Sujets : 104
enregistré
RE: Faut il changer les membranes?
Bonsoir
Personnellement, je n'ai aucune expérience de cette nature, mais mon avis a priori est qu'on ne fait pas du neuf avec du vieux, jamais !
L'état de la suspension laisse augurer d'un vécu pénible pour l'ensemble du HP. Quelles sont les propriétés acoustiques résiduelles de la membrane elle-même ?
Mettre des rustines de façon qui plus est non isotrope sur l'objet ne me paraît pas cohérent avec une quelconque ambition d'écoute. Les réparations bricolées ont en outre un effet non maîtrisé sur les paramètres du HP.
Changer l'équipage mobile me paraît la seule solution raisonnable pour celui qui est abîmé.
Quant à l'autre, a-t-il le même passé ?
Si la réponse est oui, ça démontrerait que deux HP contemporains ne vieillissent pas de la même façon, et j'aurais envie de changer sa membrane également...
Mais en ce qui concerne les matériaux, les moteurs, les collages, etc. je suis irrécupérablement adepte des solutions d'aujourd'hui...
Pascal
Sujets : 147
enregistré
Papier de cigarette et colle vinylique, mais sur la suspension ?
Voir aussi le sujet
https://forums.melaudia.net/showthread.p...12&page=22
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Sujets : 126
enregistré
Bonsoir,
Ma perception est que le changement de membrane équivaut à mettre un autre HP sur une enceinte donnée, moche.
Je suis pour tenter un collage bord à bord à la loupe binoculaire, ou le faire faire, déjà leur poser la question. Evite le papier à cigarette.
La colle ne devrait pas trop déborder sur le dernier demi-rouleau (le plus à l'extérieur) et donc laisser la suspension jouer au mieux.
L'arrière de la membrane ne me semble pas trop accessible, à voir.
D'autant plus que le reste est nickel.
Vincent
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
17/01/2015-22:14:52
(Modification du message : 17/01/2015-22:16:29 par Grand_Floyd.)
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
Salut,
Surtout PiPouy,
jamais tu ne changes ces membranes!!!!!
C'est de la folie. Les membranes d'origine Altec 20 Ohms seront probablement meilleures et dans tous les cas les HP seront toujours plus cotés que remembranés...
Tut achètes un flacon de colle "noire" â solvant destinées aux suspensions sur le net auprès des réparateurs de Hp et tu en mets un peu devant et derrière. C'est une colle qui reste souple et qui ressemble fort au produit apposé sur les Altec plus récent.
http://www.ebay.com/itm/Pro-Speaker-Reco...43a8a19e38
Si tu a peur des produits à solvant: papier à cigarette collé à la colle vinylique diluée à l'arrière.
C'est tout. Au pire tu auras une petite tache sur le papier de la membrane, mais au moins tu es sûr de ne pas avoir fait de dégât irrémédiable.
Julien
Sujets : 117
enregistré
pipouy a écrit :je pense que c'est plutôt une histoire d'usure due au vieillissement du papier.
Avec le transport il y a eu je pense des mouvements assez violents et ça s'est fissuré.
Je ne pense pas que la bobine ait été touchée. J'en suis quasi sur!
Ce qui m'embête c'est que j'avais des membranes originales et des GPA me tentent moins.
Tu sais quelle est la différence entre des membranes Altec 12 et 20 ohms?
Bonjour,
La fissure sur la périphérie du saladier est un problème commun à ce type de membrane ou la suspension est en papier et non traitée. C'est rare de me pas tomber sur un HP qui ne soit pas dans cet état. C'est dû au faible débattement du cône qui conjugué à une utilisation prolongée et surtout à une équalisation trop généreuse du grave provoque une cassure du papier.
J'ai aussi reçu des HP avec ce type de coupure parfois sur plus de 3/4 de la périphérie....
Tu peux changer le cône seul et récupérer les autres éléments tout ce décolle assez facilement. Attention à la qualité des cône marqués avec un Wxxxx , et la plupart des cônes proposés auront un résultat très moyen. Avec des grosses distortions dues à des faiblesses dans la rigidité du papier et à un cone trop léger. En plus le montage est très délicat. Tout parait simple car tout est ajustable et réglable mais au final c'est assez compliqué.
Les japonais vendent des copies avec moins de défauts que celles vendues aux US et sur Ebay. Je crois de Western Labo en proposait et que Wolf von Langa également (mais jamais essayées). Compte 2-400USD par pièce.
Ce type de 38 Altec ancien a un fonctionnement instable (qui buzz facilement) car la membrane est mal amortie. C'est assez difficile à déceler à l'écoute si le défaut est "contenu" en cas de grosse distortion c'est vraiment chiant. Les anglais de Westrex augmentaient l'amortissement du cône par un bourrelet de laine non cardée coincée entre le saladier et le cône.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 126
enregistré
Bonjour Pipouy,
Si tu viens à Ablon, rappel moi à apporter une vieille membrane, de la colle vinylique, de l'eau et des cotons tige, il faudrait que tu t'exerces.
Je ne connais pas la colle noire, elle semble être aussi utilisée pour coller le caoutchouc et demanderait une certaine épaisseur, vu sur les dustcap notamment.
Vincent
Sujets : 104
enregistré
Bonjour
Je trouve bien ambitieux, et courageux, d'espérer récupérer de la qualité acoustique à des membranes usées par le temps (quel âge ?)
Quelles propriétés d'origine ont-elles bien pu conserver ?
Du papier à clope, des bouts de laine !
Bon, j'en reste là avec le mauvais esprit, l'oreille sera seule juge, bien sûr.
Mais serait-il envisageable d'avoir quelques mesures après réparation (réponse en champ proche et distorsion), et si possible à des niveaux différents ? Ce sera intéressant également d'avoir des mesures des deux HP.
Pascal
Sujets : 106
enregistré
18/01/2015-11:53:28
(Modification du message : 18/01/2015-11:54:31 par pipouy.)
Bien vu PFB:
IMG_0891.pdf (Taille : 72,86 Ko / Téléchargements : 339)
Je crois que je vais tout d'abord essayer avec du papier cigarette et une colle assez souple de coller l'arrière. Puis avec de la colle noire JBL ou Altec de faire un petit filet qui partira de la fissure jusqu'à recouvrir un peu la ferraille du pourtour du 515 sur la partie visible.
Ensuite si ça ne va pas, je ferais changer les membrane. Mais ça seront des membranes à plis, moins historiques.
Je suis assez attaché à garder l'état d'origine d'un 515 qui m'apportera en plus de l'écoute, le plaisir de la possession d'un objet " historique.
Un peu comme dans les meubles ou j'aime les meubles d'époque et pas les copies.....
Sujets : 191
enregistré
bonjour Claude
tu me diras ,ce que tu en pense du 515 ?
bon dimanche
claude