Quel DAC du commerce utilisez vous
RE: Quel DAC du commerce utilisez vous
Ton Cello fait partie de ces DAC très TTTTHdG, non?
Sur le Vert, certains apprécient beaucoup des DAC des 90's, impayables à l'époque mais devenus plus abordables d'occaz' aujourd'hui. Stax, Wadia, etc... Ton Cello appartient à cette génération d'appareils, non?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Oui mais le Cello est difficile à trouver et je ne pense pas que ce soit le Cello ou rien, Weiss par exemple, Wire4sound Dac2... Compliqué à acheter si on n'a pas écouté ou si des propriétairs ne donnent pas leur avis.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
"Ton Cello" j'aimerais bien...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
jeanphilippe a écrit :"Ton Cello" j'aimerais bien...

OK, j'avais mal compris ton premier message: je pensais que tu possédais le Cello et que tu voulais le remplacer.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bonjour,

Grand_Floyd a écrit :Je vois que tu as mis les bons ingrédients pour que ça marche bien!
En effet, et les performances sonores sont aux rendez-vous ! Wink

Grand_Floyd a écrit :Par contre je n'aime pas trop cette conception sous forme de modules qui nécessite une connectique très soignée!
Ah bon, pourtant elle n'à que des avantages ! Quant à la connectique, il n'y à aucun soucis et aucun problème de se côté là ! Perso, j'utilise des prises DIN ! J'en connais beaucoup qui utilisent de simple fils ou un multi brins !

Grand_Floyd a écrit :J’émettrai aussi des réserves sur l'étage à tube dont une résistance est utilisée pour la conversion I/U sur le TDA1541A. Même avec une faible valeur ce principe engendre de la distorsion harmonique.
La conversion I/V par résistance et la plus directe, la plus simple et celle qui donne à mon avis les meilleures résultats ! Quant à la distorsion de ce mode de conversion elle est vraiment infime ! Il faut juste prendre garde de ne pas dépasser un certain seuil de tension sur la sortie Iout !
Autrement dit et selon le courant utile on poeux utiliser des R de 20 à 120R sans problème !

Grand_Floyd a écrit :Pour l'AD1865,le problème ne se pose pas puisque la conversion est en interne et que les sorties sont directement en tension!
L'AD1865 dispose également de sorties Iout c'est bien sûr celles que j'utilise ! Wink

Grand_Floyd a écrit :J'ai pu comparer ces 2 DACs et je préfère le TDA1541A qui sonne à mon avis"plus vrai".Tu as fait des comparaisons avec quels DACs?
J'ai fait pas mal de comparaisons et uniquement avec des DAC qui sortent en courant ! Hormis, la résolution et l'étages de sorties implémentés voici mon podium : TDA1541A, AD1865, PCM1704 et l'AD 1794A !

Salutations. Tony
Répondre
Tron_ic a écrit :La conversion I/V par résistance et la plus directe, la plus simple et celle qui donne à mon avis les meilleures résultats ! Quant à la distorsion de ce mode de conversion elle est vraiment infime ! Il faut juste prendre garde de ne pas dépasser un certain seuil de tension sur la sortie Iout !
Autrement dit et selon le courant utile on poeux utiliser des R de 20 à 120R sans problème !

Bonjour à tous

C'est là que tu te trompe , et lourdement, ci-joint une étude de Philbob
qui démontre calcul à l'appui que la conversion I/U par résistance est la pire
des solutions, face aux AOP mais pas que Cool

Voir le document joint que je conseille à chacun de lire, c'est très instructif Tongue

.zip   conversion_IV.pdf.zip (Taille : 351,36 Ko / Téléchargements : 363)

Une idée de l'évolution de la THD en fonction de la valeur de cette résistance

Bonne journée à tous
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
Et voila, on va partir sur des considerations techniques sur du Diy, ce que je redoutais...
Répondre
Bonjour

Non non rassure toi, les plus grands professionnels ont bien étudié la conversion
I/U et on trouve majoritairement des étages à AOP dans les DAC sérieux à
sortie en courant et ce n'est pas pour rien Tongue

L'évolution normale a été de creer des DAC à sortie en tension , à conversion
Delta... Sad

Bref le DIY n'est qu'une niche, on trouve d'excellent produit "classique" sur le marché, qui sont bien au delà des performances du maillon faible de l'installation.

Et au niveau du coût d'aquisition, ça vaut pas le coup de s'ennuyer avec du ""pseudo
DIY" commercial Tongue

Bonne journée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
Merci Totof!Excellent document en effet que chacun devrait lire avant de bidouiller son DAC!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Merci Totof, démonstration édifiante...
Les bricoleurs frontaliers qui utilisent des composants datant de 25 ans peuvent réviser leur copie TongueTongueTongue

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)