Sujets : 23
enregistré
07/01/2015-15:34:53
(Modification du message : 07/01/2015-15:36:07 par Rencar-cd.)
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
HaH a écrit :Bonsoir à tous,
Grégoire :
Avec ou sans tube la tension ne varie pas, donc pas de problème si le filament du tube lâche.
Tony :
Il y a bien deux alimentations séparées et chaque primaire du transformateur de sortie est découplé par sa propre capacité.
Eric :
J'ai mis des 22 µF car c'est ce que j'avais dans mon stock, mais maitenant je vais commander sans hésiter des 47 µF (pour la tension je pense 400 V).
Bon la tension d'isolement d'un condensateur n'a pas d'influence sur la restitution sonore... Tant mieux, quoique le diélectrique...
J'ai affiné les réglages de mon système, et l'ampli alimente des TAD 2001 sur pavillons Araï 480 FL coupure 1500 Hz avec filtrage JMLC. Et bien je dois dire que je suis comblé. Cet ampli réponds pleinement à mes attentes. Ce qui me surprend le plus c'est la tenue des notes, le naturel du son, les voies sont remarquables.
Sachant que j'ai encore une marge de progression (condo) et sélection des tubes, je ne regrette absolument pas la construction de cet ampli. Si vous n'avez pas besoin de grande puissance, n'hésitez pas fabriquez le. Je vais juste retoucher les valeurs de R 106 voire R 107.
Encore un grand merci à Eric pour le schéma.
Merci à Charly pour ses transformateurs.
Merci aussi à tous les intervenants m'ayant aidé.
Cordialement, Dom.
Je confirme ces impressions d'écoute et je vais probablement me fabriquer 2 paires supplémentaires.
Reste à trouver le temps pour les faire.....
Peut être serait il envisageable de faire des achats groupés de composants pour tirer un peu les prix ?
Sujets : 42
enregistré
Bonsoir Rencar-cd,
Le gros problème ça va être les tubes E55L !
Pour les autres composants, pourquoi pas, mais y aura t-il assez de candidats pour faire une commande importante ???
Personnellement, je vais très probablement en refaire un autre "Duo ou SE", suivant disponibilité des tubes. Mais j'ai déjà les semi-conducteurs de l'alimentation...
Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Sujets : 76
enregistré
Bonjour,
J'ai acheté en gros volume.
Et j'ai fait le point sur le coût d'achat ( sous EXCEL av port et taxes ) des pièces du SE E55L T. Celui-ci m'est revenu sans aucune marge à 918 € !
Thierry je te l'ai vendu 1300 € avec 100 € port inclus.
Soit 280 € pour le monter, câbler, le régler et triés les tubes.
Ce point est essentiel pour ne pas se retrouver avec une THD H2 anormalement haute et colorer le message.
Celle-ci varie selon les tubes de -24 DB à - 33 DB pour les meilleurs, ce n'est pas une paille et là est toute la différence !
Cela signifie que seulement les meilleurs tubes E55L sont à monter sur cette version pour en tirer le maximum.
Cela nécessite un stock important de tubes et un tri sévère.
Tu as fait un très belle affaire pour un ampli de cette classe pour ne pas dire plus avec 2 paires de tubes au top niveau.
Il est toujours possible d'acheter des tubes sur E-BAY et de les trier mais cela risque fort de coûter très cher à raison de 2 à 4 tubes par achat.
J'ai les pièces et les tubes pour en faire 2 autres, avis aux amateurs.
Eric
Sujets : 23
enregistré
Eric, je sais que je n'ai pas été volé !!!!!
Oui, il y a le problème des tubes, j'avais bien compris...
En fait, j'aime bien faire moi même au moins un peu du travail... quand j'ai le temps pour !
Il faut que je termine la finition de mes Sato, car j'ai du les démonter en raison du décollement de la peinture par plaque lié à leur âge, puis test des E55L sur le gros système.
Après seulement, je verrai pour équiper éventuellement les autres voies. Mais ils sont tellement séduisants sur les petites Onken sur la voie médium que.... l'enthousiasme l'emporte !
enregistré
Thierry,
Tiens nous au jus, le CR d'écoute du SE E55L sur des 255ES + SATO m'intéresse. Tu vas aussi beaucoup aimer, voir.....
Dominique,
Effectivement ceux sont les tubes qui salent sacrément la note et il faut les trouver de plus en Europe les PRO's ne sont pas raisonnables.
Enfin un 300B, un VT52 ou KANEDA N° 209 ne sont pas donnés non plus et pour en avoir écouté 2 sur 3, vous avez de sacrés amplis chez vous !
Les fournisseurs de pièces sont un peu éclatés, 4 en Europe et 2 aux US hors tubes ( obligatoires ).
D'autre part, il existe maintenant et à ma demande, un transfo's d'alime DB167A ( plus petit ) et sa self correspondante est la DB122 du SE 6C45PI ou SE EC 8010.
Pour Thierry L, j'ai eu un ennui de peinture sur le SE E55L DUO T, j'ai été obligé de tout démonter et de refaire peindre le châssis.
Eric
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Eric,
Je suis un peu hors sujet, mais je suis intéressé par la liste des fournisseurs de composants en Europe. Je ne connais que Farnell pour l'instant...
Cordialement,
Dominique T
Sujets : 2
enregistré
08/01/2015-08:53:59
(Modification du message : 08/01/2015-08:57:23 par érato.)
Citation :un transfo's d'alime DB167A ( plus petit )
DB167b ........
Charly
enregistré
Bonjour Dominique,
En Europe il doit y avoir un tas de source. Selon les pièces et leurs prix chez les uns ou les autres :
FARNEL = MOUSER USA un des plus gros au monde
DIGIKEY EU = DIGIKEY USA le second plus gros
AUDIOPHONIC
SELECTRONIC
Avec c'est 4 là, tu devrais trouver ce que tu cherches.
Eric
Sujets : 42
enregistré
Bonsoir Eric,
Le prix de revient est ce qu'il est, on y peut rien... Je me suis construit deux amplis 2A3, donc pour le coût je ne suis pas surpris. Si on fait un rapport prix/puissance, c'est pas terrible, mais si l'on fait un rapport prix/qualité, c'est beaucoup mieux.
Personnellement, je n'ai jamais posséder d'ampli de renom. Donc pas de comparaison possible, mais ce E55L me comble. Je vais l'essayer sur les JBL 2482.
Côté E55L j'en ai une douzaine, mais malheureusement certainement pas la même qualité que toi, mais j'espère bien trouver mon bonheur... prochainement, je dois me faire prêter un analyseur de spectre, donc j'en saurais plus sur mon stock de tubes...
Pour les composants, outre Mouser, j'ai commandé chez hifi collective et tube town.
Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
enregistré
Bonjour,
Un MP très intéressant à plusieurs titres de Dominique, HAH.
"Bonsoir Eric,
Après avoir rajouter 10 µF au 20 déjà présent (côté audio) et avoir affiné la valeur de la résistance d'entrée et après-midi, j'ai pu écouter longuement mon système (3h00) avec le E55L. Aucun soucis de fonctionnement et sur la durée de mon écoute la valeur de la tension n'a varié que d'un petit volt (je n'ai pas pensé à mesurer les valeur du réseaux, mais cela ne me semble pas important)!
Les premières impressions étaient largement sous évaluées.
Pour les fréquences supérieures à 1500 Hz, je gagne en définition et en naturel. J'avais peur de perdre en dynamique par rapport à mon ancien ampli (6L6 SE d'Yves Monmagnon, pêchu à souhait), là encore l'E55L s'en sort haut la main !
Mon grand étonnement est de gagné en définition sur toute la bande passante ! Les graves sont plus précis et secs ! L'image stéréo est renforcée. Et je me répète les voies sont remarquables de réalisme !
Cet ampli m'est revenu à 600€, tubes non compris (et j'avais déjà quelques composants, radiateurs, condensateurs, borniers, prises d'entrées, plaquettes à cosses). Comparé à mon 2A3 (schéma PTsoundlab), il me revient bien moins cher (1100 €) et est de qualité très largement supérieure.
Vu mes ressentis cet après midi, une version SE me suffira largement pour alimenter mes 2482 sur 2360. J'ai déjà quelques composants et je vais commander un jeu de transformateur à Charly.
Tu as créé un super schéma, et je me doute que l'étude a dû te prendre beaucoup de temps (et d'argent), grâce à toi j'ai effectivement un sacré ampli et bientôt deux !
J'espère que beaucoup se lanceront dans l'aventure (sauf problème des tubes...).
Je t'envoie ce mail en message privé pour ne pas être taxé de "fayot" ou d'avoir un avis trop tranché et impartial ! Mais tu peux, si tu le souhaites publier tout ou partie de ce message.
Très cordialement, Dom."
Pour le prix de revient nous sommes d'accord 546 € hors tubes de mon côté car j'ai acheté en gros (toute la liste).
J'ai compté 6 Tubes à 62€ pour en avoir 4 très de bon, c'est un peu en dessous de la vérité pour le SE E55L 8 serait plus juste.
Côté tension d'alime, celle-ci varie par rapport à la légère monté en température des composants de la carte et plus précisément celles des résistances de référence. Elles varie effectivement de 1V à 2V DC en 2 h et se stabilise ensuite.
Cette tension d'alime est complétement indépendante de celle du réseau et c'est voulue.
30 µf, c'est mieux, mais pas encore assez pour éliminer au maximum la rotation de phase dans la bande passante, HF.
Pour le CR, cela rejoint celui de Thierry G et le mien.
Essaye le, sur le bas médium et là tu vas pas en croire tes oreilles.
Oui, j'ai investi du temps et de l'argent, rien que les 60 tubes coûtent + 3500 €.
Mais c'est une valeur sûr qui en mode multi-amplification est sûrement très proche de ce que l'on peut faire de mieux.
D'autres vont suivre, THIERRY L, devrait écouté la version duo d'ici peu et nous aurons encore un autre avis, le châssis est repeint. je vais le chercher cet après midi.
Bien heureux qu'il te plaise autant et bonne construction du deuxième.
J'ai pas vu les R, miles et en audio c'est bien les PRP TECHNOLOGIE ?
Le fourniseur des R's est MICHAEL PERCY aux US.
Cordialement.
Eric
|