Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

alim batteries pour Kaneda(s)...et autres (?)
RE: alim batteries pour Kaneda(s)...et autres (?)
Bonjour Michel,

Je suis de retour.

Tu te souviens sans doute de mes commentaires sur les deux types de branchement de batteries possibles, en fonction de la façon dont sont fabriquées et dispatchées les différentes tensions dans l'amplificateur ?
On peut s'appeller si tu veux, si possible avant que quoi que ce soit n'ait été branché.

Sinon, quel a été ton choix final concernant le type des batteries?

Bien à toi
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
La batterie ne se justifie pas pour alimenter un amplificateur possédant deux rails d'alimentation (+/-) puisque toute perturbation du signal sur un rail est annulée par l'autre polarité.
Pour alimenter des dispositifs sensibles, comme préamplis phono par exemple, il existe un tas de régulateurs récents tout à fait silencieux qui feront largement mieux qu'une batterie, sans en avoir les inconvénients et permettent un recul du bruit de fond supérieur à 100dB.
A vous lire, on a l'impression que vous écoutez la musique dans une chambre anéchoïque...
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Je me méfie beaucoup des alim à découpage et des buck converters/regulators.
Pas en BF mais en HF : c'est une vraie plaie...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(23/09/2026-20:39:17)ketalar a écrit : Je me méfie beaucoup des alim à découpage et des buck converters/regulators.

Le forum est en BF…
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(24/09/2026-07:03:06)escartefigue33 a écrit :
(23/09/2026-20:39:17)ketalar a écrit : Je me méfie beaucoup des alim à découpage et des buck converters/regulators.

Le forum est en BF…

Toutes mes excuses :-(
Mais quand je lis depuis des lustres tout ce qui est audiophilement écrit sur ces perturbations, je me permets de partager mon expérience.
Je me retire donc sans plus décharger.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Bonjour, ton projet est très intéressant et, à mon avis, le plus simple serait de partir sur trois blocs de batteries indépendants pour le Kaneda 282, chacun avec son propre chargeur et sa protection. Il faudrait ensuite prévoir simplement la commutation entre arrêt, charge et fonctionnement, en faisant attention à ce que le BMS ne vienne pas perturber l’alimentation pendant l’écoute.
Répondre
(25/09/2026-15:01:33)ketalar a écrit :
(24/09/2026-07:03:06)escartefigue33 a écrit :

Le forum est en BF…

Toutes mes excuses :-(
Mais quand je lis depuis des lustres tout ce qui est audiophilement écrit sur ces perturbations, je me permets de partager mon expérience.
Je me retire donc sans plus décharger.

Il faut se rendre à l'évidence, le matériel récent est équipé à 100% d'alimentations à découpage, y compris certains amplis à tubes.
L'antique transformateur secteur, lourd et cher est définitivement en voie de disparition.
Il n'y a que des avantages à utiliser des alimentations à découpage, qui fonctionnent à des fréquences élevées, donc faciles à filtrer et peu génératrices de parasites pour celles qui fonctionnent en résonance.
Associées à des régulateurs de tension à très faible bruit, on obtient bien mieux qu'une batterie.

Il est vrai que les premières alimentations à découpage étaient particulièrement bruyantes, ce n'est plus le cas.
Cdt, 
Gérard
Répondre
(27/09/2026-17:03:57)escartefigue33 a écrit : ...
Il faut se rendre à l'évidence, le matériel récent est équipé à 100% d'alimentations à découpage, y compris certains amplis à tubes.
L'antique transformateur secteur, lourd et cher est définitivement en voie de disparition.
Il n'y a que des avantages à utiliser des alimentations à découpage, qui fonctionnent à des fréquences élevées, donc faciles à filtrer et peu génératrices de parasites pour celles qui fonctionnent en résonance.
Associées à des régulateurs de tension à très faible bruit, on obtient bien mieux qu'une batterie.
...
Bonjour Gérard,
oui, on vit dans un monde merveilleux.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(27/09/2026-12:25:41)Prunux a écrit : Bonjour, ton projet est très intéressant et, à mon avis, le plus simple serait de partir sur trois blocs de batteries indépendants pour le Kaneda 282, chacun avec son propre chargeur et sa protection. Il faudrait ensuite prévoir simplement la commutation entre arrêt, charge et fonctionnement, en faisant attention à ce que le BMS ne vienne pas perturber l’alimentation pendant l’écoute.

bonjour
 après réflexion, j'arrive aux mêmes orientations que toi et j'ai  bien prévu les automatismes très basiques  de gestion ( arrêt total ; charge ; alim ampli ) ; mais je dois mesurer les courants dans les rails + et - 32 volts et + 48 ; en effet si les courants + et - 32 ne sont pas très équivalents, la batterie 64 Volts  ( 2x 32 ) va se décharger de façon non symétrique, et  cela ne va évidemment  pas du tout
j'ai acheté une pince ampèremétrique DC  ( donc à effet Hall) pour ces mesures : elle ne fonctionne pas !!!
 j'ai donc commandé un ampèremètre shunt...en espérant que ...
 je vous tiens "au courant" de la suite...
 (PS : les alims à découpage  que j'ai, dont celles vendues avec les kanéda 282  envoient des salves terrifiantes à 150 kHz !! ; je préfère donc les batteries... Huh )
à moins qu'on me fournisse des alims à découpage vraiment silencieuses ????
Répondre
Bonsoir ,
Sans vouloir polémiquer  il n'existe pas d'alimentation à découpage qui soit silencieuse étant donné que les fréquences et résidus sont à haute fréquence et justement les plus difficiles à filtrer. Quand je parle de "silencieuse" ça veut dire qui donne un résultat auditivement équivalent à un fonctionnement sur batterie , pour une personne qui a une bonne audition. Par contre une bonne régulation linéaire , bien étudiée, peut faire aussi bien qu'une batterie.
Une batterie régulée linéairement ou bien stabilisée, en audio ça donne simplement à l'écoute le même résultat que la batterie , rien à voir avec la régulation à partir du secteur, c'est bien plus simple car le régulateur est très peu sollicité , il est donc plus facilement transparent.

Les régulateurs du commerce présentés comme très silencieux peuvent se révéler  très décevant en audio basse fréquence pour la bonne raison que la façon de les mesurer se fait en labo dans des conditions non représentatives du vrai monde audio . Je dirais même qu'un régulateur très ordinaire comme les 7800 ou les 337 peut même se réveler supérieur à l'écoute à une régulateur dit faible bruit car il va mieux s'adapter aux charges capacitives du circuit alimenté. Un régulateur faible bruit n'accepte souvent pas des charges capacitives supérieures à 10uF sans voir chuter drastiquement ses performances.

Mais passons là dessus , parlons plutôt de tes alimentations à batteries , je suis entièrement d'accord avec prunux , tu ne pourra pas gérer correctement la régulation d'intensité de plusieurs charges différentes sur plusieurs sources différentes avec charge et tensions différentes avec plusieurs cellules divisées sur une même batterie, il y aura du déséquilibre et une gestion un peu lourdingue.
Non , pour faire ça correctement et confortablement il faut utiliser toutes les cellules d'une seule batterie totalement en même temps et faire des régulations de tensions différentes ou bien des alimentations stabilisées plutôt que régulées (et silencieuses) à partir de la tension globale (3 dans ton cas) . Par exemple à partir d' une seule batterie de 72 volts  puis  un rail régulation +32V, un rail -32 volts, un rail 48 volts.  Ainsi tu n'aura naturellement pas de déséquilibre dans ta batterie. Donc que ce soit pour faire du 48V, du 32, du -32, chaque cellule de la batterie sera sollicitée en même temps que ses copines à partir du 72 V et à la même intensité que les autres. Ce sera aussi bien plus confortable à l'utilisation et à la maintenance de charge (une seul charge à une seule tension).
Rappelons que +32V /-32V ce n'est jamais que 64V avec un point milieu et que pour réguler à 64V il faut partir d'une tension supérieure .
D'ailleurs si les cellules des batteries sont bien toutes équilibrées au départ, gérées de façon équilibrée et régulièrement contrôlées on peut aussi très bien se passer de BMS (lui aussi à découpage).

Sinon en mode automatique et confortable en gestion avec 3 batteries différentes pour chaque fonction , il faudrait passer par des séries d'onduleurs à découpage et d'alimentations à découpage , bref pas du tout adapté en audio qualitative et sans intérêt , autant utiliser le secteur, c'est bien plus cohérent étant donné que le résultat ne serait qualitativement pas au niveau de la batterie. Donc c'est faisable mais la gestion est manuelle , ce n'est pas très confortable.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)