Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Filtre type TAD TSM2
RE: Filtre type TAD TSM2
(14/08/2026-20:16:54)patriceb a écrit : Pour moi un des inconvenient majeur est de donner une impedance qui flirte avec 2 Ohms dans le grave . Tous les amplis n'aiment pas.
Bonjour Patrice,

Je me suis essayé à un filtre électrique pur. Passe-bas Butterworth 6ème ordre et passe-haut Butterworth 2ème ordre. 716Hz. Valeurs des composants calculées avec cet outil en ligne : https://markimicrowave.com/technical-res...sign-tool/. Même après implémentation des haut-parleurs avec .zma et .frd, puis ajustement pour rejoindre les cibles, je ne vois pas comment cela descendrait vers les 2Ω.

Jean-Marc.
Répondre
et pourtant !
on retrouve les même courbes d'impédance sur les bancs d'essais de la NRDS des TSM1 et TSM2 de l'epoque
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Répondre
Bonjour

Si ici on parle bien du filtre TAD TN2 (celui utilisé par défaut dans la TSM2) 
alors il serait bon d'utiliser une mesure réelle d'impédance de TL-1601A dans sa charge ainsi que les valeurs de composants de ce filtre (y compris la compensation d'impédance) afin d'en effectuer une simulation électrique qui soit plausible

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(15/08/2026-10:04:32)patriceb a écrit : et pourtant !
on retrouve les même courbes d'impédance sur les bancs d'essais de la NRDS des TSM1 et TSM2 de l'epoque
Soit. Et je comprends que des amplis peuvent ne pas aimer une charge vers les 2Ω dans le grave. C'est alors à associer à ce TN-2 sans généraliser à tout filtre passif en 36dB/12dB. André souhaite essayer sur ses enceintes Altec 515-8C + TD2001, un filtre "dans l'esprit" de celui des TAD TSM2, 6ème ordre + 2ème ordre, et pas absolument un TN-2. Je crois...

Ma simulation électrique visait deux choses, vérifier que cette très basse impédance n'est pas une tare à tout 36dB/12dB, et avoir un point de départ en valeurs au lancement d'une simulation Xsim ou Vituix avec .zma et .frd. Sur un 12dB on peut se lancer comme cela, beaucoup moins sur un 36dB.

Jean-Marc.
Répondre
J 'avais a l'epoque remplacé les filtres TAD par des LR 12db DIY avec un gain clair sur le resultat.
J'avoue ne jamais avoir compris l'intérêt de ce montage, pourtant Kinoshita (le créateur de TAD )devait avoir des raisons.
Peut être pour des utilisations pro une tenue en puissance ?
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Répondre
(15/08/2026-14:25:02)patriceb a écrit : J 'avais a l'epoque remplacé les filtres TAD par des LR 12db DIY avec un gain clair sur le resultat.
J'avoue ne jamais avoir compris l'intérêt de ce montage, pourtant Kinoshita (le créateur de TAD )devait avoir des raisons.
Peut être pour des utilisations pro une tenue en puissance ?
Si les centres émissifs des transducteurs avaient pu être alignés, Kinoshita aurait certainement choisi du LR 12dB, ou du But 18dB pour une meilleure tenue en puissance à la voie haute. l'asymétrie des pentes, LP 36dB et HP 12dB permet de "retarder" la voie basse et de tendre vers un pseudo-alignement.

Un ciblage LR 12dB avec ce décalage non traité donne ce genre de chose :

Jean-Marc.

Edit : Ce genre d'aiguillage asymétrique partant d'une voie basse en avance, amène souvent une moindre variation de phase résultante (c'est le cas ici, voir message #28) et donc un délai de groupe plus contenu, qu'en aiguillage conventionnel. Il peut alors se classer dans la famille des quasi-optimaux.
Répondre
Bonjour, et merci pour vos interventions,
j'ai pu faire quelques simulations (Xsim) avec les données que je possède (impédance, et réponse pour le 515-8C (module et phase), afin de mettre en place une compensation d'impédance RC sur la partie haute du spectre, avec un réseau parallèle sur le 515, de 7 ohms + 30 µF, j'obtient un module d'impédance quasiment stable autour de 6.2 ohms, entre 200 Hz et 20 kHz (+/- 0.4 ohms).
J'ai ensuite introduit un filtre de type 36 dB/octave, optimisé avec la réponse et l'impédance du 515, à aucun moment le module d'impédance ne descend en dessous de 5.5 ohms sur toute la gamme audio.
Idem, si j'ajoute un filtre 12 dB/octave avec les caractéristiques de la TD2001.

Je précise que mon projet utilise un 515-8C (et pas deux dans chaque enceinte) et une TD2001 par enceinte.
Ces enceintes sont existantes, mon travail actuel ne concerne que le filtrage.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
... Bon courage !

@+
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Bonjour André,

De ton 515-8C, j'ai repris réponse en pression (message #10) et impédance (message #39), avec une cible low-pass But36 à 650Hz. L'impédance est avec le réseau 7Ω et 30µF, ce réseau n'apparait pas sur le schéma du filtre puisque intégré au .zma. Les selfs pourraient être des Mundorf VS140 Feron I-Core, pour limiter à 0,39Ω la résistance série... Pour le choix véritable de la fréquence de coupure, il faudrait une mesure du delta temps entre les deux impulsions, pavillon en position repérée. 650Hz serait pour 1,14ms (39cm) avec But36/But12.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)