Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Tout est dit...
Tout est dit ... contre le vinyle
Je préfère écouter mes vinyles, qui ne craquent pas, plutôt que perdre du temps sur une nième vidéo polémique.
Gilles :-)
Répondre
(11/09/2026-05:48:14)claude m4 a écrit : Bonjour Christophe ,

Le type parle de craquements ,c'est déjà une méconnaissance de l'écoute de matériel de haut niveau ,du "rituel de la pochette" ,perso je n'ai pas un état d'âme différent lorsque je sors un cd de sa pochette ;il débite son texte à toute vitesse ,il a un train à prendre ce garçon ?
Pour le reste il nous apprends rien et l'on s'en fout  ;-)

bonnes écoutes
claude

Bonjour Claude,

Les craquements et la poussière font pourtant partie intégrante de la carte d'identité du vinyle ! Entre l'électricité statique (même sur un disque neuf) et la micro-poussière qui s'accumule au fil du temps, c'est inévitable. 
La preuve : certains artistes numérisent et ajoutent même volontairement ces bruits de surface sur leurs albums studio pour apporter ce grain « vinyle ».

Quant au débit de parole... dis-toi qu'il parle vite pour te faire gagner du temps sur ta journée ! ?  Big Grin

Bonnes écoutes aussi, 

Christophe
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian 1282 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET-703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Filtrage Duelund Synkron
Répondre
Bonjour,

L'argument évoqué de perte de fidélité signal au moment de la gravure est pertinent, car aucun système transducteur électro-mecanique n'est bien évidemment parfait, rajoute ses propres distorsions (même si faibles). 

Double peine même, car le même phénomène mais inversé se produit au playback avec un autre transducteur mécanico-électrique.

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(11/09/2026-06:15:21)Phifou a écrit : Bonjour xtof,

Ce n'est pas moi qui vais te.....
Du fait que je partage les commentaires de cette vidéo.
Par contre l'appétence pour les craquements, les manipulations...mouais.
Mais bon, ça serait bien de nous donner ton avis personnel, car balancer les avis des autres, c'est facile.

Pour ma part, j'ai 2 commentaires, sur ce sujet.

Comme indiqué dans un autre post, je ne suis pas loin de penser que la passion vinyle est plus ou moins une affaire de panurgisme.
Il y a une vingtaine d'années, il s'est trouvé 2 ou 3 gus, bien placés dans le monde de l'audio, pour tenter de relancer les platines vinyles, et avec je ne sais quels arguments marketing plus ou moins fallacieux. Sans doute qu'ils y trouvaient un intérêt, commercial, je suppose. Et tout le monde a suivi, sans trop se poser de question.

D'un point de vue technique, avant le pressage d'une série de vinyles, il y a le gravage du disque "mère", qui servira de matrice pour plusieurs centaines de pressages. La technique est ni plus ni moins que celle du burin mu par une bobine, à partir du master audio.
C'est de l'electro-mécanique.
Qui dit pieces mécaniques en mouvement, dit inévitablement inertie.
Le résultat que je suppute fortement, est que tout signal audio carré est transformé en signal sinusoidal. Idem le temps de montée, sur un ampli.
Bref, ça adoucit le signal, et donc, ça rend l'écoute plus agréable.
Ce n'est pas ce que je pourrais appeler de la fidélité.
C'est comme quand on met du beurre dans les épinards, c'est plus onctueux...

D'ailleurs, ne retrouve-t-on pas également l'effet de lissage, au niveau de la lecture, du cette fois-ci, à l'inertie de la pointe diamant et de son support ?
Encore une fois de l'electro-mécanique, mais inversée, par rapport au gravage.

Voilà mon avis perso, ce qui est un peu plus courageux et risqué, me semble-t-il.

Moi, j'ai balancé mes vinyles, il y a belle lurette, et je reste fidèle aux CDs.

Cordialement

Bonjour Phifou,
Merci d'avoir pris le temps de développer, c'est exactement le genre de débat qui m'intéresse !
Si j'ai posté cette vidéo, c'est précisément parce qu'elle résume ma vision du sujet : sur le plan strictement physique et de la haute fidélité, le numérique gagne sur tous les plans.
Ton analyse électromécanique pointe d'ailleurs un vrai phénomène : entre le burin de gravure, la masse de l'équipage mobile de la cellule (mouvement diamant/cantilever) et la réponse en fréquence limitée du support, le vinyle agit intrinsèquement comme un filtre/LPP qui arrondit les angles. C'est du lissage purement mécanique. On aime ou pas la recette, mais ce n'est pas de la fidélité au signal master original.

Pour autant, je ne jette rien et je cherche à tirer le meilleur de chaque format :
  • En vinyle : J'utilise une Linn LP12 couplée à une cellule Audio-Technica AT33E (pointe Van den Hul) et un pré-pré Technics SU-300MC. Quand le pressage est bon, l'écoute reste un vrai plaisir.
  • Pour le CD : Je lui préfère aujourd'hui la dématérialisation (si le sujet t'intéresse, je pourrai faire un post dédié pour expliquer pourquoi). Mais j'ai plus de CD que de vinyles...
Je garde mes 33 tours pour deux raisons simples : j'ai pas mal d'albums introuvables en numérique, et la part de nostalgie/psychoacoustique est indéniable. On touche d'ailleurs là au côté "objet/rituel" que tu évoques : une étude récente montrait que plus de 50 % des acheteurs de vinyles actuels les achètent uniquement pour le bel objet, sans même posséder de platine pour les lire !
Au plaisir d'en discuter,
Christophe
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian 1282 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET-703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Filtrage Duelund Synkron
Répondre
(11/09/2026-08:02:17)gillougillou a écrit : Je préfère écouter mes vinyles, qui ne craquent pas, plutôt que perdre du temps sur une nième vidéo polémique.

Bonjour Gilles,
Message reçu !
Mon intention n'était vraiment pas de chercher la polémique, mais plutôt d'essayer de comprendre par la mesure et la physique pourquoi un support intrinsèquement plus limité sur le papier procure autant de plaisir à l'écoute.
L'essentiel reste de se faire plaisir avec sa musique !
Bonnes écoutes à toi, Christophe
Filtrage Duelund Synkron
Répondre
(11/09/2026-09:02:51)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour,

L'argument évoqué de perte de fidélité signal au moment de la gravure est pertinent, car aucun système transducteur électro-mecanique n'est bien évidemment parfait, rajoute ses propres distorsions (même si faibles). Double peine même, car le même phénomène mais inversé se produit au playback avec un transducteur mécanico-électrique.

crdt
.

Bonjour Anaël,

On est exactement sur la même longueur d'onde ou sur la même station FM ! Big Grin  : cette "double peine" électromécanique, d'abord à la gravure puis à la lecture, montre bien les limites physiques inhérentes au support, quoi qu'on en dise.

Au plaisir d'en échanger, 

Christophe
Filtrage Duelund Synkron
Répondre
On peut dire sans aucun doute que le vinyle est un format lossy avec perte donc 

Quelques chiffres :

Rapport Signal bruit d’environ 60 à 70dB dans le meilleur des cas, contre 96dB pour un CD 16 bits et 120dB+ en 24 bits. Donc souffle audible, craquements.

On a -70dB de bruit de surface en neuf, ça tombe à -40dB après 20 écoutes.

Le Rumble génèré par le bruit du moteur et roulement remonte entre 5 et 30Hz.
Sans filtre subsonic le HP fait des va-et-vient de 5mm sans faire de son

Pour la bande passante, le grave est coupé à 30Hz en stéréo, sinon le sillon saute. En mono ca peut descendre, mais en stéréo ils mettent un filtre à 30Hz à -6dB + sommation mono en dessous de 150Hz.

L’aigu monte à 20kHz sur un pressage neuf avec une cellule neuve, mais à -3 / -6dB et avec une disto qui explose. Au bout de 10 passages, au delà de 12kHz y plus rien à cause de l'usure.

Mais bon tout ça comparée à 2 à 3% de THD en fin de face interne, contre 0,001% en numérique. 

Plus on se rapproche de l’axe, plus ça distord (vitesse linéaire plus faible). Et disto de phase énorme à cause de la correction RIAA.

Pour moi c'est trop de dégradation pour une écoute concentré de précision avec un SPL élevé 

Par contre en écoute d’ambiance ça pourrait passer et je comprends tout à fait le plaisir du support, la pochette, le côté authentique et les souvenirs qui vont avec le vrai album au format authentique 

Le numérique a cassé ce lien hélas
Répondre
On peut avoir beaucoup de plaisir à l'écoute de vinyles, évidemment. Là n'est pas la question
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(11/09/2026-04:28:59)xtof a écrit : Bonjour à tous,

Je partage cette courte vidéo qui remet les points sur les i concernant notre cher 33 tours : https://www.facebook.com/share/v/1Fe7KDqoLR/

ou en version locale pour ceux qui n'ont pas de compte facebook :

https://drive.google.com/file/d/1gDVwNl5...sp=sharing

Bonne journée

Il ne va rien t'arriver Christophe.

Cependant, il n'était pas utile de créer un nouveau sujet, ce fil va rejoindre celui que tu avais ouvert précédemment : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=14261
Répondre
(11/09/2026-09:42:57)Indien29 a écrit : On peut dire sans aucun doute que le vinyle est un format lossy avec perte donc 
...
Le numérique a cassé ce lien hélas
Bonjour,
pas de bol.
Pourtant c'est super bien le numérique...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)