Qu'utilisez vous en tweeter
RE: Qu'utilisez vous en tweeter
Bonjour,

J'ai enfin reçu les deux Yamaha JA4281b que j'ai trouvées après de longues recherches.
Reçues jeudi, elles sont neuves, peut-être jamais utilisées, dans leurs boîtes d'origine...

Premiers essais en lieu et place des T925...déception, ça ne sonne pas...
J'ai essayé d'autres atténuations, rien à faire... Pas de "percussion", un son "de papier"... Elles sont coupées juste avec un condensateur de 2,2µf, et je n'ai pas de quoi mesurer...

Hier soir, je m'y suis remis, et à petit à petit, ça semblait s'améliorer au fur et à mesure... Jusqu'à ce que je termine par "Clapton Unplugged", et là, un choc: fusion bien meilleure que les T925 avec les JA6881b, une impression de profondeur, bref, la banane revient...
"Rodage"???

Pour le filtrage, n'ayant pas de quoi mesurer ni les compétences pour le faire et voulant les filtrer en passif vers 11kHz, je suis preneur de toute expérience de filtrage de ces tweeters...

Merci,
Cordialement, François
Cordialement, François

Répondre
Bonjour François,

J'ai eu l'occasion d'expliquer plusieurs fois pourquoi je pense que la solution du filtrage 6 db pour les tweeters n'est pas bonne.

Cela résulte souvent en une non coupure acoustique. Je te recommende de passer ã 12 db.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
françois/ EAR a écrit :Bonjour,

...Elles sont coupées juste avec un condensateur de 2,2µf, et je n'ai pas de quoi mesurer...

...Pour le filtrage, n'ayant pas de quoi mesurer ni les compétences pour le faire et voulant les filtrer en passif vers 11kHz, je suis preneur de toute expérience de filtrage de ces tweeters...

Merci,
Cordialement, François

Bonjour François,

Actuellement, je fais des essais et mesures sur mes TAD TD-2001 avec seulement un condensateur polypro Dayton Audio de 1uF/250V en série sur la compression. Je suis agréablement surpris du résultat.

Un ami du forum Québec DIY, aussi concepteur d'enceintes professionnel, m'avait suggéré d'éviter cette valeur de 2.2uF la jugeant encore trop haute. Comme j'avais aussi des 1uF/250V, j'y suis allé avec ça. De son côté, il travaille la TD-2001 avec 1.5uF pour le moment.

Je ne dis pas que ce soit le dernier mot en terme de filtrage, mais dans le minimaliste tu pourrais peut-être essayer ces valeurs.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Je pense que quand on a la chance de posséder des haut-parleurs de telle qualité, il ne faut pas s'amuser à régler au pifomètre...

D'abord, quelques mesures pour comprendre sur quoi on veut agir, ensuite une petite analyse du résultat avec l'aide du forum, mise en oeuvre des recommendations et enfin écoute pour les derniers ajustements.

Maintenant, chacun est libre de bricoler si il le souhaite...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Bonjour,
Le filtrage à 6db n'est que "par défaut", je partirais davantage sur du 18db...mais, n'ayant pour le moment ni la capacité ni le matériel pour mesurer, je suis preneur de solutions déjà élaborées, même à 12db ;-)
A moins que je ne calcule un filtre à partir de la lecture de ta mesure d'impédance... (10 ohms à 11kHz)

Autre chose, les JA4281b ont une capacité de protection en série: faut-il la supprimer ou non?

Cordialement,
François
Cordialement, François

Répondre
françois/ EAR a écrit :...Pour le filtrage, n'ayant pas de quoi mesurer ni les compétences pour le faire et voulant les filtrer en passif vers 11kHz, je suis preneur de toute expérience de filtrage de ces tweeters...

Merci,
Cordialement, François

Bonjour François, Dominique et tous,

François, en intégrant le dernier propos de Dominique et le tien, je tenais à te dire que j'étais dans la même situation que toi il y a quelques semaines à peine.

Par contre, sais-tu que tu peux t'équiper pour prendre des mesures à un prix relativement abordable? De mon côté, cela s'est budgété comme suit:

Micro Dayton Audio EMM-6: 50$ CAN
Pied de micro: 30$
Câble XLR: 20$
Câble Toslink 3.5m: 50$
Carte son externe M-Audio M Track: 100$
Logiciel FuzzMeasure: gratuit en fonction de base.

Donc, on parle de 250$CAN + taxes + frais d'envoi.

Côté compétence, ce n'est pas si sorcier et ça se développe. D'ailleurs, comme disait Dominique, le forum (les forums) est là pour ça.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonjour
Mon expérience avec les mêmes tweeters:
- 6 db avec 1 muF ( retenu après plusieurs essais )
- Oui il faut impérativement virer les condos de protection.
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Répondre
Bonjour à tous,

Sébastien, pour reprendre ce que tu me conseilles, je suis justement en train de regarder ceci:
https://www.parts-express.com/dayton-aud...m--390-792

Charles Fortin en dit du bien, ça me semble une bonne solution de départ...

Patriceb, oui,, je vais essayer d'autres valeurs, 2,2 µf semble trop élevé, mais j'aimerais également essayer des pentes plus fortes...

En tous cas, merci à tous.
Cordialement,
François
Cordialement, François

Répondre
Sébastien a écrit :
françois/ EAR a écrit :...Pour le filtrage, n'ayant pas de quoi mesurer ni les compétences pour le faire et voulant les filtrer en passif vers 11kHz, je suis preneur de toute expérience de filtrage de ces tweeters...

Merci,
Cordialement, François

Bonjour François, Dominique et tous,

François, en intégrant le dernier propos de Dominique et le tien, je tenais à te dire que j'étais dans la même situation que toi il y a quelques semaines à peine.

Par contre, sais-tu que tu peux t'équiper pour prendre des mesures à un prix relativement abordable? De mon côté, cela s'est budgété comme suit:

Micro Dayton Audio EMM-6: 50$ CAN
Pied de micro: 30$
Câble XLR: 20$
Câble Toslink 3.5m: 50$
Carte son externe M-Audio M Track: 100$
Logiciel FuzzMeasure: gratuit en fonction de base.

Donc, on parle de 250$CAN + taxes + frais d'envoi.

Côté compétence, ce n'est pas si sorcier et ça se développe. D'ailleurs, comme disait Dominique, le forum (les forums) est là pour ça.

Sébastien

As-tu fait des mesures de tes TAD avec ton filtrage actuel?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
La capacité de protection, sur les miens, fait 18,2 uF. Si on ajoute en série une 2,2 uF, cela fait environ 1,9 uF.

Cela ne coûte rien de l'enlever, mais l'effet ne sera pa spectaculaire.

Attention ã ne pas faire tomber le moteur en bricolant, si l'aimant se décolle, c'est foutu...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)