Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Tout est dit...
RE: Tout est dit...
(15/09/2026-00:07:39)boris a écrit : ...

Le MP3 pour la version téléchargeable me va, un débit à 256 kb/s aurait été mieux. 

Mieux encore en version téléchargeable non compressé serait-elle dispo ? en sachant que la version CD (de données) ne posera aucun problème de lecteur CD audio à la ramasse qui fait que certain trouve la version vinyle supérieur !  

L'enregistrement de base est de bonne qualité. 

cdt.

Merci pour ton intérêt, à partir du mix studio (24/48) il y a eu deux lignes de production :
1. le CD autoproduit par les artistes qui a SUBI les outrages du mastering (au minimum compression de la dynamique)
2. le vinyle que j'ai produit en double 45T
>SANS mastering
>SANS compression
>SANS aucun traitement adaptatif pour soi-disant coller aux exigences et limites du vinyle

Sur le site une compilation d'extraits de chaque morceau est disponible :
- en téléchargement au format du mix 24/48 (je vais le remettre en lecture directe)
- en MP3 pour une lecture directe (je vais la remplacer par une meilleure version en 320k)

La souscription est toujours ouverte :
- 40EUR pour le vinyle (il ne m'en reste presque plus, on peut lancer une nouvelle fabrication)
- 20EUR pour une copie du mix 24/48 (pas de dégradation en 16/44.1)
Répondre
(14/09/2026-21:23:17)Jerome775 a écrit : J'ai longtemps été très réticent au vinyle, car j'utilisais du filtrage actif par DSP, pavillon à directivité constante, essais en radiation directe, allers-retours avec du large bande, etc.

Depuis quelque temps, j'utilise des Cabasse Brigantin V. Ce n'est pas le meilleur modèle de la marque, mais avec une électronique restaurée — un simple Denon PMA-500Z — j'ai redécouvert l'analogique et la restitution naturelle d'un instrument acoustique. J'écoute de la musique avec un plaisir immense.

Sur de beaux enregistrements des années 50-60 en vinyle, l'écoute devient quelque chose de physique. On ne rigole plus. Ce n'est pas une recréation diffuse de son d'ambiance, c'est réellement un transport d'énergie. Et c'est là que se fait la différence : cette énergie qui n'existe plus sur le CD ou en streaming. Il n'y a plus rien de sérieux après une certaine époque. On ne cherche plus à transmettre cette énergie, mais à créer un son agréable à écouter en ambiance.

Malheureusement, cette énergie est incapable de passer avec les DSP et autres artifices. C'est radical de ma part, mais c'est réel.

Bonjour Jérôme,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton ancien système ? 

Je suis en full numérique avec filtrage Dsp Lake, avec un peu de correction acoustique, des hps utilisés dans un plage de fréquence optimale, sur beaucoup de Cds ça sonne très « analogique ».
Ex : 

Hervé

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(14/09/2026-21:23:17)Jerome775 a écrit : Sur de beaux enregistrements des années 50-60 en vinyle,

Il y a eu certes de belles créations artistiques, de belles interprétations musicales dans ces années là, mais techniquement c'était très mauvais. A quoi bon avoir un système performant pour écouter en mono (annonce de la stéréo en 1957 et premières gravures vers 1959). Les progrès techniques pour l'enregistrement sonore ont étés constants et ce sont mêmes accélérées ces 2 dernières décennies. il existe aujourd'hui des enregistrements dont la qualité n'a rien de comparable avec ce qui se faisait à cette époque.
Alors en effet, il vaut mieux avoir un système bien coloré et plein de défauts pour "coller" à ce genre d'enregistrements. Les écouter sur un système calibré dans une acoustique maîtrisée fait que leur médiocrité technique "saute" aux oreilles et dérange fortement.
Chacun reste libre d'apprécier ce style, mais parler de "beaux enregistrements" est techniquement et auditivement fortement discutable.
Répondre
(14/09/2026-22:12:43)RM8Kinoshita a écrit : Je ne suis pas d'accord avec ça, c'est vraiment à l'emporte-pièce. Mais je ne dois sans doute pas être équipé correctement, matériel et oreilles.
.

Annaël,

Je t'avais dis de profiter des vacances pour aller à Lourde faire bénir tes câbles de liaison, cela t'aurait permis de découvrir enfin ce qu'est le vrai "son".  Big Grin Big Grin Big Grin

Rémy.
Répondre
RE: Tout est dit ... contre le vinyle
(14/09/2026-22:24:38)raoul a écrit :
(14/09/2026-20:44:55)xtof a écrit :
(14/09/2026-12:58:29)raoul a écrit : Piuma en vinyle, tu l'as comparé au mix ?

Salut Raoul,

Oui, j'ai les deux à la maison : le CD et la version LP en 45 tours.

À l'écoute, il n'y a pas photo pour moi : au niveau de la dynamique et de la clarté globale, je préfère nettement le LP 45t. Le rendu a une aération et un relief vraiment superbes. Par contre la version vinyle demande un peu plus de niveau.

Du coup, par curiosité technique, quelles ont été les différences au niveau du mixage entre ces deux déclinaisons pour arriver à ce résultat ?

Et surtout pourquoi ne pas avoir gravé sur le CD le même mixage que le LP ?

@+
Christophe

Tu as loupé une marche. Je vais te rappeler succinctement la chronologie :
- avec la classe de technique du son du Conservatoire de Tarbes, on capte puis on mixe la matière de cet album
- les musiciens partent avec le mix et font fabriquer le CD
- j'achète le CD à sa sortie et horreur, ça ne sonne absolument pas comme le mix, dûe à une compression éhontée
- avec l'accord des artistes je prends le mix pour conduire la production d'un vinyle avec un transfert sans mastering

Pour retrouver cette histoire en version intégrale : https://akelson.com/productions/piuma-du...-trolonge/

La comparaison est à faire entre le LP et le mix.
L'achat du vinyle donne droit au téléchargement du mix, depuis ton espace privé : https://gestion.akelson.com/

Salut Raoul,
Merci pour ce rappel chronologique !
Est-il possible de télécharger le master du vinyle acheté ?

Christophe.
Répondre
(15/09/2026-15:06:12)Le Relais Sonore a écrit :
(14/09/2026-21:23:17)Jerome775 a écrit : Sur de beaux enregistrements des années 50-60 en vinyle,

Il y a eu certes de belles créations artistiques, de belles interprétations musicales dans ces années là, mais techniquement c'était très mauvais. A quoi bon avoir un système performant pour écouter en mono (annonce de la stéréo en 1957 et premières gravures vers 1959). Les progrès techniques pour l'enregistrement sonore ont étés constants et ce sont mêmes accélérées ces 2 dernières décennies. il existe aujourd'hui des enregistrements dont la qualité n'a rien de comparable avec ce qui se faisait à cette époque.
Alors en effet, il vaut mieux avoir un système bien coloré et plein de défauts pour "coller" à ce genre d'enregistrements. Les écouter sur un système calibré dans une acoustique maîtrisée fait que leur médiocrité technique "saute" aux oreilles et dérange fortement.
Chacun reste libre d'apprécier ce style, mais parler de "beaux enregistrements" est techniquement et auditivement fortement discutable.

+1

Christophe
Répondre
RE: Tout est dit ... Pas contre le vinyle
Salut xtof,
(14/09/2026-20:44:55)xtof a écrit :
(14/09/2026-12:58:29)raoul a écrit :
(13/09/2026-14:42:59)xtof a écrit : ...
Je suis d'autant moins un détracteur du support que j'ai moi-même plusieurs platines à la maison (Linn LP12, Thorens TD 147) avec lesquelles j'écoute des centaines de galettes. Bon, il est vrai que cela fait bien longtemps que je n'ai pas acheté de vinyle neuf... Le tout dernier en date était Piuma, édité par Raoul !
...

Piuma en vinyle, tu l'as comparé au mix ?

Salut Raoul,

Oui, j'ai les deux à la maison : le CD et la version LP en 45 tours.

À l'écoute, il n'y a pas photo pour moi : au niveau de la dynamique et de la clarté globale, je préfère nettement le LP 45t. Le rendu a une aération et un relief vraiment superbes. Par contre la version vinyle demande un peu plus de niveau.

Du coup, par curiosité technique, quelles ont été les différences au niveau du mixage entre ces deux déclinaisons pour arriver à ce résultat ?

Et surtout pourquoi ne pas avoir gravé sur le CD le même mixage que le LP ?

@+
Christophe

J'avais écouté les samples mix dispo (en 24/48 de mémoire ?). Effectivement il n'y avait pas beaucoup de niveau sur les extraits proposés (environ -6dBFS sur les crêtes, ça m'avait surpris à l'époque), normal que tu aies besoin de pousser le volume à l'écoute sur le vinyle, si le volume de gravure n'a pas été retouché*.

crdt
.

* NB : le niveau du mix n'a rien à voir avec une éventuelle compression, d'une manière générale (il n'y en a pas sur les versions précitées). On peut sans compresser avoir le niveau fichier montant jusqu'à -0.5 dBFS sur le plus gros peak d'un album sans aucun souci
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
RE: Tout est dit ... contre le vinyle
(15/09/2026-16:34:21)xtof a écrit : ...
Salut Raoul,
Merci pour ce rappel chronologique !
Est-il possible de télécharger le master du vinyle acheté ?

Christophe.

bien sûr, c'est dans le contrat, je te donne la démarche par mél.
(elle a été donnée en son temps mais tu devais être distrait :o)
Répondre
Techniquement, de beaux enregistrements modernes sonnent plus transparent, plus détaillé, plus ceci plus cela, oui en effet. Toutefois, il n'y a plus d'énergie !

Que ce soit clair, je focalise sur un phénomène : l'énergie. Je suis certain que certains dont d'accord avec moi...
Répondre
(15/09/2026-20:43:15)Jerome775 a écrit : Techniquement, de beaux enregistrements modernes sonnent plus transparent, plus détaillé, plus ceci plus cela, oui en effet. Toutefois, il n'y a plus d'énergie !

Que ce soit clair, je focalise sur un phénomène : l'énergie. Je suis certain que certains dont d'accord avec moi...

Le vinyle reste limité en dynamique.
On s'y était fait.
Les ingés de l'époque faisaient de leur mieux lors de la gravure. C'est aussi ce que fait Raoul ;-)

La dynamique permise par le numérique n'apporte pas grand'chose dans un environnement domestique :
- Soit c'est la compression à outrance (loudness war),
- Soit, à l'inverse, on en prend plein la tronche dans les forte ; alors on baisse... et il n'y a plus d'énergie apparente :-(

L'étagement de la dynamique  dans un fichier numérique (et d'ailleurs  comment est-il fait ?) ne reflète pas pour moi celle d'un vinyle amoureusement masterisé.
Cela explique pour moi l'apparent manque d'énergie ...dans les passages "calmes".

À part ça,  j'oserai même dire qu'une enceinte avec un filtrage passif élaboré (genre BW) bouffe tellement la dynamique que la musique devient dans ces conditions plus écoutable,
...mais "ceci est une autre histoire" ;-)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)