Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Je pense que cette enceinte a été optimisée par son propriétaire pour une distance d’écoute précise , mais aussi pour que médium et aigu ne soient pas placés trop haut pour un auditeur assis
Répondre
(01/08/2026-15:42:18)nicolasd a écrit :
(01/08/2026-14:30:10)Jaffar a écrit : Non , pas d'accord avec ce dernier avis . L'enceinte est "arquée" , et ainsi optimisée pour raccourcir la distance d'écoute . Genre Focal grande utopia .
Un alignement classique aurait conduit à un champs lointain de l'enceinte vraiment très lointain . 

Même arqué je ne vois pas comment les lobes fusionnent avec ces écarts ... ceci doit être calculé et simulé précisément.

En fait au début c’était une trois voies, le bas médium a été ajouter plus tard, ce qui explique la conception !
Mais à l’écoute la fusion semble parfaite !
C’est une enceinte qui a beaucoup d’énergie, et qui décortique avec beaucoup de précision !
Mon seul regret est le déphasage physique de la compression , cela a pour conséquence une image stéréo moins précise que sur mes HPE qui sont redoutables sur ce point !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(01/08/2026-18:35:39)Jaffar a écrit : Je pense que cette enceinte a été optimisée par son propriétaire pour une distance d’écoute précise , mais aussi pour que médium et aigu ne soient pas placés trop haut pour un auditeur assis
C’est tout a fait ça, il écoutait souvent à sa table de salon , et tu remarqueras que le filtre au dos de l’enceinte était positionné pour y travailler en étant assis confortablement !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(01/08/2026-13:14:07)Bamboufou a écrit : Bonjour Roland
Les fréquences de coupures sont : 150 hz / 1000 hz / 8000 hz en 12 db , sauf pour le E110 qui est en 6 db !
Mais ce E 110 a fait l’objet de modification sur sa membrane, travail réalisé par la maison du haut parleur il y a une vingtaine d’années !
De plus sa charge n’est pas tout à close puisqu’il y a à l’arrière du coffret * des fentes de décompressions * qui a lieu d’améliorer énormément la définition de ce hp !

Bonjour Gilles.
Merci pour ces précisions, notamment sur la modification du E110.
Bonne journée.
Roland.
Répondre
(01/08/2026-18:39:46)Bamboufou a écrit : --- et tu remarqueras que le filtre au dos de l’enceinte était positionné pour y travailler en étant assis confortablement !

Bonjour Gilles,

la sagesse des anciens... Va falloir être à la hauteur maintenant!

joël
Répondre
(04/08/2026-07:51:09)jsilvestre a écrit :
(01/08/2026-18:39:46)Bamboufou a écrit : --- et tu remarqueras que le filtre au dos de l’enceinte était positionné pour y travailler en étant assis confortablement !

Bonjour Gilles,

la sagesse des anciens... Va falloir être à la hauteur maintenant!

joël

Haha, elles sont juste à la bonne hauteur pour le nouveau maître Yoda Big Grin
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour à tous
Voilà mon dernier travail, les enceintes CUBES !

Bonjour à tous .
Je vous présente ma toute dernière création , les enceintes CUBE !

J’ai longtemps cherché à faire une enceinte capable de rivaliser avec mes anciens grand pavillons, mais dans un format acceptable pour le plus grand nombre !
Il me fallait du rendement et garder à l’esprit le problème du volume !
Dans un premier temps j’ai pensé à faire une deux voies avec une colonne équipée de neo8 et à côté un caisson de grave séparé !
J’ai donc travaillé sur ce caisson , j’ai essayé en premier lieu du BR, mais je n’étais pas satisfait, j’ai fait une charge en isobarique , et, ça n’a pas marché du tout !
Du coup cela m’a amené au final à retenir une charge close mais avec deux hp afin d’augmenter le rendement !
Fasciné par la forme du CUBE parfait, j’ai décidé de reprendre cette forme !
Oui oui, je sais qu’en hi-fi le cube n’est jamais recommandé, donc le challenge était d’autant plus intéressant ? !
Ma charge de grave est donc constituée d’un cube qui reçois les deux hp face à face , le branchement est bien sûr inversé sur un des deux hp afin qu’ils se comportent comme un seul !
Afin de renforcer les façades , les parois sont doublées, mais pas seulement , j’ai aussi ajouté des barres de tensions qui relient les deux face recevant les hp !
La rigidité de l’ensemble repousse très efficacement les raisonances des parois !
Je voulais qu’aucun câble ne soit visible , même pour le tweeter satellite , le bornier du caisson de grave est donc sous l’enceinte !
Cette deux voies a été conçu pour pouvoir aussi éventuellement être passée en trois voies , donc chaque voies est totalement indépendante !
Le câblage interne est soit en cuivre OFC soit en argent , et pour le grave un mixe des deux !
Ce système est très dynamique mais aussi très résolvant , mais dans un format bien plus logeable que les enceintes de qualités équivalentes telle que les VOT ou similaires, c’était le but visé !

Dimensions :
Charge du grave = 65 cm de côté
Satellite = 22 cm de côté
Poix total 68 kilos

Bande passante 28 hz / 19 kHz à - 6 db
50 hz / 16 khz à 0 db

[Image: img_7410.jpg]

[Image: img_7412.jpg]

[Image: img_7413.jpg]

[Image: img_7411.jpg]
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Jolis cubes  Smile 

Est-ce les angles en bois différents ou bien la forme, il y a une atmosphère japonisante qui s'en dégage  Angel
Répondre
(22/08/2026-21:03:48)Willy a écrit : Jolis cubes  Smile 

Est-ce les angles en bois différents ou bien la forme, il y a une atmosphère japonisante qui s'en dégage  Angel

Ou plutôt mon Kotonoma au fond de la pièce Smile
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour,

Existent elles vraiment ?

C'est quels HPs ?

De mon coté faut que je (re)fasse des essais avec des Audax PR17 (back to the future) avec les 515-8C...

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)