Sujets : 14
enregistré
RE: Comment trouver la phase sur un ampli?
Bonne Année René,
La stéréophonie est basée sur les différences de phase des signaux reçus par les deux (au moins) micros.
Par exemple:
http://www.uaudio.com/blog/mid-side-mic-recording/
Yves.
Sujets : 7
enregistré
"La phase absolue m'a toujours beaucoup amusé: à quelle distance de la source musicale ?"
Pas de rapport avec la distance. Sur un créneau, le positif électrique donne une compression acoustique
( avance du hp, d'où le "+" aux hp, normalisé )
Sujets : 164
enregistré
13/01/2015-12:07:40
(Modification du message : 13/01/2015-18:36:57 par escartefigue33.)
Bonjour,
La phase n'a pas une grande importance du moment qu'elle est la même pour toutes les voies.
En PJ un petit montage très pratique paru dans Elektor qui permet de détecter la phase grâce à un générateur d'aiguille.
Un ami l'utilise très souvent en sono pro.
Cdlt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 14
enregistré
jimbee a écrit :"La phase absolue m'a toujours beaucoup amusé: à quelle distance de la source musicale ?"
Pas de rapport avec la distance. Sur un créneau, le positif électrique donne une compression acoustique
( avance du hp, d'où le "+" aux hp, normalisé )
Je crois comprendre ce que tu veux dire:
Si on est
devant la grosse caisse, on a d'abord une augmentation de la pression, si on est
derrière, on a d'abord une diminution de la pression.
Yves ??
Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
Sujets : 7
enregistré
13/01/2015-15:22:00
(Modification du message : 13/01/2015-17:13:05 par jimbee.)
Yves a écrit :Si on est devant la grosse caisse, on a d'abord une augmentation de la pression, si on est derrière, on a d'abord une diminution de la pression.
Yves ??
Oui, sur le transitoire, le front d'onde sera positif ( montant ) devant, compression, et négatif à l'arrière de la membrane, dépression.
crd
Un "même" timbre dont la forme d'onde est très asymétrique peut sonner différemment selon qu'il est déphasé ( inversé) ou pas :
suite d'inversions 0° / 180° :
http://sd-2.archive-host.com/membres/pla...et_out.mp3
Sujets : 104
enregistré
13/01/2015-16:49:43
(Modification du message : 13/01/2015-16:55:04 par pvrx.)
Si la grosse caisse est un objet clos, sa percussion donne naissance à un front de dépression pour l'auditeur quelle que soit sa position, et de surpression à l'intérieur.
Pour un gong, par contre, on engendre bien un front de dépression pour l'auditeur situé devant, et de surpression pour celui situé derrière.
Pascal
Sujets : 106
enregistré
Lorsque j'ai posé la question de la mise en phase je ne m'attendais pas à devoir reprendre des études pour le faire!!!!
Merci de vos lumières qui m'ont apportées beaucoup d'obscurité.
Sujets : 35
enregistré
pipouy a écrit :Merci de vos lumières qui m'ont apportées beaucoup d'obscurité.
Ha non, pas d'accord !!
philou a écrit :Bonjour,
Pour vérifier le point chaud et le point froid, je mesure la résistance entre la terre et les sorties hp.
La résistance la plus faible se trouve sur le point froid, le moins..
Sur mes amplis à transistors, c'est comme ça.
Sur un ampli à lampe, je suppose que c'est différent.
Si l'appareil n'est pas relié à la terre ??
Joker !
Phil.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 164
enregistré
Bonsoir,
J'ai dû supprimer la pièce jointe de mon message précédent, L'article étant toujours vendu par le site Elektor.
Merci à ceux qui l'ont téléchargé de ne pas le divulguer.
Désolé,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.