SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour,

Le remontage du système dans une nouvelle pièce de 60 M² m'a pris quelques jours.

Pour mémoire l'ancienne pièce faisait + 120 M² et avait quelques points pas simple à régler dont un pan sur la longueur fermé avec un rideau métallique.
Dans ces conditions pas forcément très adaptées, les SPUD's dont le E55L SE fonctionnaient très bien.

L'écoute actuelle se fait à environ 3 mètres soit 2 fois moins loin. Ce qui bien sûr, arrange bien la chose dans une pièces qui n'a pas de murs //.

Etant plus prêt, il y a plus de détails, + de réserve dynamique et encore plus de douceur.

Pour info, une écoute à un niveau moyen se faisait à -5 DB dans l'ancienne pièce et se fait maintenant à - 10 DB sur NADJA.

Eric
Répondre
Bonjour Eric,

Cela fait sauf erreur une puissance divisée par 3 environ. Quels réglages de niveau de sortie utilises-tu avec Najda pour les voies à Spud ?

PB
Répondre
Bonjour Pascal,

2V ou 3 V pour 0 DB, il faut que je reconnecte le PC pour savoir.

Eric
Répondre
Bonjour,

Bonne nouvelle, mes 13 tubes E55L que j'attendais sont dédouanés et en Guadeloupe.
Si tout va bien, ils devraient être à la maison semaine prochaine.

Eric
Répondre
Bonjour,

André m'a aidé et je viens de contacter par mail M.ROGGERO. J'espère qu'il pourra répondre..

Eric
Répondre
Bon,
Je suis en contacte avec M. ROGGERO.

Il semble qu'il y est plusieurs versions et j'ai précisé celle proposée par Julien.

A suivre.

Conversation par mail très agréable et courtoise.

Eric
Répondre
Bonjour à tous,

Je publie la réponse de M. ROGGERO que je remercie encore.
Car là, le montage qu'il propose et ces explications sont très intéressantes.

Le E55L SE étant certainement rendu en France, les essais et mises au point seront faits sur le premier E55L SE DUO.

Bonne après midi et bonne lecture.

"Au niveau d’un étage de sortie asymétrique (SE), comme dans le cas d’un étage symétrique (mais çà parait un peu moins évident), le point « ZERO » réel du montage n’est pas le commun, mais la cathode du (ou des) tube.
Autrement dit, dans un montage SE classique le trajet électronique le plus logique et direct est : anodeprimaire du transfocathode, puisespace cathodeanode du tube, puis le cycle recommence.
* Il est donc logique de refermer la dernière capa de découplage/filtrage/arrêt de la HT (c’est aussi un composant essentiel dans le trajet du signal) non pas à la masse, mais à la cathode du tube final.
* Si ce tube final est en polarisation automatique (par RK décuplée, comme dans votre exemple de montage) et si la dernière capa HT était traditionnellement ramenée à la masse (comme dans votre exemple) le signal devrait traverser DEUX capas en série avant d’atteindre la cathode : celle de découplage HT puis celle de découplage/cathode.

Cà c’est la théorie pure.
Dans la pratique audiophile (subjective) on s’aperçoit qu’en ce faisant, parfois les résultats ne sont pas absolument convaincants..
* C’est pourquoi la meilleure solution consiste à monter DEUX capas de découpla HT : la 1ère « classique » entre point froid du primaire du transfo et masse ; la seconde entre même point froid du primaire du transfo et CATHODE du tube.
* On qualifie alors, parfois, cette dernière capa de « transversale » et c’est ainsi qu’elle peut s’avérer subjectivement la plus bénéfique.
* Par rapport à la valeur de la capa à la masse et au gain du tube, cette capa transversale forme pont diviseur et réinjecte sur la cathode, en inversassions de phase, le signal parasite (éventuel) de ronflement du montage (résiduelle du filtrage, parfois filament direct en altératif..). C’est à mon avis un avantage mineur et dépassé de nos jours, de ce seul point de vue.
* Il existe une formule ultra simple d’estimation de la valeur de cette capa transversale atténuant le ronflement, fonction du gain et de l’autre capa à la masse. Ici ma mémoire me joue un tour, il me faudrait la retrouver mais ce n’est pas grave.
* En effet on s’aperçoit que le calcul reste flou, et que finalement pour compenser ces histoires de ronflement (qui n’éxistent plus guère maintenant) mieux vaut expérimenter graduellement diverses valeurs..
* Voilà pour le bruit de fond, qui doit être proche de 0 chez vous et ne mérite pas autant de littérature..

Le vrai avantage - en HIFI - de la 2ème capa dite « transversale » est d’ordre subjectif.
* Elle ramène à la cathode, selon le trajet le plus court, le signal de puissance.
* Sa valeur peut ne pas être aussi élevée que ce qu’on imagine souvent.
* En effet elle referme directement à la cathode l’essentiel du signal (du bas-médium à l’aigu) ; dans le grave ce retour est assumé avec moins d’inconvénients - à la fois - par la combinaison de toutes les capas.
* Là encore en pratique c’est l’expérimentation qui déterminera quelle valeur de capa « transversale » convient subjectivement le mieux, selon montages !
Ainsi pour mes SE-845 (HT env.1,1 KV) je me suis expérimentalement arrêté sur 2,2 µF (2,5 KV/S).
Mais cette valeur ne constitue pas un exemple, elle peur varier assez fortement selon l’ampli..

Vous voyez donc que, dans la réalité, avec les moyens + valeurs de capas dont nous disposons actuellement « on s’assoit » +/- sur les problèmes de bruit de fond.
Par contre l’apport qualitatif, du point de vue musical, de cette capa transversale est souvent marquant.

Bien cordialement,
Marcel Roggero."
Répondre
Bonjour à tous,
M_Roggero a écrit :On qualifie alors, parfois, cette dernière capa de « transversale » et c’est ainsi qu’elle peut s’avérer subjectivement la plus bénéfique.
Oui absolument cette capacité dite " transversale " et bénéfique sur tout les montage SE elle est indépendante de la valeur de Ra !
Elle agit plus particulièrement dans le bas du spectre ainsi que sur l'impact et la dynamique générale !

En fait techniquement cette capacité s'appelle " Ci "et Francis Ibre en décrit très bien le fonctionnement dans son livre sur l'annulation du bruit résiduel en SE !

M_Roggero a écrit :Il existe une formule ultra simple d’estimation de la valeur de cette capa transversale atténuant le ronflement, fonction du gain et de l’autre capa à la masse. Ici ma mémoire me joue un tour...
la Formule est Ci = Ck/u

M_Roggero a écrit :Ainsi pour mes SE-845 (HT env.1,1 KV) je me suis expérimentalement arrêté sur 2,2 µF (2,5 KV/S). Mais cette valeur ne constitue pas un exemple, elle peur varier assez fortement selon l’ampli..
Sur mes Blocs monos 300B à 600Vdc elle est de 10uF !

M_Roggero a écrit :Par contre l’apport qualitatif, du point de vue musical, de cette capa transversale est souvent marquant.
Oui, je confirme ! Toutefois dans le cadre d'un SE qui n'alimente que des compressions avec une infinitésimale puissance je doute de cet apport soit marquant ! faut essayer...

Meilleures salutations. Tony
Répondre
Tron_ic a écrit :[quote=M_Roggero]
Il existe une formule ultra simple d’estimation de la valeur de cette capa transversale atténuant le ronflement, fonction du gain et de l’autre capa à la masse. Ici ma mémoire me joue un tour...
la Formule est Ci = Ck/u

Oui, en première approximation et uniquement pour des questions de réjection de la ronflette présente sur la HT et préamplifiée par le tube, c'est la formule du ''pont diviseur'' de capacité entre cette capacité dite ''transversale'' ou ''ultrapath'' et la capa de cathode.

U est le gain du tube dans le montage et non le Mu statique.

Pour un tube à fort gain (E55L et consort), la valeur reste donc faible, sachant que la capa Ck de cathode se définit usuellement à 3-5Hz conjointement avec Rk.

SI on veut minimiser la ronflette, il faut tweaker ''pile poil'' cette capa transversale, mais c'est probablement sans objet pour le schéma de Eric avec ses alim régulée.

Reste donc l'apport subjectif énoncé par Marcel....

Julien
Répondre
Bonsoir Julien,
Julien a écrit :Oui, en première approximation et uniquement pour des questions de réjection de la ronflette présente sur la HT...
C'est bien ce que j'ai écris et commenté il me semble ! Wink

Julien a écrit :U est le gain du tube dans le montage et non le Mu statique.
Comme c'est une approximation j'ai considéré le µ de l'étage comme étant égal au µ intrinsèque du tube, mais on peut très bien optimiser et utiliser le µ réel !

Julien a écrit :SI on veut minimiser la ronflette, il faut tweaker ''pile poil'' cette capa transversale,
Comme toi, je pense qu'avec l'utilisation d'une alim régulée il ne devrait y avoir " aucune " ondulation résiduelle sur le B+ et donc pas de ronflette !

Salutations. Tony
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)