des pavillons dans un pavillon
RE: des pavillons dans un pavillon
(04/08/2026-21:14:23)Wagtbtoobz a écrit :
(04/08/2026-20:53:13)claude m4 a écrit : bonsoir ,

Qui osera critiquer ?
https://www.marcel-roggero.fr/

claude

Euh, moi, pour avoir rencontré Marcel et avoir eu la chance d'entendre cette installation. 
Dynamique folle bien sûr, mais un manque de naturel provenant , sans doute, de la non homogénéité de l'amplification mélangeant -à l'époque - classe D et monotriodes avec un BSS inréglable.
L'impression qui m'est restée, c'est : tant d'efforts pour ça ? 
Sad
Merci Marcel en tous cas , 73 '
(il était aussi OM)
Manque de naturel ???
Ce fut la première fois que j'en entendis autant.

Tu nous invites quand ?
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(il était aussi OM)

- Ce qui est différent, dans notre monde OM (du moins sur le papier ou en CW), c'est l'entraide à la place de la critique...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(04/08/2026-22:00:27)ketalar a écrit : Merci Marcel en tous cas , 73 '
(il était aussi OM)

- Ce qui est différent, dans notre monde OM (du moins sur le papier ou en CW), c'est l'entraide à la place de la critique...
c'est quoi ce QRM ? 
QSL, je suis pas sourd  Big Grin Big Grin
J'avais trouvé, rerépète, c'est un avis personnel, un manque de naturel COMPTE-TENU des moyens formidables déployés. C'est ce qui m'avait laissé sur ma faim.
J'ai le projet de passer en A4X ...(j'ai les saladiers et les compressions) je t'en reparlerai en MP .
Répondre
(04/08/2026-21:32:20)nicolasd a écrit : Y'a un truc qui m'échappe dans les réflexions de ceux qui critiques les installations délirantes ... ou est le problème ? c'est la passion, la collectionnite, que sais-je ? ... on s'en fout en fait ... c'est le lot commun de beaucoup de passionnés quelque soit le domaine. J'avais un collègue de bureau passionné par les trains électriques, il avait un circuit dans un hangar de 80m2 ... chacun ses trucs et stop les peines à jouir ...

bonsoir ,

Cela m'échappe aussi ce genre de propos ,car il y a peut être dans ces systèmes des "imperfections " ,mais il y a toujours quelque chose à apprendre 
à échanger avec ces passionnés .
Si l'on est dans le binaire et le jugement c'est perdu d'avance !pas assez de ceci ,trop de cela ,je ferai mieux avec mes  moyens etc etc ,un peu les madame Michu (concierges  de la hifi ) Je n'ai pas oser l'écrire ,mais je l'ai pensé  : des peine à jouir 

P.S cela l'est arrivé d'aller chez audiophiles pour écouter leurs systèmes ,qui est une entrée en matière (pour créer du lien ) et finalement ,écouter très peu et les écouter et parler de pleins d'autres sujets .

claude
Répondre
(04/08/2026-21:14:23)Wagtbtoobz a écrit :
(04/08/2026-20:53:13)claude m4 a écrit : bonsoir ,

Qui osera critiquer ?
https://www.marcel-roggero.fr/

claude

Euh, moi, pour avoir rencontré Marcel et avoir eu la chance d'entendre cette installation. 
Dynamique folle bien sûr, mais un manque de naturel provenant , sans doute, de la non homogénéité de l'amplification mélangeant -à l'époque - classe D et monotriodes avec un BSS inréglable.
L'impression qui m'est restée, c'est : tant d'efforts pour ça ? 
Sad
(il était aussi OM)

Bonsoir ,

Je n'ai pas écouté son installation ,mais j'ai longuement discuté avec lui sur Delphi de différents sujets ,si j'avais écouté son installation et pas apprécié quelque chose un "aspect " je lui aurai dis ,je n'apprécie ce côté la mais en y mettant les formes et en cherchant à comprendre le pourquoi ?

mais un "tant d'effort pour ça "   

Je pense que même un maçon tchétchène doit être plus prévenant que cela   Cool

claude
Répondre
(04/08/2026-21:37:17)RM8Kinoshita a écrit : Y'a pas de problème, tout le monde a juste le droit de donner son propre avis. Qu'il soit justifié, techniquement dans toute la complexité ou bien globalement par simple sensibilité personnelle. Chacun fixe la barre au niveau où il l'entend, question techno, encombrement, prix, perfs sonores...
crdt
.

Bonsoir ,

Si l'on me parle de la platine technics 1200 ,je répondrai que je n'ai pas d'avis ? ,car je ne me souviens pas de l'écoute de cette platine ?
je me souviens en avoir vu une vente à 40 euros dans les années fin 2007 ? dans un troc de l"ile par chez moi ,mise à part cela ,pas d'avis rien d'autre à dire .

claude
Répondre
Donc tu causes sans savoir. 
Je l'ai entendu (je dois avoir des photos d'ailleurs..), je n'étais pas venu comme Mme Michu, "j'ai vu de la lumière, j'ai toqué à la porte.." 
Les moyens mis en oeuvre sont colossaux, ce n'est pas " un système dans une maison, c'est une bâtisse autour d'un système". D'où le fait qu'on puisse attendre encore plus . Ce que Marcel ne niait pas : c'est perfectible à l'infini.

Nous avions discuté bien sûr auparavant...merci  Wink
Répondre
(04/08/2026-22:52:15)Wagtbtoobz a écrit : Donc tu causes sans savoir. 
Je l'ai entendu (je dois avoir des photos d'ailleurs..), je n'étais pas venu comme Mme Michu, "j'ai vu de la lumière, j'ai toqué à la porte.." 

Nous avions discuté bien sûr auparavant...merci  Wink

Je ne remets pas en cause ton impression, ton ressenti 

mais " le tout ça ,pour ça "

je n'étais pas venu comme Mme Michu, "j'ai vu de la lumière, j'ai toqué à la porte.." 

Tu lui as  dis cela ?  :tout ça pour ça

je suis sur que non 

claude
Répondre
(04/08/2026-23:00:14)claude m4 a écrit :  
Tu lui as  dis cela ?  :tout ça pour ça

je suis sur que non 

claude
non, t'es lourd, où as tu vu que je l'ai dit ?   je ne l'ai pas dit, c'est l'impression qui m'est restée , pigé ?  QSL ? Marcel était intéressé par les remarques l'orientant vers d'autres pistes d'amélioration.
boulet tchétchène Undecided
Répondre
Je persiste à penser que le fait de dire ce qu'on pense des systèmes des voisins est et reste "LE" tabou ultime entre membres d'un forum.
Voir les derniers messages là juste avant le mien.
Alors que c'est le seul moyen de progresser.

Chaque fois... je le répète... et ça fait plouff/ ou coup d'épée dans l'eau... ?

J'ai connu qqu'un qui est allé chez Marcel, et qui n'était pas séduit à 100% / selon lui le naturel n'était pas encore atteint, c'est un copain qui préfère les systèmes très simples genre petites 2 voies très haut de gamme avec des amplis à 30 000 € derrière.
Ce copain m'avait dit préférer un autre système visité le même jour dans le coin (je ne sais à quelle distance mais je suppose assez proche) il se peut que certains voient de qui il parlait...

Mais chacun son avis.

Pour moi rien ne vaut les pavillons géants.
La transduction entres les énergies électrique et mécaniques est tout simplement incomparable.
Un peu comme une grosse hélice (pavillon) qui tourne lentement mais fait corps intimement avec le fluide sera mieux adaptée pour faire avancer un bateau que des petites hélices (HP à cônes) qui tournent trop vite et ne font avec l'eau qu'écume et remous.

Mais j'ai aussi des 38cm à cônes que j'aime beaucoup / je ne crache pas dans la soupe, mais j'ai des préférences assumées.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : mastro, 2 visiteur(s)