Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

oreilles audiophiles
oreilles audiophiles
Bonjour ça fait quelques années que je viens sur ce forum et ce qui m'étonne c'est l'audition très particulière des audiophiles.
 Très  souvent ils sont capables d'entendre les améliorations mesurables ou théoriques dont l'impact est pour moi totalement imperceptible.
A côté de cela il y a sur le marché des hauts parleurs avec de bonnes mesures qui pour moi sont très très loin de l'exigence minimale.
Alors la question que je me pose est : 
Comment se fait-il que pour moi ces différences soient énormes et que pour les fabricants qui font les tests et les acheteurs ça ne saute pas aux oreilles ?
Nous n'avons pas tous les mêmes oreilles et donc nous ne devons pas tous améliorer les mêmes choses ?
En ce qui me concerne s'il y a dans une salle de 40 m2 un pianiste ou un saxophoniste ou une chanteuse et que cette pièce est ouverte sur le couloir je sais presque toujours avant d'entrer que ce n'est pas une chaîne.
Là il me semble que seul un bon haut parleur pourrait rivaliser mais que tout le reste ne compte plus depuis que l'électronique est devenue supérieure à mon oreille.
Il y a quelques temps je me suis laissé séduire par le descriptif des membranes Aerogel de chez Audax soit disant supérieure à tout ce qui existe ...... alors là c'est insupportable pour moi, je peux tout changer y compris les câbles, le dac, régler phase, filtrage, calage temporel, etc .... c'est sûr que ça ne changera rien pour moi !
Cela peut-il rattraper qq chose pour d'autres ?
Denis
Répondre
RE: oreilles audiophiles
Comme en oenologie, en parfumerie, en restauration et d'autres domaines des connaissances de la perception sensorielle, c'est avant tout une question d'éducation. On entend tous de la même manière , nous sommes justes différents dans le niveau de sensibilité à la perception , à la précision de la stimulation sensorielle. 
L'ouïe est le PREMIER organe qui se développe chez le foetus, tout simplement à cause du couplage mécanique naturel avec l'extérieur dû au placenta. Pas la vue, pas le goût, pas l'odorat ... C'est d'ailleurs un organe vital, consubstantiel à la survie de l'espèce dans la chaîne alimentaire. En période de sommeil, l'oreille continue de fonctionner et se doit d'éviter à l'humanoïde (et tous les autres organismes vivants mammifères...) d'être mortellement surpris par un prédateur, de nuit, avant l'invention du feu ... Alors les "oreilles d'or" des canards audiophiles et le marketing des vendeurs de matos ... regardez plutôt du côté des SNLE où la signature de cavitation d'une hélice est une question de vie ou de mort.
Il existe également une infinie variété de plantes aromatiques, de terroirs, de cépages, dont il faut au moins une vie pour en connaître la diversité, en apprécier les subtilités olfactives , en mémoriser la variété. (la madeleine de Proust..)
En photo, certains disent que c'est la même chose .
Mais en audio, c'est essentiel, surtout en audio (demandez aux non-voyants et aux sous-mariniers) Wink
Répondre
Parfois les choses sont juste simples....

A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Oui c'est comme pour augmenter les performances d'accélération d'une voiture on allège sa masse en enlevant la roue de secours, on change les sièges, on met un spoiler, un becquet, on change les pneus !
Tout ça est peut-être légèrement perceptible malgré le moteur faiblard qui limite le résultat final.
En hifi en attendant l'invention des bons hauts-parleurs proches du réel qu'est -ce qu'on peut faire d'autre ?

Denis
Répondre
(01/10/2026-08:34:39)calculette a écrit : Oui c'est comme pour augmenter les performances d'accélération d'une voiture on allège sa masse en enlevant la roue de secours, on change les sièges, on met un spoiler, un becquet, on change  les pneus !
Tout ça est peut-être légèrement perceptible  malgré le moteur faiblard qui limite le résultat final.
En hifi en attendant l'invention des bons hauts-parleurs proches du réel qu'est -ce qu'on peut faire d'autre ?

Denis

améliorer le chainon le plus important d'un système hifi , l'acoustique de sa pièce ou mieux
s'équiper d'une pièce dédiée traitée acoustiquement.

autrement il est impossible d'exploiter correctement les très bons HP
qui existent déjà depuis très longtemps...

mais comme l'oreille audiophile s'habitue très bien aux très gros défauts acoustique audibles , la majorité des audiophiles préfèrent "améliorer " les autres maillons ...

c'est amplement suffisant pour comprendre pourquoi, de très bons HP très dynamiques , peuvent sonner moins bien subjectivement que des HP aux caractéristiques moins performantes , dans des acoustiques beaucoup trop reverberantes .

en bref les "choses simples " sont beaucoup plus faciles à comprendre qu'a réaliser ;-)
Répondre
(01/10/2026-08:55:34)mastro a écrit :
(01/10/2026-08:34:39)calculette a écrit : Oui c'est comme pour augmenter les performances d'accélération d'une voiture on allège sa masse en enlevant la roue de secours, on change les sièges, on met un spoiler, un becquet, on change  les pneus !
Tout ça est peut-être légèrement perceptible  malgré le moteur faiblard qui limite le résultat final.

Denis

améliorer le chainon le plus important d'un système hifi , l'acoustique de sa piece ou mieux

autrement il est impossible d'exploiter correctement les très bons HP
qui existent déjà depuis très longtemps...

c'est amplement suffisant pour comprendre pourquoi, de très bons HP très dynamiques , peuvent sonner moins bien subjectivement que des HP aux caractéristiques moins performantes , dans des acoustiques beaucoup trop reverberantes .

en bref les "choses simples " sont beaucoup plus faciles à comprendre qu'a réaliser ;-)

+1

Salut Mastro...

Ça en revient à dire : 
Comment augmenter la vitesse du champion olympique de brasse papillon ? 
Réponse : 
En le sortant de sa baignoire où il n'avance pas (et pourquoi donc... mystère... ????) 
Et en le mettant dans un bassin olympique au format XXL... (là il ira plus vite... ça semble évident... mais pas en hifi et pas pour certains... Idea  )
Amitiés, Denis  Smile
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050,  médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits... 
Répondre
Bonjour,

La pièce dédiée n'intéresse pas tout le monde..... Le partage est plus important dans la musique que la technique audiophile.

....

A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(01/10/2026-08:34:39)calculette a écrit : Oui c'est comme pour augmenter les performances d'accélération d'une voiture on allège sa masse en enlevant la roue de secours, on change les sièges, on met un spoiler, un becquet, on change les pneus !
Tout ça est peut-être légèrement perceptible malgré le moteur faiblard qui limite le résultat final.

Denis

La Lotus Elise de 785 kg et 120CV abattait le 0 à 100 km/h en 5,9 s, la Rover MGF de 1135 kg avec le même moteur/même puissance en 9,2 s.
Plus de trois seconde d'écart, c'est plus que très légèrement perceptible, y compris sur les reprises. L'aérodynamique soignée de la Lotus n'y était pas pour rien, mais c'est bien le poids qui expliquait l'écart au niveau des accélérations.

Je trouve néanmoins que les analogies bagnoles/haut-parleurs n'ont jamais été très pertinentes.
Philippe
Répondre
(01/10/2026-10:37:49)AndréJ a écrit : Bonjour,

La pièce dédiée n'intéresse pas tout le monde..... Le partage est plus important dans la musique que la technique audiophile.

....

A plus

Salut André...

"Pièce dédiée" ou "pièce de vie bien traitée"... 
On est parfois dans l'épaisseur du trait ... non ? 

Mon avis : 
La différence est que :
> la "pièce de vie bien traitée" me semble être faite selon un concept propre à un être humain équilibré > lumière, air sain à respirer, espace agréable à regarder, canapé et mobilier accueillant pour plusieurs personnes, sweet spot suffisamment large, etc... 
> la "pièce dédiée" quand à elle pouvant être :
. soit l'oeuvre d'un maniaque ne pensant qu'au son à un endroit pointu, à l'exclusive de tout autre être humain et / ou/ autre paramètre ? 
. soit un espace convivial mais très (trop ?) orienté "son ultime" ? ... et ça peut plaire ou pas... on est d'accord.

Perso je serais pour la "pièce dédiée" si j'avais les moyens... dès lors que l'accueil resterait dans le cahier des charges.
Et ce serait une pièce superbe... qui serait "à vivre donc"...  Big Grin (on est dans l'épaissseur du trait...)
Mébon j'ai pas les moyens.

Je reste sur : > la "pièce de vie bien traitée"
Amitiés, Denis  Smile
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050,  médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits... 
Répondre
Bonjour Denis

Je suis tout à fait d'accord, la pièce de vie "bien traitée" avec un traitement "invisible" ou "peu gênant" est un idéal souhaitable, un salon utilisable.

Mais pour moi pas question de m'enfermer tout seul dans un garage reconverti ou même un pièce construite pour, si elle ne permet pas une intégration à la vie de famille, aussi "performante" soit elle....
Je préfère utiliser une pièce disponible, pour un atelier qui me permet de travailler en toute tranquillité et conserver un salon convivial pour y écouter de la musique, passion partagée ici.

A plus
André

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Audio Pavillon, Greg Lagarrigue, 1 utilisateur(s) invisible(s), 7 visiteur(s)