jeanphilippe a écrit :En voyant la photo de j'harmo ballade, cela ressemble beaucoup à une 9849 avec un 811 sur le dessus, d'ailleurs le caisson de grave existait chez Altec, je ne sais plus la référence, encore une fois Onken n'avait pas inventé beaucoup de chose mais copiait pas mal ce qui existait.
Mouais... pas la même charge (litrage différent), pavillon différent, compression différente, filtre différent. Dans ce cas, toute enceinte deux voies utilisant le 414-8B avec une voie médium aigu à compression est une copie de la 9849. La LS35 de Bamboufou aussi, alors.
07/04/2014-01:10:37 (Modification du message : 07/04/2014-01:16:32 par Sébastien.)
RE: La petite Onken
Sébastien a écrit :Bonjour à tous,
...Pour l'instant, j'ai vu que cela se corsait, car selon un membre de DIYaudio, le caisson devrait être redessiné avec les woofers GPA 414-8B. De plus, il semble y avoir une certaine difficulté à trouver une compression qui ferait le travail en deux voies. Une fréquence de coupure aux environs de 800 Kz est envisagée...
Bonjour,
Après que les LS35 aient capté mon intérêt et que je songe à redessiner la petite Onken pour environ 105 L au lieu de 155 L, je crois que j'ai fait un grand cercle pour revenir à mon point de départ qui est de réaliser le caisson petite Onken tel que vu dans la revue L'Audiophile.
En fait, on a attiré à mon attention que M. Koïzumi avait passé tellement de temps et d'essais pour mettre au point cette petite Onken et l'optimiser. D'ailleurs, plusieurs clones de volumes différents auraient été fait en France au fil des 40 dernières années sans jamais atteindre les performances de l'originale petite.
De plus, malgré un hypothétique 105 L de volume, il semblerait qu'avec l'impédance de sortie de mes PSE 300B, il faut un plus grand volume. Tout comme l'utilisation d'un filtre passif qui, en ajoutant la résistance des selfs en série dans le filtre, amène aussi à revoir le volume à la hausse.
On me disait aussi qu'en bout de ligne, un volume plus grand est mieux et il peut être ajuster en mettant des briques dans les caissons au besoin pour tester de plus petits volume. Éventuellement, le dit volume pourrait même être réduit en collant un contre-plaqué de façon approprié dans le caisson. Ça c'est sans compter qu'il y a aussi les évents laminaires de la petite Onken qui peuvent être ouverts ou bouchés qui permettre un ajustement.
Bref, retour à la petite Onken à la Koïzumi et retour à la question qui me suit depuis quelques temps: quelles sont les options pour le médium et l'aigu, dans une optique deux voies? Le tout en tenant compte que le filtre sera surement près de 800 Hz.
Nous avons vu le TAD TD2001 (il semble mythique celui-là), on me conseillait aussi les BMS 4592ND:
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
Côté compressions, j'ajoute la possibilité des Faital HF140. Ça semble tout indiqué pour mon projet et le prix est raisonnable à environ 250$ l'unité. Voir ici:
Pensez-vous que cette combine puisse être intéressante pour entrer dans le monde des pavillons? J'avoue que pour l'instant c'est ce que j'aimerais avoir, un pavillon déjà fait.
Merci,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
23/04/2014-02:14:18 (Modification du message : 23/04/2014-02:20:14 par Sébastien.)
RE: La petite Onken
Bonjour à tous,
Je viens de relire l'ensemble du fil avec un certain recul de plusieurs jours. Je vous avoue avoir beaucoup apprécié l'accueil réservé sur le forum de Mélaudia. Le ton y est très respectueux et les commentaires informatifs. Je tiens à le souligner, car ce n'est pas le cas sur tous les forums.
Cela dit, je souhaite vous informer que je me suis laissé tenter par une paire de compressions Emilar EA175 et leurs pavillons Emilar EH800. Je les ai trouvés pour vraiment pas cher sur eBay, directement du Canada en plus, donc pas trop loin de chez moi. C'est un membre de DIYaudio qui m'a mené sur cette piste me disant qu'il en avait et les préférait aux compressions Altec. J'ai lu aussi de très bons commentaires sur le web à leur sujet. Bref, fort intéressant! J'ai bien hâte de les écouter.
Sinon, j'ai commencé à faire l'inventaire de tous les morceaux de bois (planches et tasseaux) que j'aurai besoin pour la réalisation de projet.
Voilà où j'en suis.
À bientôt,
Sébastien
Certainement, je vous reviendrai là-dessus. Par contre, ça sera dans quelques mois, car je pense construire les petites Onken cet été pendant mes vacances.
Pour l'instant, j'ai quelqu'un qui va m'aider pour calculer l'exacte fréquence de résonance du pavillon. Cela aidera à figurer une fréquence de coupure pour le Great Plain Audio 414-8B et la compression Emilar.
À suivre...
Bonne journée,
Sébastien
Le cut off du pavillon est de 800hz, l'ensemble pavillon + moteur n'étant pas vraiment utilisé par les audiophiles je pense qu'il serait sage de mesurer la courbe de l'ensemble avant d'envisager une fréquence de coupure précise.
En actif avec 24db/octave peut etre coupure à 800hz, à voir, mais en actif attention au volume de l'enceinte de grave qui doit étre diminué par rapport au passif...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Effectivement, la coupure théorique du pavillon est à 800 Hz, mais je veux savoir précisément sa fréquence de résonance pour savoir si la coupure peut être nuancée ou pas. De là le calcul qui sera fait. Quant à la courbe de la réponse de la compression, ce sera certainement à mesurer. Si je ne m'abuse, il me semble avoir trouvé un peu de feed-back à ce sujet sur le net dans les dernières semaines.
Au niveau des prises de mesures, pourriez-vous m'éclairer sur ce qui serait un bon kit de départ pour les effectuer? J'imagine que ça prend un micro et un certain logiciel, en plus d'un disque test, etc... Vos conseils seraient appréciés.
Concernant le filtre, Francis Ibre, qui me donne un coup de main à distance dans le projet, m'a conseillé de me faire la main tout d'abord en passif. Ce avec quoi je suis d'accord. Je ne pense pas passer tout de suite ni en filtrage actif ni en biamplification, mais ce sont des avenues que je garde en tête.
Bonne fin de journée,
Sébastien