Sujets : 8
enregistré
Aide au dépannage d'un ampli à tubes
Bonjour,
Je projette de dépanner un ampli à tubes dont le schéma n'est pas particulièrement simple et je cherche un 'guide de dépannage' indiquant la procédure adaptée pour
des questions de sécurité et d'efficacité. Problème de distorsion apparaissant à un certain niveau de volume non complètement réglé par un professionnel.
Je vais disposer d'un lampemètre bien que les tubes ne semblent pas être en cause, d'un géné BF, d'un multimètre, d'un oscilloscope.
Merci pour vos infos et bon dimanche.
Sujets : 2
enregistré
RE: Aide au dépannage d'un ampli à tubes
Bonjour,
commence déjà par prendre toutes les tensions à vide pour t'assurer d'être dans les clous, et passer tous les tubes au lampmètre.
ne pas oublier de puger les condos au besoin, les tensions présentes sont létales.
Bien cordialement
Sujets : 7
enregistré
Bonsoir
Avec le schéma ce serait plus facile pour aider à dépanner!
bon courage
Gilou
enregistré
(02/08/2026-19:51:23)gilou a écrit : Bonsoir
Avec le schéma ce serait plus facile pour aider à dépanner!
bon courage
Gilou Je ne cherche pas d'aide dans un premier temps. Je cherche juste une référence de bouquin pour procéder avec méthode n'étant pas un expert en tubes. Il s'agit d'un McIntosh MC30.
enregistré
(02/08/2026-20:03:37)leman6o a écrit : Je ne cherche pas d'aide dans un premier temps. Je cherche juste une référence de bouquin pour procéder avec méthode n'étant pas un expert en tubes. Il s'agit d'un McIntosh MC30.
tous les ouvrages de dépannages conviendront... Ou pas.
comme je te l'ai écrit (02/08/2026-18:02:04)banzai a écrit : commence déjà par prendre toutes les tensions à vide pour t'assurer d'être dans les clous, et passer tous les tubes au lampmètre.
ne pas oublier de puger les condos au besoin, les tensions présentes sont létales.
Une fois cette première étape passée tu pourras contrôler tous les potars et les capas.... puis les résistances et puis les liaisons internes.
Bien cordialement
Sujets : 168
enregistré
Il existe un tas d'ouvrages bien faits pour comprendre le fonctionnement d'un ampli à tubes et le dépanner, hélas, la plupart sont épuisés et atteignent des prix astronomiques en occasion.
Voici un aperçu des meilleurs (à mon avis):
Toutefois, avec de la patience, on trouve des conseils judicieux et d'autres qui le sont moins sur le Web, il faut trier.
Si j'avais un tel ampli à dépanner, je commencerais par tester les tubes au lampemètre après avoir repéré leur position, puis vérifier la partie alimentation, tensions du transfo à vide (sans tubes), état des capas de filtrage, mesure des transfos de sortie à l'ohmmètre, test des capas de liaison et résistances de cathodes.
Ensuite, je remettrais les tubes à leur place et je mesurerais les tensions, entrées court-circuitées, sorties chargées par des résistances de 8 Ohms, les courants de repos, l'équilibre de l'étage de sortie.
La suite demande d'injecter des signaux en entrée, à l'aide du générateur de fonctions, avec une charge de sortie qui supporte la puissance max de l'ampli, examen des signaux à l'oscillo.
Bon courage...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 1
enregistré
Bonjour
Premier conseil : haute tension létale, donc méfiance! 
Deuxième conseil : haute tension létale, donc prudence. 
Avant toutes mesures sous tension s'assurer que les condos d'alime soient pourvus de résistances de décharges, et réserver un multimètre pour savoir si le 1er condos est bien déchargé. 
Pour les mesures s'attacher la main gauche dans le dos ( ou la droite, c'est au choix)  , virer les bestioles domestiques ou sauvage des locaux...( j'ai pété des tubes à cause de Gaston mon ancien chat tout mignon!)
Après un MC 30, ça doit pouvoir se dépanner.
Déja, tu peux appliquer les conseils par Banzaî,... Enfin non applique les miens en premier, et mesure les tensions avant d'intervenir.
Ps: avant de mesurer, tu dois tester ton instrument de mesure ( de façon systématique)
Trouves et poste le schéma du MC30... A distance, on pourrait te téléguider...
DAvid
enregistré
03/08/2026-19:01:05
(Modification du message : 03/08/2026-19:02:22 par Totof le belge.)
Bonsoir
Après avoir compris comment fonctionne un ampli à tubes
Avec ce lien il y a pas mal d'infos complémentaires au schéma
https://www.google.com/url?sa=t&source=w...i=89978449
Bonne lecture
Ce qui est pris n'est plus a prendre
enregistré
(03/08/2026-10:00:28)escartefigue33 a écrit : Il existe un tas d'ouvrages bien faits pour comprendre le fonctionnement d'un ampli à tubes et le dépanner, hélas, la plupart sont épuisés et atteignent des prix astronomiques en occasion.
Voici un aperçu des meilleurs (à mon avis):
Toutefois, avec de la patience, on trouve des conseils judicieux et d'autres qui le sont moins sur le Web, il faut trier.
Si j'avais un tel ampli à dépanner, je commencerais par tester les tubes au lampemètre après avoir repéré leur position, puis vérifier la partie alimentation, tensions du transfo à vide (sans tubes), état des capas de filtrage, mesure des transfos de sortie à l'ohmmètre, test des capas de liaison et résistances de cathodes.
Ensuite, je remettrais les tubes à leur place et je mesurerais les tensions, entrées court-circuitées, sorties chargées par des résistances de 8 Ohms, les courants de repos, l'équilibre de l'étage de sortie.
La suite demande d'injecter des signaux en entrée, à l'aide du générateur de fonctions, avec une charge de sortie qui supporte la puissance max de l'ampli, examen des signaux à l'oscillo.
Bon courage...
Cdt,
Gérard
Ca m'aide merci!
enregistré
(03/08/2026-12:05:05)dsdn2 a écrit : Bonjour
Premier conseil : haute tension létale, donc méfiance! 
Deuxième conseil : haute tension létale, donc prudence. 
Avant toutes mesures sous tension s'assurer que les condos d'alime soient pourvus de résistances de décharges, et réserver un multimètre pour savoir si le 1er condos est bien déchargé. 
Pour les mesures s'attacher la main gauche dans le dos ( ou la droite, c'est au choix) , virer les bestioles domestiques ou sauvage des locaux...( j'ai pété des tubes à cause de Gaston mon ancien chat tout mignon!)
Après un MC 30, ça doit pouvoir se dépanner.
Déja, tu peux appliquer les conseils par Banzaî,... Enfin non applique les miens en premier, et mesure les tensions avant d'intervenir.
Ps: avant de mesurer, tu dois tester ton instrument de mesure ( de façon systématique)
Trouves et poste le schéma du MC30... A distance, on pourrait te téléguider...
DAvid
Je note, merci!
|