Sujets : 36
enregistré
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
J'ai essayé de tortiller de la laine de verre de 5cm autour des renforts et ça ne donne rien. Et les évents, j'ai aussi mis de l’adhésif sans résultat.
Sujets : 10
enregistré
14/10/2014-09:15:55
(Modification du message : 14/10/2014-09:19:42 par Dul.)
Citation :Les vitesses sont toujours nulles sur les parois. Si on veut gêner la formation d'ondes stationnaires, c'est au milieu qu'il faut placer les freins. Sur les bords, ça ne sert à rien. Il faut également des matériaux pas trop "légers".
La laine de verre en faible épaisseur absorbe dans les fréquences élevées, de longueur d'onde typiquement égale à deux fois l'épaisseur. 5 cm de laine de verre devient efficace à partir du kHz environ.
Pascal
Attention de ne pas confondre "utilisation optimale" et "test informatif"... Tes remarques sont tout a fait judicieuses dans le cas d'un réel traitement acoustique et je suis entièrement d'accord sur le fait qu'une absorption est optimale aux endroits ou la vitesse est maximale (attention toutefois de ne pas confondre non plus "commence a être efficace" et "est efficace a 100%", car 5cm de laine de verre de bonne densité présente un alpha sabine de 1 vers 1kHz, mais déjà 0,75 a 250Hz et ce sans montage avec plenum).
Donc je persiste, pour les fréquences en question (250Hz d'apres andychris), le test de l'oreiller et celui de la laine de verre devrait donner des résultats "similaires"... Et encore, il va falloir trouver un oreiller bien dense
Quoi qu'il en soit, le test a la laine de verre n'ayant rien donné, il semble bien que la vérité soit ailleurs... ...que dans la boite!
Dul.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Dul a écrit :...Quoi qu'il en soit, le test a la laine de verre n'ayant rien donné, il semble bien que la vérité soit ailleurs... ...que dans la boite!
Perso, la courbe d'impédance avec le premier pic beaucoup plus haut que le second me fait penser que la boite est pas top.
J'ai demandé à andychris de quel HP il s'agit, mais pas de réponse. J'ai eu un modèle très ressemblant (suspension, corugations, cache noyau) qui présentait ce genre de défaut à l'écoute.
Sujets : 35
enregistré
14/10/2014-09:45:56
(Modification du message : 14/10/2014-09:48:27 par philou.)
Bonjour,
Dul a écrit :Quoi qu'il en soit, le test a la laine de verre n'ayant rien donné, il semble bien que la vérité soit ailleurs... ...que dans la boite!
Dul.
Tout à fée, comme je le dit depuis un petit moment, le principal problème ne vient pas des enceintes..
Mais tant que l'on ne connaitra pas la pièce d'écoute ??
Les anciennes enceintes ne souffraient pas de ce problème je pense, où sont elles rangées, si c'est dans la pièce, de BR elles deviennent des résonateurs de Helmholtz..
JYS a écrit :J'ai demandé à andychris de quel HP il s'agit, mais pas de réponse.
Tout à fée, on dirait un 38 cm JBL, remembrané ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 17
enregistré
jys a écrit :J'ai demandé à andychris de quel HP il s'agit, mais pas de réponse. J'ai eu un modèle très ressemblant (suspension, corugations, cache noyau) qui présentait ce genre de défaut à l'écoute.
bonjour
en toutes lettres dans le message numero 6!!!!
2235 jbl.
bien cordialement
francois
enregistré
Merci Francois !
D'ailleurs j'ai aussi des JBL 2225,,,, et c'est pareil ............
enregistré
Ha cette fois ci ça semble très intéressant, voila donc 2 courbes, la rouge dans l'enceinte, la bleue dans l’évent.
Sujets : 10
enregistré
Je savais qu'elle allait etre instructive cette mesure a l'interieur de l'enceinte... Tu peux faire la meme en mettant de la laine de verre de 5 cm sur toutes les parois?!?
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
14/10/2014-19:53:52
(Modification du message : 14/10/2014-20:49:53 par jys.)
archib170 a écrit :jys a écrit :J'ai demandé à andychris de quel HP il s'agit, mais pas de réponse. J'ai eu un modèle très ressemblant (suspension, corugations, cache noyau) qui présentait ce genre de défaut à l'écoute.
bonjour
en toutes lettres dans le message numero 6!!!!
2235 jbl.
bien cordialement
francois
Hello François,
effectivement cela recadre les questionnements (relire les courbes d'impédance de andychris, #46). Ce HP de Mm importante (150g) avec Fs=20 Hz n'est pas 'au mieux' dans cette charge pour le bas. Le son dans le bas-médium 'typé JBL studio' du au cône corrugué et au cache noyau , on aime ou pas...
@ Andychris,
As tu essayé un 'circuit bouchon' (RC ou RLC à Q variable avec R) à la fréquence gênante?
Cordialement, jys
enregistré
Je ne pige pas trop, quelle serait la bonne charge alors pour ce HP ?
Un circuit bouchon, mais a 240hz ça doit faire des composants assez importants ?