Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

oreilles audiophiles
RE: oreilles audiophiles
(06/10/2026-01:46:00)calivin a écrit : ISO226
Cette fonction de transfert peut elle être introduite, ou pas au choix, dans une chaîne numérique, avec une source dematerialisée par exemple ?
Cela permettrait de se rendre compte à l’oreille.

Oui, il existe des logiciels capables de simuler cette compensation. Le YPAO volume par exemple chez yamaha dans leurs amplis home cinéma ajuste la restitution des basses et des aigus pour compenser la sensibilité naturelle de l’oreille humaine aux faibles volumes, d'après ce que j'ai lu. De toute manière, cette fonction passe par un micro de captation calibré car cette correction n'est pas linéaire suivant le volume d'écoute.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(06/10/2026-08:01:16)RM8Kinoshita a écrit :  
Citer pléthore d'organistes connus n'a jamais remplacé la compréhension de ce qui se passe acoustiquement (dans une salle de spectacle ou encore )dans une église, ... 

juste pour te rappeler qu'il fait bien jour à midi, et depuis depuis des siècles, même s'il te faut un bidule informatique pour tenter de t'en convaincre ... (j'ai rencontré André Isoir également  Big Grin)
PS: à voir (ou revoir), l'excellent documentaire sur Arte par Olivier Latry qui fait visiter ND de Paris de l'intérieur , avant l'incendie.
Répondre
(06/10/2026-08:17:00)6336A a écrit :
(06/10/2026-01:46:00)calivin a écrit : ISO226
Cette fonction de transfert peut elle être introduite, ou pas au choix, dans une chaîne numérique, avec une source dematerialisée par exemple ?
Cela permettrait de se rendre compte à l’oreille.

Oui, il existe des logiciels capables de simuler cette compensation. Le YPAO volume par exemple chez yamaha dans leurs amplis home cinéma ajuste la restitution des basses et des aigus pour compenser la sensibilité naturelle de l’oreille humaine aux faibles volumes, d'après ce que j'ai lu. De toute manière, cette fonction passe par un micro de captation calibré car cette correction n'est pas linéaire suivant le volume d'écoute.
et avant les logiciels... le système MFB Philips , la CR à correction dite différentielle comme dans le P40 SAF de l'ORTF (pour les boules Elipson à Goodmans Axiom, en 1964) et des tas d'autres ... autre sujet.
Répondre
(06/10/2026-08:17:00)6336A a écrit : Le YPAO volume par exemple chez yamaha dans leurs amplis home cinéma ajuste la restitution des basses et des aigus pour compenser la sensibilité naturelle de l’oreille humaine aux faibles volumes, d'après ce que j'ai lu.
Sauf que cette compensation est valable pour n'importe quel niveau d'écoute.
Dans le principe c'est assez simple, et chacun a fait l'expérience d'une écoute disons optimum à un niveau sonore déterminé, au-dessous de ce niveau ça manque de définition, de punch, d'ou le loudness, au-dessus ça se crispe, ça devient fatigant, et au bout du bout ça gueule.

Tout le but du jeu est de déterminer ce niveau optimum et à partir de là apporter les corrections nécessaires si on souhaite écouter à un niveau moindre ou au contraire supérieur.

C'est pourquoi des enceintes peuvent parfaitement sonner à un niveau sonore donné tout en n'ayant pas les meilleures mesures du monde et tout le tremblement.
Répondre
Bonjour,

Remarque: l'orgue est le seul instrument dont les auditeurs prennent place à l'interieur car les murs en pierre font partie de l'instrument.

Pour revenir au début du fil j'estime que toute la partie électronique jusqu'aux hps est arrivée depuis plus de 20 ans au taquet.
Par contre l'écoute d'un grave-médium 13 cm avec membrane Aérogel qui est "dixit le fabricant" la meilleure jamais fabriquée ne me convient pas.
Je n'y retrouve pas le son naturel de l'instrument , de la voix.... peut-être que pour d'autres audiophiles ce hp fonctionne ?
En tous cas je suis certain que ce n'est pas en changeant un lecteur , un dac, un ampli , un câble que le hp va sonner autrement.
C'est toujours l'écoute qui tranche entre les mesures qui comptent et celles qui ne comptent pas.

Si on prend la reproduction d'un carré 1khz qui un signal bien plus difficile que la musique de Carla Bruni ou même de Mozart  (fronts verticaux , aucune oscillation, créneaux plats) pour l'ampli pas de soucis il est capable et s'il réussit ça aucun problème pour les micros détails musicaux.
Pour la qualité CD (bien plus limitante que n'importe quel dac de moins de 30 ans) qu'en est-il ? 
C'est à l'oreille que ça se passe :
Je vous ai mis ci dessous ce que devient un carré parfait quand on enlève ses composantes < 11khz pour l'oreille des vieux puis quand on enlève celles < 21Khz pour les très jeunes et enfin le signal carré en qualité CD (mon lecteur Pioneer).
On s’aperçoit que la qualité CD même avec une qualité médiocre suffit à l'oreille.
 Mais j'ai quand même écouté la différence avec un carré parfait qui arrive sur le hp .......pour moi aucune différence.

Peut-être que la mesure du hp lui, même avec ce signal carré donnerait une idée de sa qualité ?

Denis,

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(05/10/2026-23:31:32)Wagtbtoobz a écrit : bon, tu as raison, je laisse tomber Rolleyes ... J'ai eu l'occasion de tourner les pages pour Marie-Claire Alain...

Il est complètement borné ce RM8 , alors que j'ai un copain organiste, il dit bien comme toi , il ne profite pas de l'équilibre correct de l'orgue perché là haut où il est , il ne peut donc pas juger si le résultat est correct.
Si il veut entendre l'orgue correctement, un autre organiste doit jouer pour lui.
Aujourd'hui j'ai l'impression que les professionnels sont les plus mauvais dans leur domaine , en tout cas RM8 me donne cette impression en ne comprenant pas ce qu'il fait.
Répondre
(06/10/2026-08:01:16)RM8Kinoshita a écrit :
(06/10/2026-07:13:05)Wagtbtoobz a écrit :
(06/10/2026-00:16:00)6336A a écrit :  
Autrefois, ils utilisaient des miroirs pour voir le chef d'orchestre. Maintenant, c'est souvent des écrans vidéos.

Faut pas se prendre pour ce qu'on est pas, RM8...  à propos d'ânerie.  Big Grin

Wink merci J-F
 et l'on peut citer Louis Vierne ...

Citer pléthore d'organistes connus n'a jamais remplacé la compréhension de ce qui se passe acoustiquement dans une salle de spectacle ou encore dans une église, ... 
Au passage Jean Lenglais était un ami de la famille, mais je ne vois pas ce que mentionner cette info ou bien le fait que j'aie déjà tiré des jeux en concert ou même joué avec orgue à des occasions liturgiques ou lors de concerts apporte à la discussion . . .
.
Justement , tu fais bien d'en parler car presque à chaque fois que tu nous parles d'un sujet qui concerne ton domaine professionnel tu nous prouve que tu ne comprends pas ce que tu fais.
Répondre
(06/10/2026-09:49:08)calculette a écrit : Bonjour,

Remarque: l'orgue est le seul instrument dont les auditeurs prennent place à l'interieur car les murs en pierre font partie de l'instrument.
Alors là oui calculette, toi tu as compris   Wink Mais on peut ajouter l'orchestre symphonique en salle de concert ou tout autre groupe d'instruments dans une salle , si ce ne sont pas les murs en pierre qui font partie de l'instrument global ce seront d'autre materiaux.

Pour revenir au début du fil j'estime que toute la partie électronique jusqu'aux hps est arrivée depuis plus de 20 ans au taquet.

Ca par contre ça n'a aucun sens , aucune valeur , ça ne peut pas servir d'argument .
Par contre l'écoute d'un grave-médium 13 cm avec membrane Aérogel qui est "dixit le fabricant" la meilleure jamais fabriquée ne me convient pas.
Je n'y retrouve pas le son naturel de l'instrument , de la voix.... peut-être que pour d'autres audiophiles ce hp fonctionne ?

Je suis du même avis , ce médium a une coloration trop forte dans le médium aigu , ce qui n'a rien de surprenant, c'est clairement visible sur la courbe..

En tous cas je suis certain que ce n'est pas en changeant un lecteur , un dac, un ampli , un câble que le hp va sonner autrement.

Bien sûr que si et pas qu'un peu mais pour ça il faut avoir essayé les bons lecteurs ou les bons éléments . Mais là encore que tu sois persuadé ne nous sert à rien, ce qui importe c'est que tu aies fait des essais sérieux et constaté quand il y a différence ou pas.
C'est toujours l'écoute qui tranche entre les mesures qui comptent et celles qui ne comptent pas.

Si on prend la reproduction d'un carré 1khz qui un signal bien plus difficile que la musique de Carla Bruni ou même de Mozart  (fronts verticaux , aucune oscillation, créneaux plats) pour l'ampli pas de soucis il est capable et s'il réussit ça aucun problème pour les micros détails musicaux.

Propos incohérents que tu répètes souvent sans jamais l'avoir prouvé.
Pour la qualité CD (bien plus limitante que n'importe quel dac de moins de 30 ans) qu'en est-il ? 
Je vous ai mis ci dessous ce que devient un carré parfait quand on enlève ses composantes < 11khz pour l'oreille des vieux puis quand on enlève celles < 21Khz pour les très jeunes et enfin le signal carré en qualité CD (mon lecteur Pioneer).
On s’aperçoit que la qualité CD même avec une qualité médiocre suffit à l'oreille.
 Mais j'ai quand même écouté la différence avec un carré parfait qui arrive sur le hp .......pour moi aucune différence.
suite des propos incohérents mais aussi sans rapport avec le sujet

Peut-être que la mesure du hp lui, même avec ce signal carré donnerait une idée de sa qualité ?
Toutes sortes de mesures sont déjà faites, y compris celle là.  Les mesures discriminent les HP sans problème , par exemple quand on voit un gros accident , le HP est effectivement coloré à l'écoute, y compris les 13cm aérogel , donc ton interrogation ne se justifie pas.
Par contre quand le HP montre de belles mesures ça ne veut pas dire qu'il est forcément excellent à l'écoute , certains défauts ont pu échapper à la mesure.

Denis,
Répondre
(06/10/2026-09:49:08)calculette a écrit :  

Denis,

nan, #84 ... quelle(s) mesure(s) ? quelle finalité ? tu vois bien que ça tourne à vide (comme RM8), depuis des décennies .
Répondre
Citation :RM8
Citer pléthore d'organistes connus n'a jamais remplacé la compréhension de ce qui se passe acoustiquement dans une salle de spectacle ou encore dans une église, ... 
Au passage Jean Lenglais était un ami de la famille, mais je ne vois pas ce que mentionner cette info ou bien le fait que j'aie déjà tiré des jeux en concert ou même joué avec orgue à des occasions liturgiques ou lors de concerts apporte à la discussion . . .
Mais bien sûr... tu as joué de l'orgue, enregistré de l'orgue, et tu écris ce type d'ânerie : On va te croire ! 

Citation :RM8
C'est d'ailleurs un privilège que de pouvoir entendre un récital à côté de lui à cet endroit, car c'est là qu'on se rend vraiment compte de ce dont est capable un tel instrument. Dans la nef en bas le son est très dilué en comparaison, vraiment pas la même expérience. 
Les meilleurs emplacements pour écouter de l'orgue sont dans la nef, (sauf derrière un pilier) et certainement pas à coté de l'organiste, pour toutes les raisons citées.  Ce dernier n'a aucune idée précise de la balance sonore réelle et du mélange des volumes qui parvient aux auditeurs assis dans la nef. 
J'ajoute que l'organiste prend plein fer le son des tuyaux qui sont les plus proches (et crois-moi, ça fait mal aux esgourdes) et à contrario n'entend que très mal le son de ceux qui sont situés à l'arrière du buffet. Bref, à côté de l'organiste, le son est complètement déséquilibré. 
Ceci bien entendu avec des orgues à transmission mécanique traditionnels, qui restent (et c'est heureux) grandement majoritaires dans les cathédrales ou basiliques historiques.  

Donc -soit tu ments comme tu écris, à ce propos l'autre jour à Lourdes, tout le monde disait : "Mais qui est donc ce type en blanc à côté de RM8 ?"  
 -soit tes oreilles ont grandement besoin d'une visite chez l'ORL. Pour un preneur de son, c'est assez ballot. 

Citation :Audio Pavillon
Sinon pour la clarté de la comprenette ne pas tenir compte de la non-linéarité de l'audition humaine c'est quand même assez fort.
Isn't it ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Greg Lagarrigue, Indien29, patriceb, 8 visiteur(s)