Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Pensées et réflexions!
Pensées et réflexions!
Pourquoi pas commencer avec Pierre Rabhi.

Sa dernière phrase me parle particulièrement!

ps : il ne s'agit ici que de réflexions, même si on ne partage pas la totalité des idées de ceux qui seront cités dans ce fil!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Pensées et réflexions!
Bien sûr, je partage totalement ses idées, il propose de vivre une "conversion du coeur".
C'est un sujet infiniment riche et complexe.

La vie de Blaise Pascal est typique... il a renoncé à "tout" pour suivre en secret (après sa nuit de feu, ou conversion à la "foi") une autre voie que celle qui s'ouvrait devant lui (les honneurs mondains, la découverte scientifique) pour, à la fin de sa vie accueillir des pauvres chez lui... tout en dénonçant sous un pseudonime les magouilles des religieux "en place du pouvoir" (publication des "Provinciales" dont l'auteur ne sera connu que de façon postume, car de son vivant c'eut été un arrêt de mort).

Concrètement : mettre son égo à la poubelle, vivre sur d'autres valeurs que "le monde" et être à tout jamais incompris, et parfois devoir se cacher pour exprimer "sa" vérité... car entre "pas concerné" et "cerné par des cons" le glissement peut être mortel selon les époques et les pays. (clin d'oeil à pierre Dac)

Mais pour certains, le trollage sur des sujets stupides prendra le dessus...
Les fils qui font le plus de clics ici sont souvent ceux où ça sent les pulsions malsaines. 
Et "tuer" son rival en le calomniant bien à l'abri derrière son clavier est pratique courante ici : beurk !
Les indiens sont encore loin...
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
En ayant laissé sans trop rechigner les possédants du système hypercapitaliste nous asservir dans leur société d'hyperconsommation mortifère, bientôt totalement contrôlée et muselée par le numérique, les valeurs prônées par cet individu, aussi bienveillantes, louables et morales soient-elles, ont a peu près autant de pouvoir que de pisser dans un violon en espérant qu'il fasse de la musique
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”

_George Best
Répondre
Eh oui, manifestement, pour la plupart d’entre nous, c’est bien trop tard, mais nos enfants et petits-enfants seraient bien avisés de prendre ce genre de pensée en considération s’ils veulent simplement survivre…
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(15/08/2026-16:37:15)gillesni a écrit : Eh oui, manifestement, pour la plupart d’entre nous, c’est bien trop tard, mais nos enfants et petits-enfants seraient bien avisés de prendre ce genre de pensée en considération s’ils veulent simplement survivre…

Salut Gilles,

En un mot : la bonté.

Prégnante chez Vassili Grossmann ("Vie et destin").
Etonnant, non ?
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Merci pour le partage et en effet, il est là une inspiration que nous serions tous avisés d’entendre voire de suivre.
Ce n’est pas facile à appliquer individuellement, bien sûr tant nous sommes « formatés », ou sous une pression constante…

Par exemple et sans vouloir tout ramener à l’audio, mais c’est à mon avis un exemple pertinent: comment se positionner dans cet esprit? Question que je me pose parfois (souvent?), a mon petit niveau, dans mon travail, dans ma vie personnelle et de passion musicale…

Julien

PS: je n’ai pas de réponse toute faite sous le coude!!!
Répondre
Bonjour,

C’est assez simple, on n’admire pas suffisamment ce que l’on a sous les yeux, objet, nature, humain.
C’est très ancien.

Coté audio, depuis le temps on devrait être arrivé chacun à un truc chouette adapté à son environnement.
Toujours des petits trucs à essayer, mais cool tranquille.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)