DSP Nuoxun Lm 848 Rts
RE: DSP Nuoxun Lm 848 Rts
Merci Jlac pour ces précisions . 

J'ai commencé quelques bidouillages sur l'ordi du boulot . Il semble que le processeur affiche la courbe de réponse importée uniquement en tiers d'octave . Les pre réglages de l'égalisation sont eux mêmes en tiers d'octave . J'ai importé une mesure en 1/48 mais elle s'affiche bien lissée sur le display du proc . 

Comme d'habitude cette autoEQ ne se fait qu'à coup de peaks , aucun shelve automatique . 

Cet autoEQ n'est qu'un outil . Il faut exporter chaque set , puis l'importer dans la sortie ou l'entrée de son choix .

La distinction "in" "out" permet ou pas l'accès à une correction FIR ; seules les sorties sont configurables en FIR . 

je n'ai pas encore compris comment lancer une correction FIR . 

La double procédure "exportation/importation" de ces fichiers FIR produits en interne va certainement entrainer un inévitable downsampling . 

Un pdf est il dispo quelque part ? Il y a trop de petites cases à cocher ou pas dont je ne saisis pas encore bien l'utilité .
Répondre
Bonjour

Désolé Claude mais pas de Pdf en vue (à ma connaissance), ni à venir.
Nos valeureux camarades du pays du sourire bossent pas mal et viennent sortir le LM848 en version Dante (N) et AES67 (E).
Si un jour il existe ce serait fait maison (j'y songe depuis un moment car ayant bossé dans l'édition) ou en groupe.
Pour aider et sortir des vidéos décomposées si on pouvait collationner les Pdf d'autres Dsp pour s'en inspirer ça pourrait aider (j'ai celui du TC XO24).
En parlant de groupe ce serait intelligent de s'en faire un sur WhatsApp.
Sur la gestion terrain des gros chantiers on tourne beaucoup comme ça maintenant et c'est fluide.
Bonne journée.

AleX

Ps : En dehors de Mastro il y a ça pour caler le délai d'un sub :
http://hornplans.free.fr/calage_delay.html
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Ok ! 

Alors , il y a sur youtube une vidéo NUOXUN consacrée à l'auto EQ . Je vous conseille de la regarder plutôt sur votre télé connectée , télécommande en main , c'est plus facile pour mettre en pause et revenir en arrière . Cette vidéo a une voix de femme . 

Dans une autre vidéo j'ai cru qu'un pdf était dispo en faisant un clic droit sur "menu" : mais non ! 

Je commence à comprendre comment ça fonctionne . J'ai fait des simuls avec importation de fichier REW ( attention , cocher l'option sans commentaire ) , puis "design" de la courbe cible , puis lancer l'auto EQ . 

Et là : "MEFI" comme disait ma grand mère niçoise . Parce que la machine te balance des peak à +30 dB ! 

Donc l'auto EQ s'utilise lorsque l'égalisation n'est pas trop cahotique . Si vous avez des gros relevés de courbe à faire il vaut mieux faire en manuel et utiliser des shelves . 

Je pense qu'il est possible de commencer l'EQ manuellement , pour dégrossir le travail avec des shelves , puis de terminer le boulot en mode auto .  Mais toujours corriger manuellement le fichier à exporter si jamais vous avez des peaks monstrueux => gros danger pour vos amplis de 5 watts . 

La correction de phase n'est possible que en 48 kHz . Mettez un miniDSP en amont pour ça si vous y tenez vraiment .
Répondre
.
.
Répondre
Pas besoin de lissage avec la courbe utilisée . C’est une mesure en proche parfaitement lisse en 1/48
Répondre
.
.
Répondre
Bon on avance. Pour moi c'est cuit...
Minimum d'Eq a faibles Q et je fais re calculer avec l'automate pour en avoir le minimum et avoir la cible que je souhaite et si possible pas de positifs non plus....
Je pense que je continuerai a faire à la main.
Mais je suis pour le groupe whatshap. On peut même partager une vidéo en situation qui aiderait la communauté.
Répondre
(02/08/2026-11:04:11)Jaffar a écrit : Et là : "MEFI" comme disait ma grand mère niçoise . Parce que la machine te balance des peak à +30 dB !
La correction de phase n'est possible que en 48 kHz . Mettez un miniDSP en amont pour ça si vous y tenez vraiment .

Bonjour Claude

Dans ce cas baisse tes niveaux d'entrée ABC ou D de 33db (pour avoir de la marge). Niveau S/B tu est tranquille avec ce DSP.
Correction de phase pleines fréquences par convolution et corrections paramétriques 1/3 octave en FIR avec Easy Effects sous Linux.
Un Laptop 13 ou 14" d'occasion à 200€ coûte moins cher qu'un mini DSP (sauf si on en a un) et gère sous Linux (gratuit) tous les Xmos et Dante en natif.

Bonne journée.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
(02/08/2026-13:23:21)2539hal75 a écrit :
(02/08/2026-11:04:11)Jaffar a écrit : Et là : "MEFI" comme disait ma grand mère niçoise . Parce que la machine te balance des peak à +30 dB !

Bonjour Claude

Dans ce cas baisse tes niveaux d'entrée ABC ou D de 33db (pour avoir de la marge). Niveau S/B tu est tranquille avec ce DSP.
Correction de phase pleines fréquences par convolution et corrections paramétriques 1/3 octave en FIR avec Easy Effects sous Linux.
Un Laptop 13 ou 14" d'occasion à 200€ coûte moins cher qu'un mini DSP (sauf si on en a un) et gère sous Linux (gratuit) tous les Xmos et Dante en natif.

Bonne journée.
AleX

Ce qu'il faut considérer c'est toujours le cumul des EQ engagées, et non se baser sur juste l'une d'entre elles. 

Atténuer de 33dB en entrée perso je ne pense pas que ce soit une solution pérenne qui tienne la route. Juste pour un essai ponctuel aucun souci. Mais pour ne pas saturer, c'est plutôt la sortie num de l'appareil source qui devrait être diminuée. Et l'atténuation est généralement à faire aussi sur les sorties analogiques du processeur, suivant gain des amplis. Ça doit rester parfaitement silencieux oreilles sur les pavillons si c'est bien géré 

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour

D'accord avec toi Anaël mais au début des réglages, par sécurité autant atténuer fort, surtout connecté direct aux amplis de puissance.
Après réglages des fréquences de coupures, du choix du fltre, des niveaux par voie il reste les leds par voie qui te signalent l'écrêtage immédiatement.
Et l'éternel débat du niveau d'entrée, des niveaux de sortie, du signal / bruit et de la sécurité avant écrêtage.
Au fait merci pour le Bessel en 36db, en 4 voies, moyennant des hp qui chantent large c'est remarquable de transparence.
Cdt.

AleX
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)