Je m'étais interrogé voici quelque temps déjà sur l'influence réelle du positionnement du curseur sur la mesure produite par ARTA (réponse et GD), donc sur la "fenêtre gauche".
Je joins une très succincte fiche sur le sujet, qui concluait à l'époque que la position du curseur était très secondaire pour peu qu'on ne le place pas pile sur le pic.
REW faisant sans doute appel aux mêmes outils mathématiques, la conclusion pourrait alors être la même ?
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Bonjour à tous.
Je viens de faire quelques mesures de mon systeme avec le soft Holmimpulse et une carte son TASCAM US-144 MKII, micro APEX 220.
Je suis un débutant en ce qui concerne les mesures et interprétation et je voulais avoir quelque info sur les bons réglages à adopter sur le soft pour prendere de bonne mesures.
Les mesures ont été prise au point d'écoute à hauteur d'oreilles et une distance d'environ 4 mètres.
Ci-joint une capture de la réponse + phase des enceintes G+D.
Pour info mes enceintes sont des AERIA SYSTEME TAD 2001+pav JMLC J321 et grave AD380PM100 (fluxmag 1504).
Bonjour,
La position du "gating" sur ta mesure est à 2kHz : fenêtre très ouverte à gauche de l'impulsion et à peine ouverte à droite -- > limite de validité de la mesure au dessus de 2 kHz , aucune information fiable en dessous. Faut des infos après le pic principal de l'impulsion.
Pour minimiser l'impact de la pièce, mesurer aussi plus près, vers 1 mètre des hp .
Une option sympa dans Holm est le complex smoothing, voir capture d'écran.
jys:
Merci pour le compliment.
Mon filtrage est en passif ( il y a du monde ) , c'est le filtre original de la MHP à l'époque ou l'AERIA était vendue avec des TAD 2001.
Jimbee:
J'ai voulu dans un premier temps faire une mesure d'ensemble pour avoir une idée globale
je compte faire des mesures de chaque boomer et de chaque compression à 1 mètre de distance dès que j'aurais à nouveau le temps.
A combien il faut que je mette le gating?
A quoi sert le complex smoothing?
Que pensez vous de la phase? J'ai du mal à l'interpréter faute de connaissance dans ce domaine.
Le cul de mes compressions est environ 15 à 20 cm plus en arrière que mes boomer.
samsoul a écrit :A combien il faut que je mette le gating?
Le seuil de gating résulte du réglage de l'ouverture de la fenêtre à droite de l'impulsion.
--> régler la fenêtre par exemple à plus de 10 ms pour avoir un affichage des courbes amp. et phi valide au dessus de 100 Hz.
Voici une capture avec une vue étendu dans le bas du spectre (j'avais fait un zoom lors des captures d'écran.
Concernant la phase, je devrais être beaucoup plus plat entre 1khz et 10Khz non (si c'est comme ça que l'on doit l'interpréter).
Au prochaine mesure je descendrais le gating à 100hz.
samsoul a écrit :Voici une capture avec une vue étendu dans le bas du spectre (j'avais fait un zoom lors des captures d'écran.
Tant que le gating est à plus de 2 kHz, tout l'affichage des courbes aux fréquences inférieures n'a quasiment aucune valeur.
Régler la fenêtre avant toute interprétation