SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour,

Raymond, un lecteur du forum vient de me recontacter, pour mémoire il a réalisé un ampli SE E55L et un ampli SE PTT141 QUAD, il y a au moins une dizaine d'année et il les écoute toujours.

Il va suivre la construction des amplis SE E55L DUO avec intérêt et il s'en fabriquera peut être un pour comparer avec le sien.

J'en suis bien heureux.

Eric
Répondre
Salut Totof,

Merci, j'apprécie aussi ton travail sur l'autre Forum bleu, même si je n'y vais pas tous les jours.Wink

Bien cordialement.

Eric
Répondre
Eh les gars, vous nous donnez envie de tenter l'aventure mais vos 'liens' vert ou bleu ou...ça me dit rien, merci de renvoyer vers des études pertinentes et documentées Wink
Répondre
Bonjour Jean-Yves,

Le travail de Christophe et de mes camarades du forum bleu AUDIYOFAN.ORG n'a rien à voir avec le SPUD E55L.
Ils travaillent sur bien d'autres choses dont une CDIF ( correction différentielle ) très technique et qui a donné de très bons résultats entre autre.

Si tu souhaites tenté le SE E55L ou DUO, tout est ici en début de ce fil post 1,2,3,4,5 et 6.
Je crois en avoir assez publié pour que ce soit réalisable sans problème en DIY.
Il y a tout, le pourquoi du comment, les plans, les mesures sur maquettes réelles, la réalisation et encore les mesures de vérification et les résultats d'écoute + les essais de charges et de différents transfo's.
Les résultats de mesures sont dans l'image du fichier mesure.

S'il te manque quelque chose, tu demandes sur le fil et on te répondra.

Seul le SE E55L a fait l'objet d'une réalisation, le SE E55L DUO sera réalisé en 2 exemplaires en début d'année.

Eric
Répondre
Merci Eric, j'ai suivi avec attention mais j'attend le Kit complet pour y aller Rolleyes
Répondre
Jean-Yves,

Entier et fonctionnel oui, mais pas en kit, trop de responsablité.

Il y a un peu de délai.

Si intéressé en MP.

Eric
Répondre
Bonjour,

Entre 2 voyages de déménagement, j'ai eu le temps de faire les patrons de perçage du premier SE E55L DUO.

J'en ai profité pour faire une photo de l'envers de la carte d'alimentation.
Comme je l'ai écrit, celle-ci est câblée en l'air au fil argenté gainé PTFE si nécessaire. La puissance à un diamètre de fil de 1 mm.

Eric
Répondre
Bonjour,

Je passe en phase réalisation du premier E55L SE DUO T.

A ce titre et suite aux différents essais et mesures de tubes, j'ai supprimé les résistance cathodiques de 100 ohms qui sont remplacées par des potars PE30 SERNICE 220 ohms.
Et fait quelques retouches de tensions...

Poste 1.

Eric
Répondre
Bonjour Eric,

Merci pour la photo de la carte d'alimentation.

Suite à ton post 108
Citation :Arrête de chercher, tu veux des tubes, je t'en cède et des neufs, disons 4 et en plus aux mêmes caractéristiques audio !!!

Je t'ai envoyé un MP sans réponse. Peut-être ne l'a tu pas reçu ou bien étais-tu trop occupé, Mais ta proposition m'intéresse fortement !

Normalement, je ne devrais pas tarder de recevoir les transfos.

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour Eric,

Il y a un truc qui vaudrait le coup d'être essayé, peut être avant la finalisation de l'ampli dans sa réalisation finale :

Tu prends ton condo C101 de sortie d'alim et tu en connecte le ''pied'' à la cathode au lieu de la masse.
Ca devient un circuit ''ultrapath'' selon Jack Eliano dans les années 2000 (et c'est ''très cool'' Smile ).

Ca évite que la boucle audio de sortie se referme via le condo d'alim et le condo de cathode ''en série''... et cela est censé supprimé les problèmes théoriques de 2 capas chimiques de valeur différentes montées tête bêche.

Comme je suppose que ton alim ne comporte pas d'ondulation, normalement, ça ne pose pas de problème. Mais, potentiellement, cette méthode ''réinjecte'' du bruit dans le circuit car l'ondulation résiduelle d'alim se retrouve amplifié par le tube via sa cathode vers sa plaque (gain ''A''+1 environ, donc beaucoup avec une E55L).

Si trop de bruit en sortie, il faut ajuster le condo C101 (HT vers cathode) avec une valeur inférieure pour qu'il constitue un ''pont diviseur'' de C, avec celui de la cathode de 220µF.
Le rapport entre ces condos devrait théoriquement être égal à ''A'' du tube dans le circuit, mais avec 220µF et 47µF respectivement, tu ne dois pas être loin du A de l'E55L dans ce circuit...

PS : il faut que j'essaie cela sur mon préampli phono avec des 3A/167M dont la typologie est proche, mais avec un sujet de bruit plus important que sur un étage de ''puissance''...

Julien
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)