :nota : si tu as un peu plus de moyen, avec un double 285, sur un BP, tu auras le 40 hz (-3 dB),
pas d'accord, je veut bien manger ma collection de chapeaux si tu nous montre des mesures avec le 40 hz à -3db.
Au pif je dirais plutot 75 hz avec une grosse bosse vers 120 hz, Qts 0,38 Tongue
olivecsm a écrit :et si tu n'es pas trop loin de l'Oise, je peux te faire écoute un BP avec 2 HPs Sphinx,
qui te donneront sans aucun souci du 40 hz... et qui peuvent se raccorder sans aucun souci à une 1",
BMS4540, dans mon cas, sur un minuscule pav' (Dayton H45E)
Là je suis d'accord avec un Qts élevé c'est peut étre possible, mais plutot en H frame ou qq chose qui y ressemble.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Philou,
je n'ai rien à te prouver,

des mangeurs de chapeaux, j'en ai eu à la maison,
ils ont été surpris d'entendre que des doubles Sphinx en BP descendent plus qu'une VOT,

dans la même pièce, j'ai aussi des TL1801 en BR, ça permet de ne pas affirmer n'importe quoi.

Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
olivecsm a écrit :Philou,

des mangeurs de chapeaux, j'en ai eu à la maison,
ils ont été surpris d'entendre que des doubles Sphinx en BP descendent plus qu'une VOT,
[...]

Olivier.

Oui, bon, une VOTT, ça ne descend pas des masses, il faut dire. A vaincre sans péril...Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Les TAD 1801 sont suffisants.

A+
O.
Répondre
olivecsm a écrit :Philou,

Moi non plus, (et comme j'habite pas loin de l'Oise), je viens chez toi avec du matériel et on mesure ensemble tes Sphynx et tes double 285GMF en OB ?
D'ailleurs pourquoi donc deux 285GMF en baffle plan descendrais plus bas qu'un seul ?
Phil.
Répondre
Bonsoir,

Sur WinSD, le 285GMF fait proprement du 50Hz à -3dB en BR. Difficile de passer en dessous sans torturer la courbe.
Sinon il y a aussi l'audax PR330M0 qui descend à 40Hz. Mais il a une méchante remontée à 2K... Il faudrait alors couper vers 1K avec une pente assez raide..
Bref, faut que je trouve un HP qui va bien, avec une grande bande utile comme le Supravox mais légèrement décalé vers le bas. Je me demande bien ce qui pourrait convenir...

Si on augmente le Qts avec un facteur d'amortissement faible, ca va avoir tendance à descendre plus bas ou c'est l'inverse ?

Cdlt. Jacques
Répondre
jacquese a écrit :Sur WinSD, le 285GMF fait proprement du 50Hz à -3dB en BR. Difficile de passer en dessous sans torturer la courbe.

Quel volume, quel accord ?
Phil.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)