Sujets : 20
enregistré
29/01/2014-19:34:05
(Modification du message : 29/01/2014-20:17:46 par Sato.)
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
Bonjour, la W est effectivement beaucoup plus "neutre" (j'en avais réalisé 2 exemplaires pour reproduire du grave pour ma salle HC fin des années 90), et j'en avait essayé une monté en 416 8C (pas le meilleur je vous l'accorde)...c'était de mémoire neutre et "rapide"....à l'époque je n'avais pas le meme materiel que maintenant...mais quand j'ai construit mes 4550, j'ai tous de suite adheré à la restitution sonore avec une dynamique subjective plus importante qu'une W.......par contre ...c'est coloré certes...çà "rentre" vraiment dans le ventre quand on pousse, sur un solo de batterie c'est ultra vivant........mais l'une ou l'autre vous donneront pleinement satisfaction....
cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Sujets : 35
enregistré
Bonsoir,
HR fonctionne bien en effet, juste que je n'avais pas trouvé les bonnes fenétres concernant la partie BR.. Et que je m'attendais à un peu plus de grave sur une VOT.
un ex de courbes indiquées par David Mc Bean :
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour,
Pour en écouter régulièrement chez un ami, je sais bien ce que peuvent faire les 4550, c'est évidement remarquable lorsqu'elles sont bien mises en place.
Mais je dois aussi préciser que le terme neutre, que tu emploie à raison à propos des ONKEN W, car elles sont vraiment neutres, ne veut pas dire plates et mornes, mais linéaires. Et en matière de reproduction sonore, linéaire veut bien dire vivant, c'est à dire plus conforme à la réalité. Et ces enceintes sont tout à fait capables d'être diablement exubérantes si ce qui est sur le disque l'est...
Attention: la chose qu'il faut préciser, c'est qu'on peut avoir une assez mauvaise opinion des ONKEN W si elles ne sont pas bien alimentées et filtrés. Et c'est beaucoup plus compliqué qu'avec la 4550!
C'est ce qui m'est arrivé personnellement à la mise en route des miennes et j'ai du changer trois ou quatre fois d'amplificateurs et au moins deux fois plus de filtrage pour trouver ce qui leur convenait, alors que les autres amplis utilisés donnaient tous de bons résultats associés en toute simplicité aux 4550.
A un moment, je me suis même dis que j'avais fait une erreur en choisissant ces ONKEN W, que je n'y arriverais pas et que j'allais m'en défaire. Et pourtant, ce qui m'a sauvé n'est ni cher ni compliqué, contrairement aux très réputés amplis que j'ai fini par rejeter car ça ne fonctionnait pas du tout.
C'est un simple Hafler T1600 associé au bon filtrage qui fait aujourd'hui mon bonheur dans ce registre.
Et comme celui qui m'a indiqué cet ampli a des 4550 et également un Hafler T1600 qui les alimente, fort bien d'ailleurs, les comparaisons sont faciles. Et je garde mon Hafler (pour le moment du moins) mais surtout mes ONKEN W.
Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 4
enregistré
Bonsoir à tous,
pour ce que je connais des Onken et petites Onken, on reste avec ces produits, dans la reproduction d'un grave très typé hifi.
Finalement assez proche de celui reproduit par un grand nombre d'enceintes en charge Bass Reflex du commerce.
D'après ce que je me suis laissé dire ( je n'ai jamais écouté des W ), les Onken W sont dans la même catégorie, mais avec plus d'ampleur et
d'énergie bien sûr, mais moins de réactivité, moins de nuances ...
Finalement, rien de bien original, du sérieux, mais moins de vie.
Peu de chance que cela me plaise !
Par contre, des 4550 ou des VOT, sonnent, à mes oreilles, de manière bien plus naturelles dans le grave que des systèmes Bass Reflex.
Le grave, le bas-médium sont très rapides, nuancés, vivants, et se raccordent très bien avec une compression.
D'ailleurs, c'est, je pense, le principal intérêt de ces charges pavillonnées.
Du coup, les voix, les percussions, les contrebasses, etc, sont restituées d'une manière très naturelle
qu'aucune autre charge n'arrive à reproduire aussi bien, à ma connaissance et à mon avis ...
Affaire de gouts, comme toujours ...
Cordialement.
Michel.
MÉLAUDIA.adhérent
30/01/2014-02:12:33
(Modification du message : 30/01/2014-02:27:37 par gillesni.)
Bonsoir,
Je crois qu'il vaut mieux d'abord en avoir écouté une paire dans de très bonnes conditions pour savoir ce que valent des enceintes. La déduction par des on-dit peut facilement induire en erreur. Ensuite, au moins pour les voies du théâtre, qui sont faites pour du trois voies et non du quatre, les miennes sont dans le garage et elles ne remplaceront jamais mes ONKEN W comme système principal. Et ce n'est pas une affaire de goût...
Compte tenu de ce que j'ai entendu ici ou là, je pourrai par contre peut-être évoluer vers des 211 ou des pavillons en durs, mais je n'en ressens pas la nécessité aujourd'hui car de mon point de vue, l'effort de mise en place (en particulier à cause de la salle ) est considérable par rapport au gain à en attendre.
Alors, "moins de réactivité, moins de nuances, ..., moins de vie " pour les ONKEN W? Allons donc...
Chacun a le droit d'aimer et de penser ce qu'il veut à ce propos.
Mais le naturel et la véracité de la restitution, c' est autre chose qu'une opinion. Ses critères ne sont pas subjectifs, mais tangibles, quantifiables, je dirais presque universels, et ce, grâce aux comparaisons avec la vraie musique, de préférence acoustique, sans aucun jugement de valeur artistique par rapport à la musique amplifiée (en effet, un son électronique étant par définition fabriqué artificiellement par toute une chaine d'instrument puis d'appareils, il ne peut servir de référence de comparaison).
Cependant, toutes les musiques passent sur ces enceintes et, bien que n'habitant pas en région parisienne, j'accueillerai celui qui voudra venir vérifier en écoutant une grande voix, un piano, un orchestre symphonique, ou bien The Wall. A ce moment là, les éventuelles idées préconçues sur la sagesse de la W risquent de tomber ... d'hélicoptère!
Ceci dit, à moins que l'idée de les fabriquer sablés ne me vienne un jour, je ne vends pas mes ONKEN W et n'en fabriquerai pour personne. Je souhaite juste donner mon opinion sur le sujet car elle me semble fondée .
Gilles
Cordialement
Gilles
Sujets : 4
enregistré
Bonsoir,
les on-dit venant de personnes en qui j'ai toute confiance, je ne vois pas pourquoi elles se tromperaient à ce point.
Concernant les charges Onken, je connais, merci, et je serai très surpris qu'il puisse en être autrement avec une W.
Au contraire, il y a de fortes chances pour que cela soit moins bon, du fait des deux HP qui n'amènent que rarement un plus
à part l'énergie, voire jamais, sauf à aimer un grave un peu pataud et sans nuances, en aucun cas naturel...
Pour la réactivité, les nuances, la vie, etc, etc, c'est couru d'avance, un bass reflex n'est pas un foudre de guerre dans ces domaines,
hors une charge Onken n'est rien d'autre, sauf miracle dont pourrait se targuer la W !!!
Connaissant bien les TAD TSM 1, on doit être dans la même famille avec une Onken W, je me trompe ?
Pour la VOT, nous sommes d'accord, un caisson d'infra-grave est souhaitable, ce n'est pas un scoop et cette charge a toujours été
prévue pour cela.
Dommage de laisser les tiennes dans ton garage, elles pourraient servir à quelqu'un qui arriveraient peut-être
à les faire fonctionner comme il se doit ...
Pour une écoute, c'eut été volontiers si la distance nous séparant n'était si importante, mais je doute de pouvoir tomber de plus
haut que d'un hélicoptère ... posé au sol !!!
Bonne nuit.
Michel.
Sujets : 35
enregistré
Bonjour,
La réponse de David Mc Bean sur le mode "piston" :
"For your VOT example, Hornresp can calculate the combined power response, but not the combined pressure response (which would need to take directivity effects into account). Determining the directivity characteristics of the combined response is not a trivial task - it depends on the relative physical positions, and frequency-dependent radiation patterns, of the two separate sources. For a bass speaker, directivity effects are not that significant, so the power response is a pretty good indicator of the performance that can be expected from the speaker.
Almost all loudspeaker simulation models assume that the driver diaphragm is a rigid plane circular piston. To take higher-frequency diaphragm resonance modes into consideration would be very difficult indeed. Most good bass and compression drivers are designed to operate in pistonic mode anyway, over their intended frequency range. This avoids the unpredictable consequences of higher-order diaphragm resonances.
Most Hornresp users find the predictions to be reasonably accurate, provided the loudspeaker (as built) is measured correctly, and closely matches the simulated design."
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Michel,
Tu ne devrais pas comparer des TAD TSM1 avec le système de Gilles. Cela n'a rien à voir.... Les TAD TSM 1 on tété conçues en 2 voies et les deux 38 cm à membrannes lourdes montent très haut et son relayée par un petit pavillon médium.
Dans le cas de Gilles, les 2 38 cm sont coupés beaucoup plus tôt et sont équipés de membrannes très légères.
Je suis d'accord avec Gilles, il faut écouter avant de porter un jugement. J'ai entendu des Onken W il n'y a pas très longtemps. Je ne me permettrais pas de juger le système de Gilles sur la base de mon écoute, car je sais par expérience que la mise en oeuvre pour faire une différence énorme...
Cordialement,
Dominique T
MÉLAUDIA.adhérent
30/01/2014-12:00:53
(Modification du message : 30/01/2014-23:44:21 par gillesni.)
Bonjour Dominique,
Ne t'inquiète pas, je crois que chacun pense ce qu'il veut et n'a pas à se justifier.
Là où je rejoins Michel, c'est sur la lourdeur de la restitution du grave des TSM1, tout au moins pour les deux systèmes que j'ai pu écouter. Et aussi sur son analyse de la A7 qui descend effectivement pourtant plus bas que la 4550. Et moi non plus, je n'aime pas trop le caisson ONKEN 360, sans dire qu'il est mauvais pour autant.
Comme le disait Jean Hiraga, "croirait-on que celle-ci (la 4550) est à moins 13dB à 50Hz malgré son mètre cube"? J'en profite pour rappeller que la W est quasiment linéaire de 45 à 200Hz.
Et croirait-on que la W a un rendement (100dB) équivalent à la 4550 sur 100/200Hz, mais supérieure à cette 4550 sous 100Hz (en fait, on a 100dB de 45 à 600Hz pour la W)?
Oui, les 105 dB de rendement de la 4550 sont bien là, mais uniquement au dessus de 200Hz. Seulement moi, à 200/220Hz, je coupe!
En ce qui me concerne, avant d'avoir des certitudes, j'ai toujours préféré vérifier par moi-même, et plutôt plusieurs fois qu'une. Sauf bien sûr pour vérifier la théorie de la relativité, tâche pour laquelle je me sens un peu juste...
Pour les systèmes équipés des 4550, j'en ai écouté cinq, tous différents les uns des autres. Et dans la liste, il y en avait deux de très (très très) connus et très au point, ayant même fait l'objet d'articles élogieux dans feu la NRDS (1998 et 2003), mais curieusement tous les deux ont été modifiés depuis... et les 4550 en ont disparu?
Mes conclusions sont:
En trois voies, ou en quatre voies grâce à une compression médium qu'on fait un peu plus descendre que prévu dans le bas médium, c'est très intéressant car le raccord avec cette compression médium est facilité, peut-être, entre autres, par les similitudes de rendement. On est dans la zone 280/600Hz.
En quatre voies, si la compression utilisée est un vrai bas médium, on est dans la zone 200/240HZ et ça n'a plus vraiment d'intérêt.
Et en plus, je dirais même que ça complique les choses car si on est exigeant comme je le suis, il faut absolument ajouter un caisson de grave. Je ne sais pas ce qu'en pense Sato, qui connaît parfaitement ces 4550, mais je crois bien qu'il a ajouté des caissons de grave lui aussi. C'est vrai qu'il fait de son système une utilisation mixte musique/home cinéma, ce qui n'est pas le cas chez moi où le home cinéma fait l'objet d'une installation complètement différente dans une pièce dédiée.
Et je confirme qu'avec les ONKEN W, on n'a absolument pas besoin de caissons de grave, même pour les programmes musicaux les plus exigeants.
Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles
Sujets : 92
enregistré
Je me permets de méler mon grain j'de sel a propos des TSM1 ou des hp TAD 1601 en doublet, un grave lourd qui traine...on plaisante !! Il est vrai que le grave obtenu avec des 416 et TAD est tres different, j'ai eu il y a bien longtemps des Onken W, c'est vrai tres difficile a faire marcher sans avoir de son de tonneau ou de grave enflé mais je suis sur que certains arrivent à les fair marcher, j'étais passé à la Onken 4550 d'abord en 3 voies puis en 4 avec un pavillon Sato. Aujourd'hui mes graves sont reproduits jusqu'à 500 hz à 24db par un doublet de TAD, pour moi ce hp est le meilleur compromis: rapidité, descente dans le grave sans besoin d'un sub, fonctionne tres bien en 3 voies et en plus un volume à partir de 280L pour 2 hps n'entraine pas la fabrication d'une armoire normande. Par contre comme pour la W, ces hp necessitent un ampli de grave qui se marie avec.
Une remarque, la TSM1 est en filtrage passif avec une pente de 36db pour le grave, par rapport à l'actif les graves sont un peu moins tendus, quoique...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
|