Sujets : 23
enregistré
RE: oreilles audiophiles
La Mouette : Parce que tu crois que tu vas savoir ce que le public préfère et ainsi modifier en conséquence?
Non, c'est une écoute, ça plalt ou ça ne plait pas , point barre.
Donc aucun idéal théorique mais surtout du pif , de la clairvoyance, du bon sens et une dose de talent.
Tout ce qui n'est pas préfabriqué par les outils que tu utilises et sans lesquels tu es perdu.
Perso je relève tout les défis que vous voulez, mais faut que ça ait un sens.
Comme j'explique, il est facile pour un auditoire large de cloner la réponse d'une enceinte X pour que l'enceinte Y sonne de façon identique des lors que les HP utilisé sont identiques car le rayonnement hors axe sera très proche, ce n'est même pas la peine de faire le test tant c'est évident....
On peut faire ce genre de test A/B à Ablon si vous voulez
Sujets : 9
enregistré
07/10/2026-11:57:00
(Modification du message : 07/10/2026-12:00:00 par lamouette.)
(07/10/2026-11:37:54)Tup7RGazs5R2 a écrit : (07/10/2026-11:12:36)Audio Pavillon a écrit : (07/10/2026-10:56:39)lamouette a écrit : En tout cas si ça se faisait , pour moi il faudrait une enceinte à mise en oeuvre simple, à filtrage passif et sur le même ampli fourni par l'organisateur et sans correction, Il y a un paquet de choses à définir, mais l'idée c'est de partir de HPs identiques, bibliothèque 2 voies par exemple, ou mieux 2 voies + caisson.
Et ça reste un budget, à définir là encore, bref il y a encore loin de la coupe aux lèvres.
Pour le reste, chacun se démerde avec son matos, c'est plutôt on fait ce qu'on veut et on voit à la fin.
On est pas là pour décerner un prix, le fun c'est d'avoir des solutions très diverses, filtrage actif passif etc ...
Perso ce sera filtrage actif amplis classe D, s'il y a une réalisation à base de filtrage passif ampli tube chacun pourra se faire une idée.
Différent, pas différent, mieux, pas mieux, à voir, à discuter.
l'idée est bonne, chacun les mêmes HPs et le reste au choix des uns et des autres, mais qui fait le choix des HP ? et il faudrait aussi peut être une limite sur la taille et le tarif de ceux-ci.
biblio 2 voies c'est pas mal , on ne va pas sur des budgets délirants , par contre il faut une pièce adaptée lors de l'écoute , pas trop volumineuse.
La limite de taille de l'enceinte est imposée?
C'est l'organisateur qui fait le choix des HP à mon avis , après que les protagonistes en aie discuté , il faut un choix de HP compatibles , pas n'importe quoi.
enregistré
07/10/2026-11:59:25
(Modification du message : 07/10/2026-12:00:31 par Indien29.)
Perso à Albon, ce qui est fait jusqu'à présent me semble le plus sympathique, des personnes proposent des écoutes au travers de leurs systèmes.
Ce n'est pas une compétition d'égo, c'est juste une proposition d'écoute.
Je peux faire une proposition d'écoute en essayant de faire au moins mal pour ce type d'acoustique et d'auditoire large.
Si Audiopavillon veut faire de même le même jour avec son système, why not ? Je le ferai avec plaisir, mais sans animosité avec toi Alain et sans challenge ou compétition, des écoutes sans doutes différentes.
Partir sur un même choix de HP, c'est un concours de conception pure, c'est donc celui qui utilise le mieux la mesure et le soft de conception, pas sur que ça intéresse grand monde sur des écoutes du type Albon
Sujets : 10
MÉLAUDIA.adhérent
07/10/2026-12:02:56
(Modification du message : 07/10/2026-12:08:10 par Audio Pavillon.)
(07/10/2026-11:53:19)Tup7RGazs5R2 a écrit : c'est quoi le forum privé de l'association ?
et autre chose quel serait la source pour l'écoute car perso je fabrique uniquement pour de l'écoute avec PC (démat, streaming). Le forum des membres de l'association.
C'est là que s'organise les réunions.
J'ai déjà expliquer que tout reste à discuter, mais que de mon point de vue le plus simple est d'avoir le moins de contraintes possibles et donc chacun vient avec son matos.
D'autant que tout sera plus facile à installer ...
enregistré
07/10/2026-12:02:57
(Modification du message : 07/10/2026-12:04:45 par lamouette.)
(07/10/2026-11:53:56)Indien29 a écrit : La Mouette : Parce que tu crois que tu vas savoir ce que le public préfère et ainsi modifier en conséquence?
Non, c'est une écoute, ça plalt ou ça ne plait pas , point barre.
Donc aucun idéal théorique mais surtout du pif , de la clairvoyance, du bon sens et une dose de talent.
Tout ce qui n'est pas préfabriqué par les outils que tu utilises et sans lesquels tu es perdu.
Perso je relève tout les défis que vous voulez, mais faut que ça ait un sens.
Comme j'explique, il est facile pour un auditoire large de cloner la réponse d'une enceinte X pour que l'enceinte Y sonne de façon identique des lors que les HP utilisé sont identiques car le rayonnement hors axe sera très proche, ce n'est même pas la peine de faire le test tant c'est évident....
On peut faire ce genre de test A/B à Ablon si vous voulez
Ca n'a aucun sens, l'interêt de ce type de projet c'est justement de ne pas savoir ce que l'auditeur préfère.
Ca situe ainsi ton niveau de crédibilité face à l'auditoire en général, le seul juge.
enregistré
07/10/2026-12:07:05
(Modification du message : 07/10/2026-12:08:10 par lamouette.)
(07/10/2026-12:02:56)Audio Pavillon a écrit : (07/10/2026-11:53:19)Tup7RGazs5R2 a écrit : c'est quoi le forum privé de l'association ?
et autre chose quel serait la source pour l'écoute car perso je fabrique uniquement pour de l'écoute avec PC (démat, streaming). Le forum des membres de l'association.
C'est là que s'organise les réunions.
J'ai déjà expliquer que tout reste à discuter, mais que de mon point de vue le plus simple est d'avoir le moins de contrainte possible et donc chacun vient avec son matos.
Donc on n'écoute plus l'enceinte mais un système complet.
enregistré
07/10/2026-12:07:24
(Modification du message : 07/10/2026-12:08:36 par Indien29.)
Comme dit précédemment, je participerai avec plaisir.
Je préfère et ait toujours préféré l'écoute à la théorie, rien de mieux que de partager la passion devant un système
enregistré
j'ai déjà mon gros système qui tourne en Bretagne pour ceux qui veulent venir écouter :
quelques derniers CR : https://forum.soundpixelab.com/viewtopic...382#p18382
Sujets : 10
MÉLAUDIA.adhérent
(07/10/2026-12:07:05)lamouette a écrit : Donc on n'écoute plus l'enceinte mais un système complet. Pareil pas la peine de faire des plans sur la comète, tout reste à définir et à discuter et ça ne se fera pas ici dans un premier temps.
Mon opinion est celle déjà exprimée il y a quelques posts.
Sujets : 8
enregistré
Citation :Indien29
La meilleure enceinte sera celle qui sera le plus neutre dans sa réponse axe et hors axe, avec une réponse étendue dans le bas du spectre et un rayonnement adapté à l’usage.
C’est-à-dire ? Si ton enceinte a une réponse parfaitement horizontale au point d’écoute, ça va être tout simplement inaudible.
C’est donc pas un truc qui se fait à la feuille mais bien à la mesure en maîtrisant les outils et les techniques de mise au point pas très simple.
Non plus. J’ai eu l’occasion de discuter lors de nombreux salons avec pas mal de constructeurs d’enceintes, et tous disent la même chose. La mise au point finale ne se fait pas à la mesure, mais à l’écoute. Pour la bonne raison que, in fine, il parait que ce sont les oreilles qui jugent.
Si tu veux faire ce genre de jeu avec les mêmes haut-parleurs, normalement toutes les enceintes bien réalisées sonneront de façon strictement identiques.
Archi non. Deux enceintes avec les mêmes hp peuvent avoir des mesures très acceptables et même très proches, mais sonner complètement différemment. La nature du filtrage (pentes, types, fréquences de coupure,) celle des composants du filtre, les matériaux et la géométrie de la caisse qui sont très souvent négligés car réduits à du médium de 22 à 30mm et à des surfaces parallèles… tous ces problèmes dans l’histoire de la hifi sont archi connus, mais apparemment pas de tous.
Je ne sais pas d'où sort cette vision de la hifi uniquement basée sur les mesures... je la trouve non seulement stupide, mais également dangereuse. On a plus le droit de dire que ça nous plait pas, ou simplement en jargon audiophile "ça gueule"... ça ne peut pas gueuler, puisque les mesures sont bonnes !
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
|