En effet, attention à ne pas tomber dans le piège de l'apparente simplicité du filtre passif. La mise au point d'un filtrage passif demande beaucoup plus de connaissances techniques, de moyens de mesures et surtout de temps que celle d'un filtre actif.
Comme Jeanphilippe, je pense sincèrement que la mise en oeuvre d'un filtrage actif est nettement plus accessible pour un néophyte
24/04/2014-16:55:53 (Modification du message : 24/04/2014-16:56:53 par Jean-Louis P.)
RE: La petite Onken
Il risque de me rester une unité du filtre digital Najda 4 voies analogiques prochainement extensible à 5 avec un excellent rapport Q/P Fil Najda. Me contacter en MP si intéressé.
Je te suggère de prendre quelques sur :http://jipihorn.wordpress.com/
Ce ne sera pas du temps perdu, tout y est.
Pascal
Bonjour Pascal,
Merci pour le lien. J'ai presque complété l'écoute des deux vidéos correspondants.
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
jeanphilippe a écrit :Pourquoi pas de l'actif, mise en oeuvre tres simple surtout pour un débutant, de plus on peut changer les frequences de coupure tres facilement.
Bonjour Jean-Philippe,
Pour répondre à toi et à Dul, je ne cherche pas nécessairement la voie de la facilité, mais plutôt celle de l'apprentissage. Quoique, j'imagine que j'apprendrais aussi en actif.
En fait, je n'ai jamais travaillé sur un filtre passif. Je n'en ai que réalisé un sur les plans fournis avec celui des enceintes DIY que j'ai déjà faites. J'aimerais bien me faire la main. En plus, avec l'aide de Francis, ça me met en confiance. Cela dit, je garde l'idée très présente de passer éventuellement en actif et en bi-amplification.
Petit train va loin... ;-)
Bonne journée,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
Après avoir complété les soudures entre les filtres et les enceintes, je les ai branchées! Mes petites Onken jouent de la musique depuis cet après-midi! Et merveilleusement bien à part de ça. Je suis très fier.
Si je fais un retour en arrière sur mes besoins, qui m'ont mené à réaliser ces petites Onken, un an jour pour jour après les AMA 3x100 que j'aime beaucoup, c'était pour 3 principales raisons. Un: j'aime travailler le bois et avoir un projet d'été pour mes longues vacances. À ce sujet, c'est mission accomplie.
Deux: je souhaitais une enceinte ayant une meilleure assise en basse que les AMA 3x100. Selon les compte-rendus que j'avais lus sur la petites Onken et les HP Great Plains Audio 414-8B, j'avais bon espoir. Tout ça pour vous dire que je ne suis pas déçu! J'ai beaucoup plus de basses qu'avant, une meilleure assise et ces basses sont enveloppantes tout en étant remplies de détails et de nuances (merci à mes nouveaux PSE 300B qui continuent leur bon travail).
Trois, je souhaitais passer aux compressions et pavillons, pour suivre ce chemin dont Francis Ibre parle depuis longtemps et dans lequel un proche ami à Montréal est aussi, comme beaucoup d'entre-vous. À ce titre, je suis TRÈS surpris par les compressions Emilar EA-175 et leur pavillon EH-800. Cet ensemble montent vraiment bien dans les hautes fréquences et présente un beau médium. Merci à Michel sur Elektor pour le conseil!
En tout et partout, cette nouvelle sonorité petite Onken est remplie de douceur, de dynamique et ajoute une grande ampleur à la présentation sonore. Un superbe design! Honnêtement, je ne m'attendais pas à tant pour commencer.
Quant au filtre, on dirait que Francis Ibre, qui ma grandement aidé dans la conception, est tombé pile-poil dans ses conseils, car à la vue des premières heures d'écoute, je n'ai pas envie de toucher à rien. Je trouve l'équilibre excellent.
Voilà pour un premier compte-rendu à chaud.
Bonne journée,
Sébastien
Bonjour Sébastien
Enfin un audiophile heureux. Ça fait plaisir!
En tout cas elles sont très belles tes Onken.
Je serais surpris que après y avoir gouté, tu ne veuilles pas aller encore plus loin!
Place à la musique!!
Claude
Bonjour,
Bravo, beau systéme..
Je note que tu n'as pas pincé exagérément les Onken, une raison ?
As tu essayer d'autres dispositions ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26