Sujets : 14
enregistré
RE: Dipole vs Bipole, est ce grave ?
Bonjour.
En voilà une question qu'elle est bonne!!!!!
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Sujets : 35
enregistré
Bonjour,
A ma connaissance, au moins un système sur Paris..
Phil
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
enregistré
Bonjour,
Premier essai de proto en dipole acoustique avec deux Fostex FE126eN, les hp sont branchés en opposition de phase.
Quelques mesures :
En superposant ces trois courbes :
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 12
enregistré
03/06/2014-10:41:06
(Modification du message : 03/06/2014-10:50:16 par Les Amis du Son.)
Dans ces courbes aguichantes, pourrait-on voir l'influence (au point d'écoute) du hp arrière, par exemple en éditant la courbe avec/sans le hp arrière?
Les deux hp ne semblent pas être solidaires au niveau de leur saladier, sans lien autre que via leurs baffles qui sont fixés ensemble localement (cf photos antérieures) : penses-tu que cela ajouterait quelque chose ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
enregistré
03/06/2014-10:49:01
(Modification du message : 03/06/2014-10:54:46 par Les Amis du Son.)
L'espace interne aux deux baffles est "normalement" sans son puisque les deux membranes se déplacent ensemble, sans générer aucune variation de pression.
Pourquoi selon toi faut-il que ce volume soit 1-agrandi, 2-amorti ?
Quel avantage, selon toi, par rapport au montage de deux hp tête-bêche sur un baffle unique ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
enregistré
Bonjour,
Courbes aguichantes ? Je ne sais pas encore ce que cela donnera en terme de musicalité. Mais j'ai déjà écouté un précédent proto avec d'autres hp large bande (Monacor SPH 60X), et le résultat me semblait trés correct, et un peu hallucinant en terme de directivité et d'image sonore..
J'en ai parlé un peu plus haut, mais en citant un lien vers Diyaudio, donc en anglais et nécessitant d'étre inscrit..
J'essaye de répondre à tes question en images, l'enceinte mesurée est à 60 cm du mur arriére et environ 1,2 m du mur de coté, plafond à 2,5 m, hauteur micro 95 cm :
hp ar seul axe 2,5 m :
hp av seul axe 2,5 m :
les deux hp ensemble axe 2,5 m :
les deux hp axe 2,5 m avec atténuation de 3 db sur le hp ar :
enregistré
Sur le projet définitif, j'ai prévu de fixer les 2 hp par ler saladier avec des tiges filetées pour qu'il soit vraiment solidaire. Cela devrait jouer un peu et limiter les vibrations..
Ce que j'ai du mal à apprécier, c'est le fait que les deux aimants se repoussent, je dois méme un peu forcer pour visser le deuxiéme hp, sinon il flotte en l'air.
Je ne parle pas de volume entre les deux hp, mais de masse d'air ajoutée qui va modifier notment le Qts, de 0.3 en baffle plan, il passe à 0.51 ici.
Le filtrage est à 250 hz en 12 db, car c'est à partir de cette fréquence que le niveau chute de 6 db (343/3/0,45 m).
L'ajout d'amortissant a permis de linéariser un peu le medium.. Le probléme étant que le saladier et l'aimant perturbe l'onde arrière par diffraction. J'ai encore à traiter l'ar des hp :
Il y a bien du son entre les deux hp, une mesure de la méme enceinte, mémes conditions mais à 90 degrés :
Phil.
enregistré
Les Amis du Son, j'ai oublié de répondre à une de tes questions..
Le fait de placer les deux hp sur une seule planche, donc en les décalant en vertical.
La masse d'air ajoutée sera moindre, le bas medium risque d'étre moins linéaire et descendre moins bas en fréquence pour le méme filtrage.
Les ondes av et ar seront légérement différentes, car un hp sera un peu plus bas par rapport à l'autre et par rapport au sol par ex. Mais je ne pense pas que cela soit trés significatif.
Décaler les centres émissif (d'environ 14 cm), va créer un effet de lobbing et provoquer certainement un creux vers 1200 hz (343/2/0.14).
Enfin, les diffractions de bord seront certainement aussi plus marquées, l'onde émise par la membrane d'un hp venant "frapper" le saladier et l'aimant du deuxiéme.
Phil.
enregistré
03/06/2014-14:22:42
(Modification du message : 03/06/2014-14:38:07 par Les Amis du Son.)
C'est inattendu de voir comment l'ajout du hp ar régularise le résultat d'ensemble, et c'est bluffant de voir comment la diminution de 3dB du hp ar lisse la courbe ! Si la qualité est dans la courbe de réponse, ton dispositif est quasi miraculeux ! Et pas aisé à comprendre quans tu vois que ton hp ar est très descendant dans l'aigu !
As-tu testé que les réponses des 2 hp sont identiques (ou : le résultat est-il le même quand tu tournes ton dipôle de 180 degrés) ?
Pour le son entre les hp, je voulais parler de l'espace entre les planches, pas à l'extérieur sur le plan médian, où les deux hp rayonnent naturellement...
En fait, il est vrai que tant que l'espace entre les baffles n'est pas clos, il y aura toujours du son venant de l'extérieur, surtout en espace réverbérant. Et même si c'est le lieu particulier où le fameux court-circuit acoustique bat son plein, si j'ose dire ... On voit bien sur cette courbe de réponse que le phénomène est de l'ordre de 8 dB dans le médium et 10 dB dans l'aigu. Que faut-il en penser, sachant que le cc acoustique est sensé s'aggraver en descendant dans les fréquences ?
Dans la disposition tête-bêche que j'indiquais, je voyais en fait une position push-pull c'est-à-dire sans décalage, en parfait vis-à-vis sur un seul baffle, pour estimer l'apport que représente le fait d'écarter les deux hp sur deux baffles identiques séparés par un espace limité. Aurais-tu justement essayé de voir les variations de résultat en fonction de l'écartement ?
enregistré
>> As-tu testé que les réponses des 2 hp sont identiques
Je n'ai pas mesuré les courbes des hp séparement sur baffle plan cei, j'ai juste mesuré les TS de 6 modéles pour pouvoir en appairer deux paires.
Pour les Fostex, je pourrais en commander 4 appairés avec des membranes traitées chez Planet 10 HiFi, mais vu le prix, je réfléchis..
>> (ou : le résultat est-il le même quand tu tournes ton dipôle de 180 degrés) ?
Quasiment, trés trés peu de différences.
>> où le fameux court-circuit acoustique bat son plein
Je ne crois pas (plus que ça) au court circuit acoustique, sinon un Alpha 15 en U frame ne ferait pas de grave, et pourtant il en fait à partir de 40 hz environ. Outre la dimension du baffle (droit ou replié) c'est plus le Qts et la masse d'air ajoutée qui influent sur la réponse, ainsi que Fs bien sur.
Je n'ai pas essayé le push pull en enceinte ouverte.
>> Aurais-tu justement essayé de voir les variations de résultat en fonction de l'écartement ?
Pour l'instant non, car ces dipoles fonctionneront au dessus de 200 hz, donc peu d'intéret..
Mais j'ai en téte un autre "vrai dipole" avec des 21 cm LB, donc sans renfort de grave, et là l'écartement des deux panneaux va déterminer l'extension dans le grave, et permettra "d'accorder" l'enceinte.
Je dit "vrai dipole", car je ne sais pas comment "nommer" ce type de fonctionnement.
Phil.
|