Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Oui apparemment c'est pas très bon, du moins en dessous de 1Khz c'est pas mauvais partout!!!!

Le grand problème dans tous ça c'est que le filtre est fait de part le schéma d'origine vendu à l'époque avec les TAD(même si cela n'a pas duré longtemps). Si on ne peut plus faire confiance.
La seul chose qui diffère c"est le pavillon ce n'est pas le FD 350 en bois de la MHP mais un J321.
J’espère que ce n'est pas ça qui pose problème (dans ce cas la courbe au dessus de 1Khz devrais être mauvaise aussi).

Cordialement

Sylvain
Répondre
Bonsoir Dominique-t, bonsoir à tous,
Dominique-Tanguy a écrit :Ce filtre est très particulier... Avant de porter un jugement, attendons la prochaine mesure... Quelqu'un connait il ce filtre sur Melaudia ?
J'ai entendu parlé de ce filtre depuis plus de 30 ans. Il s'agit, selon la MHP son promoteur, d'un filtre à 12 dB/oct. type Butt à topologie symétrique qui était proposé avec tous leurs systèmes HDG. A noter que ce filtre comporte un boost HF (les 4 condensateurs de 0.68 uF).
Son premier intérêt était de nécessiter et donc de vendre plus de composants...
Mon outil de simulation (Cadence, Spice Schematic 9.2.2) ne sait pas résoudre les noeuds de ce schéma... Je n'ai pas essayé avec Tina.
Répondre
samsoul a écrit :La seul chose qui diffère c"est le pavillon ce n'est pas le FD 350 en bois de la MHP mais un J321.

Aucun problème de ce coté là du spectre (c'est même tellement exceptionnel comme la relevé DominiqueT que je soupçonne le filtre...)

Le Problème est dans Le Bas et dans le raccord (au vu de tes mesures, ça devrait pas trop bien sonner)..."less is more"
Répondre
Bonsoir,

merci pour ton éclaircissement sur mes filtre Dominique.

En ce qui concerne l'écoute, je n'est vraiment pas à me plaindre c'est pas si mauvais que ça et en comparant d'autres systèmes bien sur. Personne n'est venu soulever un problème sous les 1000hz de mes enceintes depuis que je les ai.

On verra demain les prochaine mesure à raz les HP.

Bonne soirée à tous et encore merci pour votre aide.

Cordialement

sylvain
Répondre
Dominique,

Pour simuler ce genre de schéma avec Spice, il te suffit de rajouter des résistances de valeur très élevée (1000MOhm par exemple…) en parallèle aux condensateurs en série avec le signal.

Dul.
Répondre
Bonjour Sylvain,

Il faut que tu relativises les commentaires. Ils portent sur la mesure que tu as publiėe, pas l'ėcoute !

Il est probable que les annulations de fréquences mesurées à un 1 m donnent quelque chose de très différent au point d'écoute. On le vérifiera plus tard...

Bonnes mesures !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour à tous,

Me revoilà avec les nouvelles courbes faites ce matin de bonne heure quand toute la petite famille dort encore.
J'ai pris soin de positionner le micro au centre de chaque HP.

Voici la courbe des comp sans smothing

Comp smothing à 6

Comp smothing à 12

Grave sans smothing

Grave smothing à 6

Grave smothing à 12

Voilà

Cordialement

Sylvain
Répondre
Bonjour Sylvain,

Bravo, on avance ! On a donc confirmation qu'il s'agit d'in filtre du deuxième ordre (12db/octave).

On a aussi confirmation que ta mesure à 1 m est faussée par les réflexions.

On reconnait le TAD 2001 avec le trou vers 1500 Hz.

J'ai un doute sur le raccordement... Le TAD semble reprendre très tard. Peux tu nous fournir une image comme celle-ci (Les deux mesures à 12 db sur la même fenêtre) ?

[Image: attachment.php?aid=7348]

Par ailleurs, comment est branchée la compression par rapport au boomer (Inversion des polarités) ?

Cordialement,

Dominique T

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour,

Voici les courbes du grave et de la compression côte à côte .

Je vais essayer de mettre les 2 courbes ensembles

Concernant le retard de la compression je pense que c'est normal que les HP ne sont pas alignés, il y à environ 25 cm d'écart
voici une photo pour situer.

Pour le branchement de la TAD par rapport au boomer, je vient de vérifier avec une pile sur le boomer, je suis bien branché le + de la TAD avec le + du boomer.

Cordialement,

Sylvain
Répondre
samsoul a écrit :Pour le branchement de la TAD par rapport au boomer, je vient de vérifier avec une pile sur le boomer, je suis bien branché le + de la TAD avec le + du boomer.

Cordialement,

Sylvain

C'est la compression qui doit, selon le schéma du filtre, être branchée en inversé. Comme tout 12 / 12 , d'où le départ de son impulsion vers le bas.
Pourrais-tu poster ici les impulsions grave et comp en wav, voir si une optimisation est possible en jouant sur le calage?
Me semble, comme Dominique T., que la comp est coupée trop haut.

crd
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)