La petite Onken
RE: La petite Onken
Bonjour à tous,

Merci pour vos bons commentaires. Je suis très content de vous partager cela, d'autant plus que sur le forum de Mélaudia, j'ai trouvé un beau penchant Onken si je puis dire.

Hier, j'ai placé les enceintes vite fait, sans peaufiner le tout. Aujourd'hui, j'aurai du temps pour cela. Je vais les décoller un peu du mur et je vais travailler le "pincement" de celle-ci en utilisant des pièces de test sur mes CD Chesky Record, Audiophile tests.

De plus, je vais peaufiner le calage temporel des compressions par rapport aux HP 414-8B. Francis Ibre m'a aidé pour calculer cela. Je vais partir de cette mesure de recul de la compression.

À suivre...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bravo Sébastien,

Un conseil : ne vas trop vite, prends ton temps pour redécouvrir les musiques que tu aimes et en découvrir d'autres à travers ton nouveau système: Qobuz est ton ami.
C'est ce que j'ai fait quand je suis passé à l'actif. J'ai refait connaissance avec mon nouveau système, et c'est petit-à-petit que j'ai retouché aux réglages, et d'abord de positionnement, en identifiant progressivement les + et les - de mon nouveau système.
Ne délaisse pas les modifs conseillées à priori, mais tu as tout le temps pour les mettre en oeuvre. Et pleinement apprécier ce qu'elles apportent...
Déguste !

Concernant le pouvoir d'apprentissage, le passif te rendra expert en soudures plus qu'en choix de fréquence de coupure, de pente, ou autres. D'autres l'ont déjà dit, mais avec l'actif, tu entends immédiatement l'effet d'une modif de valeur sur une fréquence, une pente, un délai, et aussi sur le choix du type de coupure L-R, Butterworth, Bessel, Tchebychev..., en compression ou en expansion, l'égalisation,... T'as pas fini d'en faire le tour !
C'est autrement formateur que de changer pas à pas la valeur d'une résistance pour arriver à l'optimum : dessouder, ressouder, écouter, dessouder, ressouder, écouter! Et il n'y a pas qu'un composant à tester ! Il faut une sacré mémoire auditive avec toute la combinatoire possible.
Avec l'actif, tu ne travailles pas isolément sur chaque composant, tu travailles globalement sur des fonctions. C'est tout-à-fait autre chose. Avec un simple DCX, tu en apprends des choses !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Bonjour à tous,

Mes petites Onken roulent déjà depuis au moins 100-150 heures. J'en suis toujours TRÈS satisfait. J'adore leur basse qui est la meilleure que j'ai eu de ma vie d'audiophile!

Dernièrement, j'ai pris le temps de placer les enceintes pile-poil pour obtenir le meilleur positionnement. J'ai aussi fait un calage temporel assez précis entre la compression et le woofer.

Bref, se dégage de tout cela un son d'un bonne cohérence. Le mariage woofer/compression est très bien et le passage de l'un à l'autre est imperceptible à l'écoute.

Pour l'instant, je les apprécie beaucoup et je prends en masse de temps pour les écouter. Éventuellement, j'aimerais faire des tests en augmentant de quelques dB le niveau de sortie de la compression. Bref, je vais sûrement faire des essais avec différentes résistances. Pas encore de passage à l'actif en vue ;-)

Enfin, avant tout, je profite réellement de mes petites Onken et rien ne presse pour les changements et les essais. Il faut que ça reste plaisant!

À suivre...

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
A propos de Petite Onken, je me suis décidé à vendre les miennes en contreplaqué multiplis de hêtre équipées de HP ALTEC 414-8B ; si quelqu'un est intéressé, je peux lui donner de plus amples informations.
Répondre
Ah la piqure, vous savez ce que c'est... Bande d'audiophiles et de mélomanes. Ce projet de petite Onken est de loin le plus passionnant projet d'enceintes que j'ai eu. Avec le temps qui a passé, j'ai pu réaliser un premier rêve, soit celui d'ajouter des compressions TAD TD-2001 avec ces caissons. D'ailleurs, l'évolution de mes petites Onken dans la dernière année est principalement décrite sur ce fil:

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4372

Maintenant, je me questionne à savoir ce que pourrait donner compressions et pavillons Onken avec cet ensemble.

Ainsi, je suis retombé sur le propos de Rencar-cd placé ci-dessous. Ça illustre peut-être très bien la prochaine avancée qui pourrait arriver. Partant du principe que mon caisson petite Onken offre une bonne ergonomie tant dimensionnelle que sonore chez moi, je pourrais conserver ce caisson tout en m'inspirant d'une Onken Caprice par exemple en mettant une voie médium composée d'une compression 455ES et pavillon 500Wood, le tout avec un tweeter OS-5000T.

Voilà la genèse d'un beau rêve...

Sébastien

Rencar-cd a écrit :...A noter que le mariage petite Onken, 414 16A et couple Onken 500 (500 wood et 500 MT) est particulièrement heureux, bien plus qu'avec un TAD 2001 plus Ledauphin. Avec un 500 wood et un 455 ES, c'est encore supérieur...

Répondre
Il faut toujours relativiser les choses.

J'ai fait fonctionner les petites Onken avec les TAD pendant un certain temps et j'ai pu me concentrer sur l'essentiel : le message musical !
Mais il est vrai qu'avec l'OS 500MT, on monte une marche. Une impression d'homogénéité d'abord. Avec le TAD, j'avais parfois l'impression que le médium jouait un peu séparément et, que ce soit avec un filtre ultra simple en passif ou en actif, impossible d'effacer cette petite tendance.

Avec la voie médium Onken, c'est devenu homogène, "facile"... les deux solutions restant d'un très haut niveau. De plus, il y a probablement mieux que le pavillon Ledauphin version maison de l'audiophile (je n'ai pas le vrai malheureusement) pour faire marcher un TAD 2001
J'ai encore un travail d'optimisation mais actuellement, j'essaye de profiter de la musique.... Et d'en faire profiter ma famille, le gros système étant actuellement à l'arrêt.
Répondre
Bonjour,

Ce matin, j'ai pu prendre quelques photos de mes petites Onken avec les composantes Onken maintenant en place. Cela donne aussi une idée de l'alignement temporel des sources émissives sur lequel je me suis arrêté il y a quelques semaines.

Pour le plaisir des yeux:

Sébastien

Répondre
Bonjour Sébastien,

Un bien bel ensemble... Tu peux être fier !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Merci Dominique! J'apprécie ton commentaire et ton soutien. Tu m'as beaucoup aidé dans l'apprentissage des bases du filtrage et des mesures et ce, même à plus de 6000km de distance!

Cet après-midi, je m'en vais faire une écoute de VOT chez Olivier (leedh). Ce sera ma deuxième écoute à vie de ces mythiques enceintes. J'ai bien hâte. J'y apporte aussi mon Kanéda 228+.

Sébastien

Répondre
Bel ensemble, Seb. Je suppose que ça doit bien sonner, tout ça.
D'un point de vue esthétique, je trouve que le pavillon n'est pas bien proportionné par rapport à la Petite Onken, il fait trop gros et semble "écraser" l'enceinte. (je me console comme je peux de ne pas pouvoir m'offrir ce matosBig Grin Big Grin Big Grin Big Grin)

Mikael

PS: c'est quoi la plaque qu'on voit derrière l'enceinte?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)