Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
pvrx a écrit :andychris a écrit :D'ailleurs ce serait intéressant si vous pouviez faire une mesure interne de vos caissons
Pas possible pour moi, je suis en caisson clos
Dommage

, on peut y mesurer des niveaux de pression étonnant, surtout quand on scanne l'intérieur, la membrane en papier (même très épaisse comme celle-ci) est une 'fenêtre ouverte' sur l'intérieur de la boite.
Quand, en plus, l'équipage mobile du HP est conçu pour encaisser des W, le filtre acoustique qu'il constitue est loin d'être musical, d'où ma remarque sur le 'son JBL studio' typique de ces HPs (je les aiment bien quand même dans leurs célèbres enceintes de géométrie plus naturelle)
Les 'simules' que vous faites ne prédisent et n'expliquent en aucune façon le désaccord manifeste entre le HP et sa charge BR. On voit sur la courbe d'impédance que la résonance du HP (1er pic) est peu couplé à la boite, c'est toute la difficulté à réaliser un bon BR.
Sujets : 10
enregistré
@andychris:
Citation :Et enfin , je vais faire des essais avec de la laine de verre quand je pourrais,,,, mais a mon avis c'est un problème d'onde interne.
D'ou l'interet de mettre de la laine de verre sur les parois... Le but est d'absorber et ainsi d'eviter les reflexions et par consequent la formation d'ondes stationnaires. Donc c'est justement parce que c'est un probleme d'"onde interne" comme tu dis que la laine de verre peut etre une solution. Si c'etait un probleme de vibration ou de couplage avec la piece, la laine de verre serait totalement inefficace.
Dul.
Sujets : 36
enregistré
donc voila quelques mesures dans la caisse :
- en noire avec juste la mousse de polyester
- en rouge avec 5cm de laine de verre légère sur la paroi arrière
- en bleu avec 5 cm de laine de verre légère sur la paroi arrière et sur 1/3 de la paroi du bas
Au final je suppose qu'en mettant de la laine de verre sur toutes les parois, les pics seront très très diminués.
Est-ce que cela signifie que de toutes façons on aurait eu le même phénomène dans n'importe quel caisson manquant d'amortissement même réalisé avec des dimensions parfaites ?
Sujets : 104
enregistré
Très intéressant. Est-ce que tu entends une différence ?
Ça confirme déjà que les matériaux amortissants doivent avoir une certaine densité pour être d'une quelconque efficacité.
On est bien face à un problème d'ondes stationnaires, et ce serait bien de poursuivre avec une laine de roche de 5 cm, qui est assez dense, sans en être avare (j'ai l'impression que tu as été un peu timoré), en veillant juste à laisser l'air s'écouler librement autour des évents.
Si la mesure confirme l'amélioration de la réponse, faire la même chose sur l'autre enceinte et passer à l'écoute !
On a toujours peur de mettre trop d'absorbant, sur l'idée "intuitive" que ça réduit le volume de charge. En fait, c'est le contraire !
Pascal
Sujets : 104
enregistré
andychris a écrit :Est-ce que cela signifie que de toutes façons on aurait eu le même phénomène dans n'importe quel caisson manquant d'amortissement même réalisé avec des dimensions parfaites ?
Je crois que la réponse est oui.
Nombreux sont ceux qui pensent qu'il faut réduire au maximum la quantité d'amortissant, et qui placent juste un mince rideau de feutre derrière le HP. Ça donne toujours des résultats médiocres, selon moi, souvent aggravés par le comportement vibratoire de la boîte, surtout quand elle est de grandes dimensions.
D'où un son coloré, parfois désagréable, comme dans ton cas.
enregistré
Andychris,
Merci pour les essais avec la laine de verre. La aussi, je pensais bien que ce serait instructif.
Comme on l'a precise avec Prvx, tu peux tres bien mettre de la laine de roche (dense) a la place de la laine de verre, c'est plus sympa pour les mimines... Quoi qu'il en soit, pense ensuite a passer une tres legere couche de peiture ou vernis en bombe afin de fixer les plus petites particules. Parce que sinon elles ont tendance a sortir par les events, et c'est assez irritant pour les voies respiratoires. Donc laine de roche ou laine de verre -> on recouvre systematiquement d'une tres legere couche de peinture/vernis en bombe.
Concernant maintenant les dimensions: a moins de donner une forme particuliere a l'enceinte (parois non paralleles entre elles), l'utilisation d'un mareriau absorbant est obligatoire si on veut "eviter" les ondes stationnaires.
On attend ton compte rendu d'ecoute une fois que tu auras correctement traité tes 2 enceintes!
Dul.
Sujets : 30
Banned
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/...5mm-e61484
Tu peux aussi amortie avec cela, Pas d'irritation à prévenir.
Pour les ondes stationnaires, le mieux serait de les casser plutôt que de les amortir.
Redonnes tes dimensions internes et position des tasseaux et/ou renfort, s'il te plait.
DAvid
enregistré
Et la thibaude ça donne quoi ? Quelqu'un a un bon plan pour la thibaude ?
enregistré
Ben oui je prefererais aussi ne pas amortir
les renforts sur les parois sont en medium 3cmx6cm
1 en bas au centre
2 sur chaques cotés
2 sur le haut
2 sur la face arriere de haut en bas
et ensuite 3 renforts entres parois des cotés, du haut et de l’arrière
la photo
enregistré
@dsdn: casser les ondes stationnaires avec les caisses actuelles risque d'etre plus que complique. Et concernant le materiau preconise: le plus c'est le cote bio du truc, le moins c'est la densite un peu limite, mais n'ayant jamais teste...
Ce que je lui avais conseille au depart (post 10) etait de valider que ca venait bien des ondes stationnaires par test avec ajout de laine de verre, puis apres validation de cette hypothese, partir sur une solution definitive, comme la realisation de caisse avec des dimensions mieux choisies et des faces non paralleles pour les flancs et la face du dessus.
Dul.