288-16H GPA contre 288C ou G Altec
RE: 288-16H GPA contre 288C ou G Altec
bonjour eric
Altec vot a écrit :De mémoire, il disait que sur les premières versions de 288, les membranes avaient son anneau de bobinage moins profond et donc un plaque de phase moins épaisse. De ce fait, cela engendrait une course de la membranne peu importante et Altec s'est rendu compte que cette petitesse de course peovoquait des distorsions a certaines frequences. Ils ont donc décider de modifier la membranne en rallongeant la profondeur de cet anneau de bobinage et donc sa course. Par voie de conséquence l'epaisseur de la plaque superieur de phase a été augmentée.....D'ou l'obligation de modifier les premières versions de 288 quand on veut mette de nouvelles membranes.
tu fais une erreur d'interpretation.

top plate=plaque de champ

shorting ring=bague de court circuit

la plaque de champ de la 288 est moins épaisse que sur la 288B, mais toute les deux possedent dans l'entrefer une bague de court circuit en cuivre ,destinée a minimiser l'effet selfique de la bobine,donc la remonté d’impédance aux hautes frequences.
cette bague de court circuit doit etre enlevé pour pouvoir instaler les nouvelles membranes.
ca oblige a desassembler le moteur, donc rupture du champ magnetique et reaimentation de rigueur.

quant a la 399 ( rapid flare) elle devrais logiquement etre realigné en profondeur par rapport a une 288.
bien cordialement
francois
Répondre
archib170 a écrit :bonjour eric
Altec vot a écrit :De mémoire, il disait que sur les premières versions de 288, les membranes avaient son anneau de bobinage moins profond et donc un plaque de phase moins épaisse. De ce fait, cela engendrait une course de la membranne peu importante et Altec s'est rendu compte que cette petitesse de course peovoquait des distorsions a certaines frequences. Ils ont donc décider de modifier la membranne en rallongeant la profondeur de cet anneau de bobinage et donc sa course. Par voie de conséquence l'epaisseur de la plaque superieur de phase a été augmentée.....D'ou l'obligation de modifier les premières versions de 288 quand on veut mette de nouvelles membranes.
tu fais une erreur d'interpretation.

top plate=plaque de champ

shorting ring=bague de court circuit

la plaque de champ de la 288 est moins épaisse que sur la 288B, mais toute les deux possedent dans l'entrefer une bague de court circuit en cuivre ,destinée a minimiser l'effet selfique de la bobine,donc la remonté d’impédance aux hautes frequences.
cette bague de court circuit doit etre enlevé pour pouvoir instaler les nouvelles membranes.
ca oblige a desassembler le moteur, donc rupture du champ magnetique et reaimentation de rigueur.

quant a la 399 ( rapid flare) elle devrais logiquement etre realigné en profondeur par rapport a une 288.
bien cordialement
francois

Il est effectif que j'ai lu cette note il ya tres longtemps et ma mémoire sur le contenu exact n'est pas forcément à jour....que je n'ai as été forcément des plus précis dans ma description et le choix de mes mots ..

J'ai peut être mal choisi mes mots ce qui pourrait porter à confusion sur leur interprétation mais pour moi <top Plate> est la plaque qui ferme la compression et maintient l'aimant, entoure le tampon de phase (phasing plug), ou vient se viser la membrane etc... D'ou mon appellation de plaque de phase

Par contre, puisque tu semble connaître en profondeur le sujet, pourrais tu nous expliquer la raison de devoir enlever la <shorting ring>: si on l'a laisse que va t-il se passer?
La membrane a t-elle ete changée par rapport a celle montée d'origine avec la <shorting ring>?
Ou était placė précisément la <shorting ring>? (entrefer?)
Le fait d'avoir une top plate plus fine n'engendre t-il pas des problèmes puisque la membrane serait alors plus proche de la <phasing plug> et donc risque de taper dessus en cas de forte excursion voir provoquer des distorsions etc..?
Ne crois tu pas que l'appelation anglaise <shorting ring> pourrait aussi signifier une baque qui permettrait justement de rehausser la menbranne (ou autre chose) pour éviter qu'elle tape et se détruise, provoque des distorsion, remonter d'impedance etc...
Si je comprends bien tes explications, la <top plate> plus fine n'aurait pas besoin d'etre changée?
Mais dans ce cas là, la menbrane serait alors plus proche de la <phasing plug> ce qui a mon avis ne serait pas bon pour la longévité/sécurité de la membrane, la qualité du son etc, etc.....

Enfin bref, explique nous dans le détail ta connaissance sur le sujet: nous sommes tout à ton écoute...

Eric

Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Merci , François . et Eric .

On m 'aurait pas dit , j 'aurais pas su. Hou-la -la !!!

Il va falloir approfondir la question.

Donc pour le 288 et le 288-B ?

M i C h e L.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :On m 'aurait pas dit , j 'aurais pas su. Hou-la -la !!!

Il va falloir approfondir la question.

Donc pour le 288 et le 288-B ?

Oui ces explications je les ai déjà postés dans mon précédent message
http://www.vallieur.de/Grafiken/Boxen/Sc..._Altec.pdf
Et pour tes autres précisons sur le sujet?
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Répondre
@eric :

Je n'ai guère le temps d'approfondir le sujet mais...

- shorting ring ,bague de court circuit, faraday ring, bague de faraday, tu doit pouvoir faire une recherche fructueuse sur le net, bref c'est un procédé classique en hp, certes un petit peu tombé en désuétude, mais qui revient en grace, en particulier sur les larges bandes et certaines compressions actuelles.

- en ce qui concerne les top plate/plaques de champs : tu as raison mais on ne parle pas de plaque de phase, c'est uniquement un problème de vocabulaire, mais autant utiliser les termes communément admis.

C'est bien la shorting ring dans l'entrefer qui pose problème puisque la bobine mobile et son support sont plus long que les anciennes,
dans ce cas de figure, la bague de court circuit se justifie moins compte tenu de la diminution des inductances.

Bien cordialement,

Francois
Répondre
bonjour

un exemple de shorting ring sur une tad 2001, au debut en cuivre desoxygené , puis en argent sur les plus recentes.

pour tout savoir sur les shorting ring

.pdf   shorting ring.pdf (Taille : 457,1 Ko / Téléchargements : 595)

bien cordialement
francois
Répondre
archib170 a écrit :bonjour

un exemple de shorting ring sur une tad 2001, au debut en cuivre desoxygené , puis en argent sur les plus recentes.

pour tout savoir sur les shorting ring

bien cordialement
francois

Merci François pour ces informations que j'avais déjà trouvé sur le net après ton premier message.
J'ai aussi trouve une conversations sur un forum qui je pense résumé bien la <shorting ring>
http://www.htguide.com/forum/showthread....g-rings-do

Eric
Répondre
archib170 a écrit :quant a la 399 ( rapid flare) elle devrais logiquement etre realigné en profondeur par rapport a une 288.

Bonsoir Archib170,
Je viens de relire ton message, et pourrais tu nous expliquer ce que tu veux dire pour la 399 qui devrait être < réalignée en profondeur par rapport à une 288>
De quoi parles tu, de la membrane, de la position par rapport aux autres éléments etc....?
Metci pour tes explications
Eric
Répondre
OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :à mon avis les ALTEC 288 ( G , H , K et L et peut-être le 288 GPA .....faudrait voir ) fonctionnent excessivement bien mais uniquement à partir de 800 Hz.

Et d 'ailleurs , je viens de m' apercevoir que GPA propose ( je n' ose dire " préconise " ) un filtre 1200 Hz pour son 288-16 H .

M i C h e L .

Pièces jointes Image(s)

Répondre
OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :
OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :à mon avis les ALTEC 288 ( G , H , K et L et peut-être le 288 GPA .....faudrait voir ) fonctionnent excessivement bien mais uniquement à partir de 800 Hz.

Et d 'ailleurs , je viens de m' apercevoir que GPA propose ( je n' ose dire " préconise " ) un filtre 1200 Hz pour son 288-16 H .

M i C h e L .

Si tu fais démarrer ta compression a 1200 Hrz, cela voudrait dis que ton boomer va etre coupé à 1200 Hrz
Personnellement, je ne couperai pas mon boomer a cette frequence, car cela l'obligerait a travailler très haut et tu perdrais en qualité dans les fréquences basses.
Comme tu peux le voir dans la courbe de réponse joint dans cette documentation, le 288-16H descend sans probleme en dessous de 500Hrz et donc je pencherais plutôt pour une coupure vers 500 Hrz quitte à couper la compression vers 8000- 10 000 Hrz....
http://www.greatplainsaudio.com/download...0Sheet.pdf
Mais bon, ce n'est que mon avis qui n'engage que moi
Eric
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)