Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

oreilles audiophiles
RE: oreilles audiophiles
(09/10/2026-03:47:00)Indien29 a écrit : Perso je pense que ce n’ai pas la même chose de fermer le jeu sur une 2 voies avec 8” et tweeter, ça laisse 1 paramètre de filtrage que tout ceux qui maîtrisent le filtrage, réaliserons sensiblement de la même façon, là comme expliqué avant, autant regarder ce qui est fait en termes de mesures et de simu, inutiles d’aller à l’écoute car dans le diffu fe la salle d’Albon, personne ne fera de différence.

Et puis une 2 voies à tweeter avec 30 auditeurs ou plus… sera à genoux, c’est trop petit

Effectivement, impossible de se rendre compte de la qualité de l'optimisation du filtrage dans ces conditions. Ce jeu de finesse exigerait une toute autre configuration acoustique, et de limiter les écoutes à de petits groupes plus restreints, par sessions. 

Une petite 2 voies avec tweeter serait effectivement à la peine pour couvrir une telle audience. 

crdt
Bon, c'est pas tout, mais là je retourne bosser mon Bartók ...
Répondre
(08/10/2026-21:19:29)Indien29 a écrit : J’ai dû rater la réalisation de vos enceintes et expériences, vous en avez fabriqué combien et on peut écouter ça ou ?

Ça semble trop léger comme renforts ?

Avez vous déjà démonté une enceinte du marché, c’est souvent de l’OSB, avec un très beau placage, très peu ou pas de renforts intérieurs

Mes premières étaient des JMR (il y a presque 40 ans) justement comme tu en parles 6336A… 1m de haut zéro renforts, filtrage en 6 dB, agglo en 18mm …

Focal comme de nombreux autres  HDG c’est agglo et medium, peu de renforts internes…. Les gens que vous citez n’appliquent donc même pas leurs recommandations…

j'ai ecouté plusieurs fois des caissons en multiplis de bouleau ALG , avec des renforts internes , c'est a mon avis tres tres bon comme construction.

https://alg-audiodesign.com/caissons-de-basses/

tes enceintes deux voies sont visiblement tres bien construites , ce pavillon moderne fait deja l'objet de plusieurs projets sur Melaudia ..

en bref c'est le parfait exemple qui conviendrait tres bien pour Ablon ..

il serait meme possible "d'innover" en proposant des mesures des voies non filtrées afin qu'il soit possible pour ceux qui sont interessés de mettre au point des filtrages de tous types et de les tester a l'ecoute ....
Répondre
En fait ces pavillons AudioHorn sont livrés avec les mesures sur certaines références de moteurs (les mieux placés en rapport qualité / évidemment) 
un X-40 coûte 365 euros brut d’impression 3D, mais la conception offre les meilleures réponses existantes sur ce type de pavillon en terme de réponse en puissance (avec compensation obligatoire de la réponse dans l’axe) faut donc égaliser dans l’axe pour compenser la quantité d’énergie envoyé hors à jusqu’à plus de 10kHz…

C’est le prix à payer pour profiter d’une directivité ultra constante jusque très haut en fréquence, en Hi-fi c’est parfait car le facteur de crête le permet
Répondre
il y a certainement d’autres salles en région parisienne avec de meilleures possibilités que celle d’Ablon il suffit de demander à une IA qu'elle cherche dans des salle à louer de type spectacle, salle de mariage, de restaurant, discothèque, conférence et autres

concernant les pavillons
ADVANCED -TRANSITION HORNS
by Marcel Batík

High-performance devices for sound reproduction
DIY kits
https://at-horns.eu/
Répondre
(08/10/2026-21:19:29)Indien29 a écrit : J’ai dû rater la réalisation de vos enceintes et expériences, vous en avez fabriqué combien et on peut écouter ça ou ?

Avez vous déjà démonté une enceinte du marché, c’est souvent de l’OSB, avec un très beau placage, très peu ou pas de renforts intérieurs

Mes premières étaient des JMR (il y a presque 40 ans) justement comme tu en parles 6336A… 1m de haut zéro renforts, filtrage en 6 dB, agglo en 18mm …

Focal comme de nombreux autres  HDG c’est agglo et medium, peu de renforts internes…. Les gens que vous citez n’appliquent donc même pas leurs recommandations…

Bonjour,

ça m'a l'air super comme construction....

C'est prévu pour un 30 cm, quel modèle ?

Merci

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Ce sont des copies de X- Shape… y a tout un passif lourd, ceux qui connaissent l’histoire savent qui a copié qui….
Répondre
(09/10/2026-12:35:35)Indien29 a écrit : En fait ces pavillons AudioHorn sont livrés avec les mesures sur certaines références de moteurs (les mieux placés en rapport qualité / évidemment) 
un X-40 coûte 365 euros brut d’impression 3D, mais la conception offre les meilleures réponses existantes sur ce type de pavillon en terme de réponse en puissance (avec compensation obligatoire de la réponse dans l’axe) faut donc égaliser dans l’axe pour compenser la quantité d’énergie envoyé hors à jusqu’à plus de 10kHz…

C’est le prix à payer pour profiter d’une directivité ultra constante jusque très haut en fréquence, en Hi-fi c’est parfait car le facteur de crête le permet

à mon avis , c'est toujours tout bon , avec ces nouveaux compléments d'informations ...

quels transducteurs conseilles tu et à quel prix ?

si des mesures de chaque voies sont partagées en public , dans mon cas ,  le filtrage serait réalisé en FIR avec un DSP Colinear 8-C , avec juste une capa de protection sur les compressions , et vu que tu habites de temps en temps proche de chez moi , serait t'il possible de regler la courbe de reponse au PE à l'ecoute dans une de tes salles ..

libre a ceux qui souhaitent proposer leurs propres solution en deux voies , jouent aussi le jeu en partageant
le schéma très détaillé de leurs filtrages ..

voila comment , cette rencontre pourrait à mon avis , être beaucoup plus enrichissante pour tout le monde avec l'adoption d'un programme innovant par rapport aux sempiternelles rencontres d' écoutes strictement subjectives de matériels plus ou moins ésotériques  ...
Répondre
(09/10/2026-13:03:18)AndréJ a écrit :

Bonjour,

ça m'a l'air super comme construction....

C'est prévu pour un 30 cm, quel modèle ?

Merci

A plus
André

Ici ce sont des 38cm, ce n’est pas moi qui ait fabriqué, c’est Cyril, copains et membre fondateur SPL, comme Nico de AudioHorn, mais on fait tous un peu la même chose en terme de construction, pour moi à base de ces pavillons CD, ça va du PureShape pour le petit SB26 ADC au grand pavillon longue portée pour la grande salle, conçu sur mesure pour un JBL CMCD : https://audiohorn.net/horn/hpm/

J’ai aussi conçu à base de X-40 et de X-25 (enceintes postées ici d’ailleurs)

Très sympa à l’écoute
Répondre
(09/10/2026-13:05:33)Indien29 a écrit : Ce sont des copies de X- Shape… y a tout un passif lourd, ceux qui connaissent l’histoire savent qui a copié qui….

je suis le sujet ''mabat'' depuis le premier jour et c'est peut être le contraire, toi tu fait la pub pour quelqu'un que tu connais bien et qui doit être avec
toi sur le forum SPL vue que tu en fait souvent la pub, perso je n'ai pas copinage particulier.
Répondre
Merci

A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Indien29, 2 visiteur(s)