Sujets : 62
enregistré
quels condos ?
bonjour
afin de "recaper" une console de mixage ( STUDER 962 ), qui est équipée de ( très nombreux ) condos chimiques de 100 microfarads ( environ 20 par voie ), peut on utiliser des condos au tantale ? ;
ou ELNA "serafine" ?
ou quoi ?
quel serait votre choix ?
merci
Sujets : 117
enregistré
RE: quels condos ?
Salut,
Recaper est généralement inutile, c'est à dire que les condos extraits sont en parfait état de marche. On me demande assez souvent de faire ces modifications. Il y a des risques d'endommager le PCB, décollage des pistes, particulièrement avec des PCB anciens. Les PCB récents semblent plus résistant à la chaleur.
Ensuite personnellement je remplace des capacités par la même technologie, mais de qualité pour une capa chimique 105°C 10000h par exemple. Le problème étant de trouver une capa au même entre-axe (pas). problème qui peut-être résolu en choisissant une capa de plus haute tension. En aucun cas je remplace une capa par une de plus grande capacité.
Cordialement,
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 9
enregistré
06/01/2015-08:36:58
(Modification du message : 07/01/2015-08:19:30 par Charles Fortin.)
Bonjour a vous tous. Remplacer un electrolytique par un tantale n'est pas toujours judicieux. Pourquoi? Quoique tres durables et de faible derive des valeurs par rapport a la temperature, les tantales ne supporte pas les cretes comme les electrolytiques pour un voltage identique, de plus, ils n'aiment pas les signaux alternatifs car la polarite s'inverse et les tantales n'aiment pas cela. Les electrolytiques supportent tres bien les signaux alternatifs pourvu qu'on ne depasse pas (crete-a-crete) le voltage indique sur le capa. Bien a vous. Charles.
Sujets : 14
enregistré
Règle N°1:
Ca marche, on n'y touche pas !
Et pour les tantales je plussoie! Définitivement NON.
Yves.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
D'après un article de l'Audiophile (je crois mais pas sûr),les tantales seraient plutôt mauvais dans les fréquences élevées!Moins bons que des chimiques!Leur intérêt est surtout leur grande stabilité dans le temps!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 62
enregistré
bonjour
merci pour vos réponses
il est vrai que je n'ai pas encore testé chaque condo sur chaque voie ...mais la console a 25 ans.
Et par contre sur l'alim, j'ai mesuré chaque condo : presque tous avaient perdu entre la moitié et 90 % de leur valeur initiale ! ; résultat : une ondulation résiduelle de 1V cc sur le + 15 / - 15 V ...en 50 kHz ( qui est la fréquence de découpage de l'alim ); pas très bon !
j'ai donc commandé des neufs pour l'alim
Michel