DSP Nuoxun Lm 848 Rts
RE: DSP Nuoxun Lm 848 Rts
Je ne suis pas cinglé 

C'est écrit noir sur blanc . Si on importe un fichier FIR dans ce processeur , même en 96 k , il sera réduit à 48 k . 

Par contre si on créée un Xover FIR en interne il semble bien rester en 96 . 

Toute tentative de correction de phase avec ce proc se solde par un downsampling .
Répondre
Avec Rephase ok mais si tu fais ton Eq de phase en interne tu reste en 96k non?
Répondre
Bonjour Didier . On ne s'est toujours pas rencontré tous les deux ; ce serait une occase ... quand tu veux  Cool

Sinon je veux bien que tu m'expliques comment tu fais une correction de phase en interne avec ce processeur . Parce que pour l'instant ce que j'ai compris c'est que l'onglet "FIR" ne sert que de "Xover" . 

En effet tu peux choisir les Fc ( passe haut , passe bas , passe bande ) et les fenêtres de calcul qui vont définir les pentes de filtrage . Cette fonction remplace donc la fonction Xover IIR incluse dans l'onglet "EQ" . 

Pour corriger la phase d'une enceinte en interne il faudrait déjà pouvoir télécharger cette courbe de phase dans le proc . Je cherche et ne trouve toujours pas . De plus je ne vois pas ou sont les outils ( comme dans Re Phase ) pour triturer ladite phase . Et pour l'instant personne ne s'est attelé à expliquer les arcanes de ce processeur . 

Pour moi il manque trois choses à ce processeur : la possibilité de charger des biquads , des shelve à Q variable ( indispensable au 21 ème siècle )  , la correction de phase en 96 k . 

Et pour l'instant personne ne s'est attelé à expliquer les arcanes de ce processeur . N'ayant pour expérience que le miniDSP j'avoue patauger un peu ; mais j'y travaille depuis quelques jours ; bien obligé si je veux peaufiner le rendu de mes nouvelles créations .
Répondre
.
.
Répondre
CQFD  Wink

Merci Zero... ce processeur étant destiné à un usage pro ses limites sont compréhensibles .
Répondre
(29/07/2026-10:04:57)zeroundemi a écrit :  
Le filtrage FIR est contre-indiqué en correction de phase "full range" car il crée de la latence
Il est recommandé de ne pas dépasser 10ms de latence en milieu professionnel du son
Ce qui correspond à 441 taps par canal @44k, ou 960 taps par canal @96k

D'où l'utilisation en crossover seulement, dès lors qu'il doit être exécuté en "live"

Si le crossover est à phase linéaire ( FIR) il créera aussi de la latence, pour un monitoring "live" :
des filtres IIR + option corrections de phase à +/- faible latence commutable selon le besoin.
Répondre
Aucun lien entre latence et qualité du son amha

idem pour application hi-fi, non-live, une latence importante (jusqu'à 1 seconde !!!) n'étant guère gênante

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
1 seconde de latence, cela me gène dans la "mise en place" du morceau. Au delà de 40ms une latence est audible. Sauf si Live avec Delai où Reverb sur toutes les tranches pour "noyer " le poisson. Le délai sur 1 chanteur, cela masque qu'il n'est pas toujours en place !

Note le réseau apporte aussi la solution pour la latence = elle se paramètre pour chaque appareil via Dante controller. 

---------
malheureusement avec 900 ou 1000taps maxi en 96khz , je ne pourrais pas filtrer mon sub en "fir"24db/oct 50hz
comme avec un Colinear Dsp-8c en utilisant la fonction filtrage reverse de Rephase. 

As tu un délai audible avec autant de taps ! surtout dans le grave.

La carte est développé pour réaliser un processeur "pro". En sono le filtrage FIR, cela gène les musiciens. Surtout 1 groupe qui "" s'écoute (jazz / classique )
Je l'ai vécu avec des retours en 2 voies, filtrage FIR vers 1khz,

Ce même choix a sans doute été fait sur le proc où la personne voit son programme changé dans l'application = c'est la limite de la machine .

JE préfère avoir le confort du réseau avec toutes les solutions données par celui ci. le sub , il y a sans doute une autre solution de filtrage. Le réseau si vous utilisez des applications, des processeurs etc est essentiel. Dès l'instant où il y a plusieurs "ordi" dans la chaine, plus le réseau est important (PC, MAC, Proc, USB, etc etc)

La perfection n'existe pas, il faut déterminer les bons compromis.
Répondre
(30/07/2026-00:22:01)jeremie a écrit : 1 seconde de latence,  cela me gène dans la "mise en place" du morceau. Au delà de 40ms une latence est audible. 

Pas en écoute passive de disques ou d'une play list... Cela gêne uniquement pour jouer amplifié/s'entendre sur une musique ou à plusieurs 

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(30/07/2026-00:22:01)jeremie a écrit : As tu un délai audible avec autant de taps ! surtout dans le grave.

La perfection n'existe pas, il faut déterminer les bons compromis.

je suis entièrement d'accord avec toi pour les compromis indispensables , mais ,

c'est plutôt l'inverse que je constate avec un filtrage FIR intégral , la fusion entre chaque voies ne s'est jamais rapprochée autant de la perfection chez moi , en aplanissant encore plus le Groupe Delay et la phase ;-)

je rappelle que j'ai qu'une seule place d'écoute optimale en reproduction hifi stéréo qui me suffit amplement chez moi , c'est donc pas comparable avec de la sono destinée à un très grand nombre d'auditeurs .

le DSP-8C Colinear ne me semble pas destiné pour le monde PRO, c'est plutôt un produit très performant dédié uniquement qu'a la HI-fi de THDG pour les passionnés très exigeants en qualité de reproduction tres fidele.

c'est absolument pas un produit plug and play pour l'usage des filtrages FIR ..
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)