Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

oreilles audiophiles
RE: oreilles audiophiles
(07/10/2026-10:22:40)Indien29 a écrit : La il n’y a même pas besoin d’écouter mon cher Alain, tu montres les mesures de ton enceinte sur sprectro / RF / phase et on voit si elle est neutre ou pas
Tu re couines ...
Wink

(07/10/2026-10:29:30)Indien29 a écrit : le choix qui imposerait les mêmes haut-parleurs feront que la cible de linéarité visée imposera un chemin qui sera identique pour tout le monde à la fois sur les ordres de filtrage et Fx, mais aussi sur la réalisation globale pour obtenir les plus belles réponses dans l’axe et hors axe.
Tu re re couines ...
Wink

Si tu es si sur de toi, et si l'idée suit son chemin tu n'auras qu'à réaliser une paire d'enceintes et à participer au shoot out.
Répondre
Aujourd’hui et de façon moderne, réaliser ce genre d’enceinte, quasi parfaite n’est plus vraiment un exploit

Tu prends un pavillon parfaitement CD que tu raccordes avec un HP qui offre un Indice de directivité / réponse en puissance Parfait au raccord

Puis tu fais en sorte que l’ensemble soit assez directif pour que le DI ne soit pas trop tourmenté dans le bas médium et ça marche.

Le problème c’est de trouver le genre de pavillon CD parfait…

Ensuite, tout le travail consistera à adapter cette contrainte de la pièce, c’est de la mise en œuvre.

Celui qui a de la chance de le faire ça en salle dédiée, aura évidemment moins de contraintes, et donc dépendra moins le champ direct pour viser le meilleur résultat.

Les plus grosses adaptations portent dans le grave avec toute la palette de solution pour améliorer comme le SBA ou DBA, multi Subs ou diminution de la distance critique par rapprochement des sources émissives du point d’écoute
Répondre
(07/10/2026-10:29:30)Indien29 a écrit : Si tu veux faire ce genre de jeu avec les mêmes haut-parleurs, normalement toutes les enceintes bien réalisées sonneront de façon strictement identiques. 
Il n’y aura pas 2 façons de faire
le choix qui imposerait les mêmes haut-parleurs feront que la cible de linéarité visée imposera un chemin qui sera identique pour tout le monde à la fois sur les ordres de filtrage et Fx, mais aussi sur la réalisation globale pour obtenir les plus belles réponses dans l’axe et hors axe.

Toutes les bonnes enceintes sonnent pareil (comme les amplis hein ?), ben voyons, t'es impayable ...
Pour une battle de ce genre il faut faire les écoutes avant toute présentation, avant publication des mesures etc ... les oreilles (le cerveau) vierges ! on écoute et on juge. Ensuite on peut éventuellement rapprocher les ressentis avec les mesures pour trouver des "explications" et rassurer (ou pas) les objectivistes ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(07/10/2026-10:36:04)Indien29 a écrit : Aujourd’hui et de façon moderne, réaliser ce genre d’enceinte, quasi parfaite n’est plus vraiment un exploit
Je me répète si l'idée fait son chemin tu auras tout le loisir de t'exprimer par l'intermédiaire de ta réalisation.
Il n'y a pas plus simple et plus démonstratif.

Si ça se fait je sens que je vais venir avec un truc qui n'a aucun des critères que tu énumères.
Pour le fun.
Wink
Répondre
AudioPavillon écrit : Si tu es si sur de toi, et si l'idée suit son chemin tu n'auras qu'à réaliser une paire d'enceintes et à participer au shoot out.

tu n’as pas compris ce que j’ai écrit plus haut, qu’est ce que tu vas faire de mieux qu’une enceinte la mieux optimisée dans sa conception par les outils modernes ?
la mettre au point à la feuille et espérer que ce soit mieux ?

tu auras les défauts du pif et si ta réponse globale « non neutre » etait plus apprécié par l’auditoire sur certains types de musique, il serait très facile de la copier sur l’enceinte neutre… qui aura avec cette même réponse, une musicalité meilleure par un meilleure linéarité de la réponse hors axe.
Répondre
Bonjour,

Il y a tout de même, même en parlant mesures, d'autres paramètres que les relations phase/module/directivité qui sont importantes (certes elles le sont), les formes de distorsions, par exemple, la DHT, le fractionnement des membranes, leur amortissement, les vibrations parasites, les effets des diffractions,... etc, etc... Et si on parle subjectif, encore plus de choses..... Les matériaux, les formes, les choix de courbe de réponse cibles subjective, etc...

Certains phasistes, ici ont oublié qu'il était possible d'essayer de mesurer (et d'évaluer subjectivement) d' autres formes de distorsion....

Enfin, moi je dis ça.... je dis rien.

A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Bonjour André,
bien sûr, avant donc concevoir l’enceinte l’une des premières choses est de regarder les profils de disto harmonique et intermodulation de chacun des composants sur la base de mesures de distortion.

Ainsi on peut en partie commencer à définir les Fx.

ensuite, par des mesures dans l’axe et hors axe, on regarde la directivité et avec un logiciel comme VituixCad, on regarde quels sont les chevauchement en largeur de ces directivité pour faire le choix des fréquences de coupures

c’est donc un compromis entre la réponse dans l’axe et hors axe de l’enceinte, et le taux de distorsion

Evidemment la base, c’est choisir les bons composants qui sont les mieux adaptés à chacune des bandes utiles dans le cahier des charges de l’enceinte
Répondre
(07/10/2026-10:44:17)AndréJ a écrit : Il y a tout de même, même en parlant mesures, d'autres paramètres que les relations phase/module/directivité qui sont importantes (certes elles le sont), les formes de distorsions, par exemple, la DHT, le fractionnement des membranes, leur amortissement, les vibrations parasites, les effets des diffractions,... etc, etc... Et si on parle subjectif, encore plus de choses..... Les matériaux, les formes...
Moi mon truc, c'est la limite de validité.
On peut parler en long et en large de tas de choses qui ont toutes l'air plus cruciales les une que les autres et puis que finalement pas tant que ça ou même pas du tout ...
Le seul juge de paix c'est de se retrouver devant une réalisation concrète et faire son choix en connaissance de cause.
Wink
Répondre
(07/10/2026-00:22:34)calivin a écrit : Que les convictions réalisées soient livrées à l’appréciation de tous me semble sain d’abord pour les protagonistes et ensuite pour l’oratoire pour autant qu’elles soient expliquées et démontrées.

Tu vois pourtant bien comment ça se passe ici, chacun prétend démontrer qu'il a raison et que l'autre a tort Smile
En tout cas si ça se faisait , pour moi il faudrait une enceinte à mise en oeuvre simple, à filtrage passif et sur le même ampli fourni par l'organisateur et sans correction, sinon c'est impossible de comparer la qualité de l'enceinte en elle même quand il y a des usines à gaz autour.
C'est dans la difficulté qu'on voit les bons metteurs au point Wink
Répondre
(07/10/2026-10:43:28)Indien29 a écrit : tu auras les défauts du pif et si ta réponse globale « non neutre » etait plus apprécié par l’auditoire sur certains types de musique, il serait très facile de la copier sur l’enceinte neutre… qui aura avec cette même réponse, une musicalité meilleure par un meilleure linéarité de la réponse hors axe.
Une toupie ... 
Wink

Finalement cette idée de réalisation je vais tout faire pour qu'elle se fasse tu te démerderas pour participer ou pas.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Greg Lagarrigue, Indien29, patriceb, 8 visiteur(s)