La petite Onken
RE: La petite Onken
Bonjour à tous,

je crois que Jean-Philippe a raison...
Il y avait, à priori, une coquille sur l'article de l'audiophile.
Je me souviens en avoir discuté avec JH, et celui-ci me l'avait bien confirmé.
Base de calcul initial Petite Onken = 414 A

Par la suite, il y a sûrement existé des modifications certainement dues au fait que le 414 A
se fit remplacer par le 414-8B ...

Plus tard, je ferai un petit commentaire, si ça vous intéresse, sur les enceintes construites par Bamboufou
pour Joel P.( Kaneda ) à Lyon, dont il a été question sur le forum vert.
En effet, j'ai eu l'occasion de les écouter, pas encore rodées, il y a deux semaines .

Bonne journée.
Cordialement.
Michel.

Répondre
A l'époque de l'Audiophile le 414A n'était plus disponible depuis longtemps. Ebay n'existait pas.
Le 414 8B était le substitut, plus ou moins bien adapté, disponible rue de Belfort.
Il faut se souvenir que Onken fabriquait ses propres HP sur une base Altec, ce qui nous éloigne encore un peu plus du 414 GPA.
Répondre
tubix a écrit :Bonjour à tous,

Par la suite, il y a sûrement existé des modifications certainement dues au fait que le 414 A

Plus tard, je ferai un petit commentaire, si ça vous intéresse, sur les enceintes construites par Bamboufou
En effet, j'ai eu l'occasion de les écouter, pas encore rodées, il y a deux semaines .

Bonne journée.
Cordialement.
Michel.

Bonjour Michel,

Merci pour les précisions.

J'ai bien hâte de lire ton compte-rendu des LS35. As-tu déjà eu la chance d'entendre des petites Onken aussi? Un point de comparaison, malgré peut-être certaines limitations objectives au sens où la pièce, l'équipement, les hp employés, etc... pouvaient être différents, serait intéressant.

À +

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
SL60 a écrit :A l'époque de l'Audiophile le 414A n'était plus disponible depuis longtemps. Ebay n'existait pas.
Le 414 8B était le substitut, plus ou moins bien adapté, disponible rue de Belfort.
Il faut se souvenir que Onken fabriquait ses propres HP sur une base Altec, ce qui nous éloigne encore un peu plus du 414 GPA.

Onken fabriquait un 38cm sur base 416, mais y avait-il un 30cm?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Sébastien a écrit :
folkdeath95 a écrit :[quote=SL60]
Bonjour Sebastien...

Je reviens sur le lien cité par Serge: les enceintes décrites sont très intéressantes et ont l'avantage d'être moins encombrantes que les Petite Onken. Ca peut être un atout quand on manque de place. Toujours autour du 414, il y a les Onken Harmo-Ballade. J'en ai les plans et Thierry (Rencar-CD) a pour projet d'en fabriquer une paire.

Bon bricolage,

Mikael

Bonjour Mikael,

Je trouve très peu de documentation sur ces Harmo-Ballade (quel nom! Big Grin). Peux-tu m'en dire plus sur leur réponse en fréquence, le tweeter associé, le bois utilisé, etc...

Merci,

Sébastien

L'harmo Ballade est une stricte 2 voies mais le pavillon et la compression sont des réalisations Onken. C'est donc ultra spécifique et quasi introuvable en Europe et je suppose aussi en Amérique du Nord.
Le pavillon est en bois, plus plaques de plomb. J'ai pu récupérer pavillons plus compressions grace à l'importateur quasi officiel Onken en France Big GrinBig GrinBig Grin

Par contre, il est très curieux de constater que, sur les premières photos des Harmo Ballades, le pavillon utilisé était en tôle soudé, probablement un Altec 811...

En tout cas merci à Mikael de m'avoir fourni le plan car il ne me manque plus que les caisses, assez faliles à réaliser...

[Image: harmo210.jpg]
Répondre

Bonne journée.
Cordialement.
Michel.

A noter que le mariage petite Onken, 414 16A et couple Onken 500 (500 wood et 500 MT) est particulièrement heureux, bien plus qu'avec un TAD 2001 plus Ledauphin. Avec un 500 wood et un 455 ES, c'est encore supérieur...

Reste à tester un 414 8B dans les caisses, ce que je ne manquerai pas de faire mais il faudra certainement revoir l'accord des évents.
Répondre
Citation :Onken fabriquait un 38cm sur base 416, mais y avait-il un 30cm?
Je ne connais aussi que les 38 mais je pense et c'est même inévitable qu'un 414 révisé Onken était au catalogue.
Koïzumi était un très grand perfectionniste.
Répondre
En voyant la photo de j'harmo ballade, cela ressemble beaucoup à une 9849 avec un 811 sur le dessus, d'ailleurs le caisson de grave existait chez Altec, je ne sais plus la référence, encore une fois Onken n'avait pas inventé beaucoup de chose mais copiait pas mal ce qui existait.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
jeanphilippe a écrit :En voyant la photo de j'harmo ballade, cela ressemble beaucoup à une 9849 avec un 811 sur le dessus, d'ailleurs le caisson de grave existait chez Altec, je ne sais plus la référence, encore une fois Onken n'avait pas inventé beaucoup de chose mais copiait pas mal ce qui existait.

En améliorant et perfectionnant...
comme quasiment tout le monde...
Répondre
Sébastien a écrit :
Bonne journée.
Cordialement.
Michel.
Bonjour Michel,
Merci pour les précisions.
J'ai bien hâte de lire ton compte-rendu des LS35. As-tu déjà eu la chance d'entendre des petites Onken aussi? Un point de comparaison, malgré peut-être certaines limitations objectives au sens où la pièce, l'équipement, les hp employés, etc... pouvaient être différents, serait intéressant.
À +
Sébastien

Bon, voilà ce que je peux dire de l'écoute faite chez le possesseur des LS35 fabriquées par Bamboufou...
Tout d'abord, il faut préciser que les GPA 414 sont encore en rodage, écoutés, pour ma part, après environ une centaine d'heures au compteur d'après le propriétaire ( il faut compter au moins 4 fois
cette durée pour estimer ces HP rodés ) .
Nous avions commencés l'écoute sur un ampli Golden tubes en SEP de 6L6, il me semble, avec un Lectron en préampli.
D'après Joel, c'était le meilleur mariage suite à ses essais !!???

Franchement, dès les premières secondes, j'ai été très déçu, il y avait un problème dans le médium/aigu, cela manquait de présence, les voix étaient "nazonnées", il n'y avait pas réellement d'aération et l'image était dominante sur la gauche.
Je lui ai demandé de mettre plus de niveau sur la compression, petit à petit, il s'avère que le meilleur réglage a été trouvé en mettant le LPAD hors service ( potar à fond )!!!
Là, ça commençait à devenir plus ouvert, mieux timbré, plus équilibré, meilleur aussi en dynamique subjective.
Par la suite, nous avons changé de préampli, avec un gain significatif, en précision, en aération aussi, de la scène sonore.

Puis, nous sommes passés sur un Golden tubes en SE de 300B, alors que Joel n'avait pas été convaincu lors de ses premiers tests , me disant que l'ampli n'avait pas de dynamique, que les basses n'étaient pas tenues, ce qui me laissait septique, car à priori, il n'y avait pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.

Comme par magie, une fois installé, là, ça fonctionnait bien mieux sur tous les plans, le seul inconvénient, il fallait plus pousser le potar du préampli pour avoir le même niveau sonore, pas bien grave...
On pouvait enfin entendre le potentiel de ces enceintes, donc, voici ce que je peux en dire vraiment.

Tout d'abord, il faut féliciter Bamboufou pour son travail, la fabrication est très saine, très bien faite, reste juste à mettre encore une couche de vernis ou de cire, ce que le propriétaire doit faire selon ses goûts.
La caisse est très discrète, facile à placer.
Le grave descend très bas par rapport à la taille des enceintes, il est rapide, bien défini, très Altec finalement !!!
Une fois rodé, le 414 devrait encore gagner sur un peu tout les plans, c'est assez prometteur.

Par contre, il me semble que l'accord BR pourrait être encore peaufiné, car j'ai noté une bosse vers 50 hz environ, ce qui donne un côté assez spectaculaire, mais il faut voir si cela ne posera pas des problèmes par la suite sur certaines musiques, à revoir une fois le rodage fini ...

Pour le médium, on ne présente plus les TAD 2001, c'est du tout bon, sauf que, je suis réellement resté sur ma faim dans ce secteur.
Je pense que le pavillon JBL utilisé est très pratique car peu encombrant, mais franchement, je le trouve assez mauvais. J'aurai préféré un pavillon comme celui utilisé par TAD justement sur les TD 2001, je suis sûr qu'il aurait pu être installé dans ces boites, ou bien certains tractrix auraient été, à mon avis, aussi bien meilleurs...

Il manque aussi cruellement d'aigu et d'extrême aigu. Personnellement, je pense qu'il absolument ajouter un tweeter tant que ce pavillon JBL est en place...
J' en ai fait part à mon hôte, et je pense qu'il va y réfléchir sérieusement...

Il faudra aussi revoir un peu le filtrage, améliorer la qualité des composants, baisser la valeur des résistances série et augmenter celle des parallèles, pour qu'il y ait une possibilité de réglage du niveau de médium avec le potar LPAD ( le mieux serait de le supprimer ).

Donc, le bilan est quand même très bon, une fois les quelques petits problèmes réglés, le rapport performances auditives/ encombrement, sera de très bon niveau, bien supérieur à la quasi majorité des produits finis du commerce, et surtout la possibilité de fonctionner avec des SE à triode, ce qui est un luxe dont il est difficile de se passer quand on y a gouté ...

Pour finir, je dirai que,( pour bien les connaitre car celles de Rencarcd équipées de 414A étaient les miennes ), des caisses de grave petites Onken vont quand même plus loin, pas spécialement sur la profondeur du grave, mais sur l'énergie, la lisibilité de celui-ci, peut-être grâce aux "vrais" HP Altec, ceci dit, le GPA semble tout de même très bon, mais d'une présentation sonore plus "hifi" ...
Par contre, au niveau encombrement, il n'y a pas photo, avantage LS35 !!!
Pour le médium, un vrai bon pavillon fera bien mieux à mon sens, c'est un compromis à bien prendre en compte avant de partir sur le choix d'une LS35.

Merci encore à Joel pour son invitation, j'espère pouvoir y retourner une fois les HP rodés, et là, j’emmènerai de quoi faire quelques mesures pour préciser les choses...

Bonne nuit.
Michel.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)