HP 12" avec Qts élevé ?
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Intéressant la compression des HPs Alpha 15" sur le BP,

sur le système qu'on a monté pour mon pote, avec double Alpha 15 en BP, le médium est fait par un HP Siare,
lui aussi en BP,
la zone au-dessus de 250 hz est infiniment meilleure sur le Siare que sur les Alpha15.

Au-dessus du Siare, c'est une BS 4540, mais lundi, je lui apporte mes 909-8A pour remplacer les BMS.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Je pense aussi que le medium restitué par un 38 cm Alpha 15 doit manquer un peu de finesse.
Dans mon cas, c'est une compression qui prendra le relais à partir de 600 ou 800 Hz, je pense que la bonne combinaison est donc d'assurer ce relais avec un 30 cm qui sera lui-même épaulé par un 38 pour les fréquences les plus basses.
Ca complique un peu le système, mais le 30 cm ne devra assurer qu'une fréquence relativement élevée vers le bas, entre 100 et 300 Hz (à la louche) car une grande majorité des Alpha 15 montés en baffle-plan sont coupés via un passe-bas à ces fréquences chez les anglo-saxons.
De ce fait, le 30 cm n'a plus besoin de posséder un Qts élevé car il fonctionnera dans la bande "bas medium" ce qui ouvre grandement le choix possible.
La référence est semble t-il l'Altec 414 réputé pour sa qualité de restitution mais il coûte un bras ! Dans les 400 € pièce chez 4UMUSIC l'importateur de Great Plains Audio en France.
Autre prétendant sérieux, le 285 GMF de Supravox. Abordable, 270 € et d'un rendement supérieur de 3 dB à l'Altec. Membrane encore plus légère également 20g contre 59g et un Qts pas négligeable : 0,38.
Le Visaton B200 est lui aussi un excellent HP mais je trouve le diamètre un peu faible.
Il y a bien sûr les HP Eminence Alpha 12 qui font un peu "cheap" et leurs versions avec aimant neodymium (rendement frisant les 100 dB) et châssis en fonte d'aluminium : le DeltaLite 2512.
Il y en a certainement d'autres…
Dans cette configuration le 38 cm Alpha 15 est le complément idéal (et quasiment unique, excepté les HP AES) dans le grave car avec son Qts de 1,26 et une fréquence de résonnance de 41 Hz on doit taquiner le 30 Hz (Fs/Qts = 32,5 Hz)
Le problème sera alors de filtrer ce HP à des fréquences très basses. Un 12 DB/oct devrait nous amener à une self de 10 mH et un condo de 100 µF (à la louche). C'est faisable, mais un filtrage électronique, analogique ou numérique serait certainement une solution plus souple.
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Bonjour Alain,

J'ai eu des 285 GMF. C'est très bien, mais attention ! La même référence couvre des HP aux propriétés parfois différentes.

J'ai l'impression que la gestion de configuration n'est pas le point fort de Supravox...

Jette un coup d'oeil sur le site de Dominique Petoin.

Crdt

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Le plus simple, si tu pas sur ce type de config, mais que tu veux conserver les qualités de ton filtre passif en haut,
c'est de ne filtrer en actif que les 38, avec un bête CX2300/3400, sous 250 hz, y a aucun problème sur ses qualités.

et là tu soulageras même ton ampli 300B incapable de tenir un 38 correctement.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
J'ai eu l'occasion, l'été dernier lors d'un week-end en Ardèche chez Yves, d'écouter un système dans ce genre. Je crois que les HP étaient des Audio Nirvana.

Je n'ai pas été emballé. Un son tout plat, sans vie et relief. C'était, je crois, multi-amplifié.

Je suppose que d'autres mises en oeuvre donneront un résultat différent, mais c'est le seul que j'ai entendu jusqu'à présent.

On les voit sur un forum voisin :

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic...&start=195

Crdt

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Bonjour,
Je suis (globalement) d'accord avec Alain, et aussi avec Olivier, moi non plus je n'ai pas réussi à faire monter deux (et méme un seul) Alpha 15A au delà d'environ 300 hz..
D'ou mon idée de hp relai de 300 à 800 hz.

J'aime bien l'idée de Emerald Physics sur la CS2.3 pour ajouter une masse d'air aux Alpha 15A en gardant une profondeur d'environ 7 cm !

A mon sens, c'est la masse d'air qui fait la différence dans le grave :
http://www.quarter-wave.com/OBs/U_and_H_Frames.pdf

>> car avec son Qts de 1,26 et une fréquence de résonnance de 41 Hz on doit taquiner le 30 Hz (Fs/Qts = 32,5 Hz)
Hum, en OB c'est à moins 10 db..
Si je prends le Dipole 15 : Fs 21,7/ Qts 0,94 cela ferait 23 hz..
Tu peut expliquer cette relation Fs/Qts en baffle plan ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
philou a écrit :>> car avec son Qts de 1,26 et une fréquence de résonance de 41 Hz on doit taquiner le 30 Hz (Fs/Qts = 32,5 Hz)
Hum, en OB c'est à moins 10 db..
Si je prends le Dipole 15 : Fs 21,7/ Qts 0,94 cela ferait 23 hz..
Tu peut expliquer cette relation Fs/Qts en baffle plan ?
Phil.

Bonjour Phil,
Tu as bien fait d'attirer mon attention sur ce point.
Je me suis fourvoyé !
En fait, d'après ce que j'ai compris en première approche (car je n'ai encore rien lu de très probant sur ce sujet) ce rapport Fs/Qts ne donnerait qu'une indication sur le type d'enceinte dans lequel pourrait être monte un HP (clos, bass-reflex ou pavillon)
Cela dit cela n'enlève rien à ce que tu dis, un HP monté en baffle-plan voit sa courbe de réponse chuter assez nettement en dessous d'un certaine fréquence (Il faut donc corriger,d'autant plus que le Qts est faible)). Les paramètres en cause sont précisément le Qts et la Fréquence de résonance, la tentation était donc grande d'en déduire hâtivement une conséquence liée au ratio Fs/Qts.
Ce ratio n'est donc pas clair pour moi puisque j'ai lu que lorsqu'un un ratio est < 40 le HP devrait être monté en clos ! Ce qui est un comble pour l'Eminence Alpha 15 dont le ratio est de 32,5 (Fs = 41 Hz et Qts = 1,26) !!!
Je suis donc preneur d'une explication claire à ce sujet.
Cordialement
Alain
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Alain,
'ai eu des 285 GMF. C'est très bien, mais attention ! La même référence couvre des HP aux propriétés parfois différentes.
J'ai l'impression que la gestion de configuration n'est pas le point fort de Supravox...
Crdt
Dominique

Bonjour Dominique,
Je veux bien, mais ou ? Son site est maintenant tellement vaste !
C'est tout de même un peu étonnant ce que tu dis à propos de leur gestion de config !!!
Cdlt
Alain
Répondre
olivecsm a écrit :Le plus simple, si tu pas sur ce type de config, mais que tu veux conserver les qualités de ton filtre passif en haut,
c'est de ne filtrer en actif que les 38, avec un bête CX2300/3400, sous 250 hz, y a aucun problème sur ses qualités.

et là tu soulageras même ton ampli 300B incapable de tenir un 38 correctement.

A+
Olivier
Bonjour Olivier,
Oui, j'ai effectivement quelque chose comme ça qui me trotte dans la tête...
A+
Alain
Répondre
Il suffit de faire une simulation pour un baffle plan en sélectionnant la marque Supravox et en entrant 285 dans la référence, et là, tu obtiens une longue liste de HP. Il y a des v1, des v2, des v3, des v4, des dates, mais quand tu as le HP dans les mains, tu n'as aucun moyen de savoir à quoi il correspond... En tout cas, à l'ėpoque, je n'avais pas trouvé.

Il faut peut être demander à Supravox, ils sont sympas.

Crdt

Dominique

audiotechno a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Alain,
'ai eu des 285 GMF. C'est très bien, mais attention ! La même référence couvre des HP aux propriétés parfois différentes.
Crdt
Dominique

Bonjour Dominique,
Je veux bien, mais ou ? Son site est maintenant tellement vaste !
C'est tout de même un peu étonnant ce que tu dis à propos de leur gestion de config !!!
Cdlt
Alain
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)