Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

oreilles audiophiles
RE: oreilles audiophiles
Alors pour voir, une autre anecdote pour laquelle je me suis fait traité de tous les noms par un olibrius à la jugeote rétrécie sur le forum Audax.

Un soir de Juin 197x je reviens de la fac, vers 19h, et à 50-60m de la maison j'entends des bruits sourds comme s'il y avait des travaux dans ma rue, plutôt bizarre à cette heure là.
Vraiment fort, un gros grave, boum, boum ..., je pense que c'est une dameuse.

Et puis tout d'un coup au bout de 30s, je reconnais le truc, c'est Speak To Me ...
Wink

Mon frangin écoutait les Floyd dans notre chambre fenêtres grandes ouvertes.

Le clampin, m'explique alors que c'est pas possible que pour du grave faut une bardée de 46 avec des amplis de 10KW aux fesses ...
Encore un mec qui en avait, et qui avait tout compris à l'acoustique ...

PS : pour le coup la directivité, ça va être compliqué.
Wink
Répondre
(Hier-21:03:45)Audio Pavillon a écrit : Je crois que notre ami RM8 est en désaccord avec mastro qui écrit dans son post #24

Je le cite :
j'ai déjà assisté à une très très belle démo au High End de Munich , dans laquelle trois audiophiles tres habitués a ce genre d'experiences , ont été bluffé en croyant que c'était Martin Vatter qui jouait du piano dans une salle pleine dans laquelle la foule cachait des l'entrée , un vrai piano et les tres grosses enceintes MBL 101 X-Treme .

Les MBL étant omnidirectionnelles on se pose quand même la question du débat technologique.
Si l'omnidirectionnalité est finalement la solution ultime, à quoi bon tout ce ramdam ?
Le diable est dans les détails.

Qu'en pensent nos débateurs ?

Bonjour Audio Pavillon,

... ## réponse en puissance linéaire plate ##...

2 solutions pour l'obtenir plate :

-  contrôler la directivité avec des pavillons, ... sur toute la bande passante !
  -  puisque le grave est naturellement omnidirectionnel, contrôler l'omnidirectionnalité sur le reste de la bande passante.

Dans les 2 cas, ça demande un peu de créativité. 

... Daniel ...
Répondre
(Il y a 7 heures)Daniel16 a écrit :
(Hier-21:03:45)Audio Pavillon a écrit : Je crois que notre ami RM8 est en désaccord avec mastro qui écrit dans son post #24

Je le cite :
j'ai déjà assisté à une très très belle démo au High End de Munich , dans laquelle trois audiophiles tres habitués a ce genre d'experiences , ont été bluffé en croyant que c'était Martin Vatter qui jouait du piano dans une salle pleine dans laquelle la foule cachait des l'entrée , un vrai piano et les tres grosses enceintes MBL 101 X-Treme .

Les MBL étant omnidirectionnelles on se pose quand même la question du débat technologique.
Si l'omnidirectionnalité est finalement la solution ultime, à quoi bon tout ce ramdam ?
Le diable est dans les détails.

Qu'en pensent nos débateurs ?

Bonjour Audio Pavillon,

-  contrôler la directivité avec des pavillons, ... sur toute la bande passante !
  -  puisque le grave est naturellement omnidirectionnel, contrôler l'omnidirectionnalité sur le reste de la bande passante.

... Daniel ...

après vécu plusieurs expériences d'écoutes très positives d'un très bon système omnidirectionnel écouté dans un très grand espace et volume de salle , confirmés à chaque fois par de très nombreuses oreilles d' audiophiles présentes sur place , je pense tout simplement qu'il existe aussi d'autres très bonnes alternatives aussi bonnes que celles réalisées avec des systèmes directifs  .

à mon avis , c'est en zone d'écoute que la courbe de réponse doit être très linéaire sans changement brutal , avec une pente plus ou moins descendante vers l'aigu , mais elle ne sera absolument pas plate , même dans une acoustique fortement traitée ...

en bref seules les courbes de réponse obtenues en simulations ou chambres sourdes avec des mesures proches de 1 mètre en pseudo anéchoïde (le direct avec le minimum possible de diffus ) peuvent être effectivement pratiquement plates ..

a mon avis , le gros avantage constaté sur place de ce systeme omidirectionnel par rapport a des systemes plus directifs
etait une spacieuse zone d'ecoute correcte beaucoup plus avancée que celle des gros systemes 4 voies , plus directif ( ok de 3m à + x mètres  vs ok à >= 6m - 7m et +).

gros inconvénient : le systeme omni nécessite un très gros espace autour de l'enceinte .....

nota : il ne faut pas se fier au apparences sur la photo , car la salle est délimitée avec des parois en "tissus tendu " , visibles par exemple juste derrière les enceintes ...

il n'est donc pas plus adapté au petites salles que les gros systemes directifs 4 voies  ...

en bref dans les petites salles de taille la plus courante dans nos sejours , sous sol ,garages ou greniers , ils existent d'autres alternatives encore plus adaptées à un nombre de places d'ecoutes optimales plus restreint ..

c'est ce qui me reste le plus en "mémoire" depuis cette tres belle et bonne démonstration , à pas de prix ...
stand MBL au high end de Munich :

Répondre
Ce qui caractérise un instrument c’est sa réponse en fréquence, sa directivité et ses harmoniques, en modifiant un de ces critères le son de l’instrument peut ne plus être reconnaissable 

Pour sa directivité c’est encore plus vrai dans un milieu réverbérant

Pour simplifier la chose à qui voudrait reproduire par exemple un piano avec des HP, le diagramme de directivité change avec la fréquence !!!

Le reproduire serait possible avec une multitude de HP et guides d’ondes qui copieraient le diagramme de directivité de façon parfaite, à 360 degrés en H et V, bref c’est pas gagné du tout
Répondre
(Il y a 7 heures)Daniel16 a écrit : ...
Bonjour Audio Pavillon,

... Daniel ...

Un grand merci Daniel d'avoir rappelé cette base!

Un lien avec un bon résumé d'information directement utile pour ceux que cela intéresse, définition de Q et ID, directivité F(diamètre membrane), formule de Moloy (marche très bien) ...
https://www.boom-mastering.com/single-po...intesPart5
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.

J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!
Répondre
(Il y a 5 heures)Indien29 a écrit : Ce qui caractérise un instrument c’est sa réponse en fréquence, sa directivité et ses harmoniques, en modifiant un de ces critères le son de l’instrument peut ne plus être reconnaissable 

Pour sa directivité c’est encore plus vrai dans un milieu réverbérant

euh, faux: rappel # 1 , même porte fermée! ou pour le pianiste qui joue chez lui et que j'entends de l'autre côté de la rue par sa fenêtre ouverte ...
Répondre
(Il y a 5 heures)Wagtbtoobz a écrit : ..
euh, faux: rappel # 1 , même porte fermée! ou pour le pianiste qui joue chez lui et que j'entends de l'autre côté de la rue par sa fenêtre ouverte ...

Que la porte soit fermée ou ouverte ne change rien a la réponse en puissance émise par l’instrument ou l'enceinte.
J'ajouterais que a "grande" distance et avec des distorsions liés a la configuration des lieux, les subtilités de timbre et la cohérence de phase sont complètement brouillées, détruites, reste alors la réponse en puissante comme le facteur le plus crédible, Avec un niveau sonore cohérent.

Arrivé par contre a un certain stade cela ne fonctionnera plus, quand par exemple tu n'entendra plus que du boum boum comme audio pavillon et que tu prendra une bonne résonance de pièce dans le grave pour un engin de T.P.

Cela rappel clairement a quel point une simple mesure dans l'axe d'une enceinte ne suffi pas a la caractériser, ce qui plaira aux "anti mesure", mais qu’également on sait parfaitement aujourd'hui que la prise en compte du rayonnement global de l'enceinte, avec notamment plusieurs mesures en dira beaucoup plus sur cette dernière.
Cela enfonce clairement le clou de la maitrise technique du sujet et de la pertinence des mesures.
Bien entendu l'interprétation reste subtile, les biais nombreux et la technique complexe, mais fini le doigt mouillé.
Comme indiqué par Daniel ci dessus par exemple, la différence entre le gros système directif et l'enceinte omni tiens dans un petit chiffre, ID=0 pour l’enceinte omni.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.

J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!
Répondre
Le but de la hi-fi c’est donc reproduire un enregistrement, un mixage, une ou des prises de sons réalisées aux travers de micro ou même créés artificiellement.

Ce qui est sur le disque doit être entendu tel que mixé

Sur un mix 2 canaux stéréo, il peut y avoir des effets panoramiques avec une gestion de sons virtuels centraux, des effets de largeurs

Et même des sons latéraux avec des plugging de type RSS / QSound qui sont des virtualiseurs d’espaces sonores via Cross Talk Cancellation / effet de phase avec pour résultat des effets 3D possibles, des effets binauraux etc…

La reproduction chez l’auditeur doit donc idéalement respecter les critères permettant de retrouver ce qui est sur le disque en terme de timbres, de phase, de réponse 

Comme en général on écoute dans une salle et qu’elle est réverbérante, la réverbération ne doit pas modifier le son pour offrir une bonne transferabilite du mix
Répondre
(Il y a 5 heures)Indien29 a écrit : Le but de la hi-fi c’est donc reproduire un enregistrement, un mixage, une ou des prises de sons réalisées aux travers de micro ou même créés artificiellement.

Ce qui est sur le disque doit être entendu tel que mixé

Sur un mix 2 canaux stéréo, il peut y avoir des effets panoramiques avec une gestion de sons virtuels centraux, des effets de largeurs

Et même des sons latéraux avec des plugging de type RSS / QSound qui sont des virtualiseurs d’espaces sonores via Cross Talk Cancellation / effet de phase avec pour résultat des effets 3D possibles, des effets binauraux etc…

La reproduction chez l’auditeur doit donc idéalement respecter les critères permettant de retrouver ce qui est sur le disque en terme de timbres, de phase, de réponse 

Comme en général on écoute dans une salle et qu’elle est réverbérante, la réverbération ne doit pas modifier le son pour offrir une bonne transferabilite du mix

oui je partage intégralement tes affirmations . ;-)

les enceintes et l'acoustique de la salle doivent être très optimimisées pour que toutes tes "affirmations" tres objectives puissent être respectées suffisamment pour que le système englobant la salle d'ecoute puisse être qualifié de Hi-fi ..
Répondre
(Il y a 5 heures)Greg Lagarrigue a écrit :  
Que la porte soit fermée ou ouverte ne change rien a la réponse en puissance émise par l’instrument ou l'enceinte.

exact, mais avec tout ce qui va altérer cette signature spectrale originelle par enregistrement (captation, mix, Fx, triturage...) , quelque chose disparaît, irrémédiablement, qui fait dire : c'est un enregistrement (et ses imperfections de restitution).
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : lamouette, 2 visiteur(s)