Bonjour Pipouy, possédant moi-même des 515 -tout court- 2x16ohms et 1x20ohms, j'ai restauré les 2 premiers en changeant le cône et le cache poussière, par des éléments de réparation-voir mon sujet-:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...12&page=22
Le but premier était de conserver l'aspect d'origine en sauvegardant la bobine d'origine, toujours ok, la membrane étant, sur ces modèles, entièrement démontable, je me laisse la liberté de les remembraner avec des éléments neufs GPA. Mais les résultats d'écoute étant excellents, ils resteront ainsi...pour conclure, je pense que cette solution est parfaitement envisageable pour tes Hp, reste à avoir les outils, les colles qui vont bien et le savoir faire (un peu), car à mon avis, j'ai bien peur que les membranes de tes exemplaires soient HS, et que les déchirures observées continueront à s'étendre, pour avoir eu l'exemple sur mes 515 ainsi que des 803A le papier de la membrane semble "sécher" et devenir cassant, surtout s'il a été exposé aux UV (voir la couleur).
Concernant le 515/20ohms, celui-ci n'avait plus de membrane, je lui est donc monté une de 515B/16ohms, l'aimant étant bon il fonctionne parfaitement.
Quant à la solution de réparer la fissure avec colle et papier à cigarette...cela risque d'être un pis aller, d'autres fissures apparaitront ailleurs...la fatigue du matériau est obligatoirement la même sur toute la périphérie de la suspension...
Reste la solution GPA, laquelle je pense est la plus fiable, d'autant que si tes aimants sont bons, ce dont je suis persuadé, ce sont les meilleurs de la série de par leur fabrication: entrefer, géométrie...
Mais ceci n'est que mon humble avis...
PS: peux tu faire des photos de tes hp, pour voir quel est le modèle: les étiquettes, peintures variant suivant les années, ainsi que les numéros de série et des membranes: il y en a eu plusieurs...(20159, 20409...)
Amicalement votre.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)