Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

oreilles audiophiles
RE: oreilles audiophiles
Greg, tu pars d'un postulat sur le 100% réponse en puissance, alors que ce cas ne s'applique qu'a des salles de grandes dimensions / temps de vol long.

Sauf si tu écoutes dans 600 à 800m3 et plus, ton champ diffu sera composé de fortes réflexions précoces et d'un champ sonore réfléchi tardivement et très atténué, comme indiqué dans mon post précédent : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid249723

Donc oui tu as raison dans une grande salle, mais dans un salon, non... les murs sont trop proches du PE, les réflexions si pas lourdement absorbées / diffusées, sont trop isolées et n'ont pas eu le temps de masquer leurs origines en H.

Si tu fais le test aveugle de la rotation de ton pavillon de H à V, cette évidence sautera aux oreilles, ceci dès DC (sous entendu puisque tu me posais la question, que DC est un indicateur de masquage du champ direct sur les sons réfléchis et réciproquement.)
Répondre
Pour la réponse en puissance, le DI est un indicateur à lui seul et sa linéarité montre les éventuels défauts, mais dans un milieu domestique, on en parle rarement car la réponse en H est audible pour les raisons évoqués précédemment.

Pour cette raison, pour un pavillon, je saute sur la polar H du pavillon pour juger de sa linéarité et voir quelle est sa bande utile exploitable, mais aussi comprendre la raison du midrange narrowing s'il y en a.

Exemple, le XT 1086 pour moi est à couper vers 1,6 ou plus haut : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid249712

Je ne comprends pas pourquoi tu sembles ne te concentrer que sur la réponse en puissance (sous entendu les polar H et V seraient secondaires)

A te lire
JM
Répondre
(Hier-12:58:30)Greg Lagarrigue a écrit : Ok, donc pschitt du côté d'audio pav pour son exemple de mesure en puissance.
Pas de souci, je ne me sens pas concerné dans le détail par ce critère.

Critère qui comme tu le soulignes toi-même n'a d'ailleurs aucune importance dans mon contre-exemple.
Répondre
(Hier-13:14:12)Indien29 a écrit : Pour la réponse en puissance, le DI est un indicateur à lui seul et sa linéarité montre les éventuels défauts, mais dans un milieu domestique, on en parle rarement car la réponse en H est audible pour les raisons évoqués précédemment.

Pour cette raison, pour un pavillon, je saute sur la polar H du pavillon pour juger de sa linéarité et voir quelle est sa bande utile exploitable, mais aussi comprendre la raison du midrange narowing s'il y en a.

Je ne comprends pas pourquoi tu sembles ne te concentrer que sur la réponse en puissance (sous entendu les polar H et V seraient secondaires)

A te lire
JM

Dans des conditions corrects, les premières réflexions de pièce sont suffisamment retardées ou atténuées pour le pas perturber le direct, c'est d’ailleurs l’intérêt du pavillon.
Si dans ton expérience de rotation du pav de H en V ce premier critère n'est pas respecté, c'est un soucis de modification du direct dans la somme direct + première réflexion, pas de "diffus", et la c'est audible oui.
C'est d’ailleurs l'erreur pour moi d'une approche avec un pav contrôlant peu en vertical comme les ARAI dans un salon.
La notion de diffus est en effet très discutable car mal homogène dans un petit local, mais même dans un petit local en haut médium aigu on peu parler de diffus, puisqu'on peut le mesurer.
Sinon, non, mon postulat n'est pas que seul compte la réponse en puissance, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit.

Pour ce qui est du midrange narowing, s'il ne cause de défaut ni sur la mesure du direct, ni sur la mesure du diffus, ce n'est pas un problème.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.

J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!
Répondre
Citation :mastro
en bref avant de critiquer directement les partages techniques des Melaudiens qui te "gonflent" , tu devrais commencer par te présenter dans le fil galerie " portraits et systèmes".

autrement c'est sur que tu sortiras pas de ma BAC ..
Le problème, c’est qu’à force de remplir ta Boite A Cons, c’est-à-dire les personnes qui ne partagent pas ta vision ultra métrologiste de la hifi numérique, tu risqueras bientôt de ne plus lire grand-monde…  à par RM8…  et fais attention de ne pas t’y mettre toi-même. 

Mais revenons au sujet « oreilles audiophiles » : voici un merveilleux témoignage extrait des 180 pages des mesures de ton système :

Citation :mastro
je préfère beaucoup plus , l'écoute , depuis que j'ai rajouté une petite correction de +0,2db sur le medium  par rapport au dernier réglage des niveaux de chaque voies
Alors là, chapeau bas.  Smile On les a trouvées, nos oreilles d’or d'audiophile !  Mastro arrive à entendre un écart de +0,2dB dans le médium. Les écarts de +-2dB inévitables captés par son micro au point d’écoute dans cette gamme de fréquences ne lui posent pas de problème. Mais la correction de +0,2dB, oui. 
C'est fantasmagorique.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(Hier-12:58:30)Greg Lagarrigue a écrit :
(Hier-12:53:45)Audio Pavillon a écrit :
(Hier-12:28:19)Greg Lagarrigue a écrit : Pour ce qui est de la façon de faire, j'attends maintenant d'Audio pavillon de nous montrer comment il procède
Donc il y a bien longtemps, à l'âge de pierre, avec le matos de l'époque, B&K, dans un lieu propice, un genre de spinorama.
Depuis ça ne me préoccupe pas vraiment.

Je ne vais pas insister avec mon contre-exemple mais l'expérience est parfaitement répétable.

Ok, donc pschitt du côté d'audio pav pour son exemple de mesure en puissance.
+1 Big Grin 
Mais à sa décharge, le sujet est un peu complexe
Répondre
et ta mesure en puissance du X40 Jean Marc, elle est ou ?

tic tac, 5 mn pour mettre en ligne une image c'est suffisant.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.

Répondre
Je ne l'ai pas Greg, pour les raisons évoquées plus haut (ce pavillon est destiné aux petites salles)

Mais c'est vrai que ce serait bien de l'avoir, tu as raison
Répondre
A, bon, c'est contrariant sachant que tu parlais de la réponse en puissance de ce pav...
M'enfin...
tu as la réponse en puissance du pav que tu utilise sur ta comp dans tes 1300 m3 ?

Répondre
(Hier-13:33:29)Greg Lagarrigue a écrit : Dans des conditions corrects, les premières réflexions de pièce sont suffisamment retardées ou atténuées pour le pas perturber le direct, c'est d’ailleurs l’intérêt du pavillon.

Il faudrait un grand pavillon car la majorité des pavillons de moins de 40cm de large perdent le controle de directivité sous les 1kHz, les grands pavillons de médium ont un avantage certain à ce niveau (ou autres systèmes permettant un gain de directivité plus bas en fréquence / DI plus plat dans cette zone)

Le vrai sujet que tu évoques, c'est de laisser au temps le cerveau de distinguer le champ direct des premières réflexions / champ dit réverbéré si on peut l'appeler ainsi dans une petite pièce (un abaque 10mS / 10dB pouvant être considéré avec augmentation du retard si l'atténuation est moindre et réciproquement, il n'est même pas certain que la seule directivité d'un pavillon sur les premières réflexions permettent d'atteindre ces seuils.... comme toujours ça dépends de tout un tas de chose, l'impédance des murs, la distance pavillon / murs, la directivité réelle du pavillon à la fréquence jouée....

Si dans ton expérience de rotation du pav de H en V ce premier critère n'est pas respecté, c'est un soucis de modification du direct dans la somme direct + première réflexion, pas de "diffus", et la c'est audible oui.
Clairement et je crois que ça le sera dans la majorité des cas, sauf si tout est fait sur les critères ci-dessus pour s'assurer d'un temps ou d'une atténuation suffisante permettant de bien séparer le direct des reflexions

C'est d’ailleurs l'erreur pour moi d'une approche avec un pav contrôlant peu en vertical comme les ARAI dans un salon.

Clairement, c'est toujours un sujet ce choix entre contrôler plus bas en H et moins en V, déjà pour cause de distance entre sources émissives, un pavillon qui controle aussi bien en V qu'en H est aussi haut que large... Et puis d'une manière générale, comme dit avant, on est moins sensible en V qu'en H, alors ce compromis est sans doute mieux accepté.

La notion de diffus est en effet très discutable car mal homogène dans un petit local, mais même dans un petit local en haut médium aigu on peu parler de diffus, puisqu'on peut le mesurer.
Oui, très peu homogène même, ça dépends surtout de l'acoustique de la salle, son TR, son volume, la distance murs / PE etc etc, c'est pour cela qu'avec le temps qui passe j'essaye d'être moins affirmatif, il y a tellement de critères.

Sinon, non, mon postulat n'est pas que seul compte la réponse en puissance, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit.

D'accord, mais comme tu semblais faire un focus dessus, j'ai cru que ça dominait largement les autres critères, merci pour cette confirmation que non

Pour ce qui est du midrange narowing, s'il ne cause de défaut ni sur la mesure du direct, ni sur la mesure du diffus, ce n'est pas un problème.
S'il est visible sur une mesure anéchoique, il devrait l'être dans le diffu, mais comme dit plus haut, ça dépends encore tellement des critères de distance, d'acoustiques etc

Toujours un plaisir d'échanger avec toi Greg. Merci
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 utilisateur(s) invisible(s), 9 visiteur(s)