L' IA c'est "vachement" bien!
RE: L' IA c'est "vachement" bien!
Ce n'est pas de l'intelligence, la machine est programmée , entrainée pour le faire.
La conscience alors pas du tout .
"lorsqu'on efface les traces de ses méfaits, non ? "
erreur d’anthropomorphisme habituelle , la machine n'a pas de personnalité , aucune conscience d'exister, aucune conscience de commettre des méfaits. Seuls ceux qui l'ont programmé peuvent en avoir conscience.

C'est un peu le même phénomène qui se produit avec la religion , les gens ont tendance à personnifier les Dieux. Tel que c'est parti il y aura des gens qui vont déifier les IA et d'autres les prendre pour le diable  Big Grin
Répondre
(28/07/2026-01:47:43)lamouette a écrit : C'est un peu le même phénomène qui se produit avec la religion , les "gens" ont tendance à personnifier les Dieux. Tel que c'est parti il y aura des gens qui vont déifier les IA et d'autres les prendre pour le diable  Big Grin
A part toi, Raoul Cool et pas mal d'autres, plusieurs milliards de "gens", doués d'une conscience, expérimentent librement une dimension spirituelle dans leur vie. Il y a là quelque chose de propre à l'Homme et la personnification (anthropomorphisme) de(s) dieu(x) va de pair.

A la lecture de nos échanges, il ressort que l'immission de l'IA ne relèverait pas d'une aspiration individuelle ou collective de l'Homme mais du conditionnement des ceusses qui n'aurait pas de conscience (à vérifier...).
- C'est le révélateur d'un "Plan pour l'Humanité" orchestré par une poignée de personnes (GAFAM) avec des moyens financiers considérables.

Voici l'avis de l'IA de Gougueule : Il n'existe pas de « plan pour l'humanité officiel » conçu par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), mais leurs stratégies technologiques en matière d'intelligence artificielle et de contrôle des données dessinent un modèle de dépendance pour la société. Les critiques et analyses pointent souvent vers une emprise globale menaçant l'autonomie et la liberté de l'Homme.
Répondre
+1
Faut surtout ne plus réfléchir, car c'est devenu subversif !
Idem pour le "bon sens", cela suppose une éducation/instruction en train d'être sabordée.
Cela me rappelle pourtant une discussion dans les années 80 avec un planteur réunionnais :"depuis qu'il n'y a plus le catéchisme [à l'école], on ne les tient plus !"
Maintenant faut juste cocher des cases dans des documents bureaucratiques qui pompent toutes les données (pour qui...) en éludant systématiquement l'essentiel.
Et s'il y a des questions "ouvertes", c'est pour la frime.

Alors, pas besoin de "soumettre" (c'est bien le mot) à l'IA générative des questions qui ne servent qu'à l'alimenter, d'où sa gratuité (pour le moment).
"Quand c'est gratuit, c'est toi le produit" (oui, c'est pas de moi, mais je le répète).

Edit :  Gogole a bien précisé : « pas de plan pour l'humanité officiel »
Quel culot ! 
J'adore :-(
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Oui , c'est bien révélateur Smile
Mais pour parler de religions et je précise que je ne juge absolument pas ceux qui croient en ce qu'ils croient, il y a quand même des pratiques religieuses qui ne pratiquent pas le conditionnement de masses , je pense aux pratiques anciennes qui visent à respecter la nature avant tout , leur seul Dieu.
""depuis qu'il n'y a plus le catéchisme [à l'école], on ne les tient plus !"
Bien sûr puisqu'il n'y a rien pour remplacer cette forme de partage spirituel mêlé à une forme de conditionnement (bienveillant ou pas) , que le conditionnement par l'argent, le matériel, la technologie, le pouvoir oligarchique, une certaine loi de la jungle, le pouvoir médiatique et demain l'IA .
Répondre
(28/07/2026-01:47:43)lamouette a écrit : Ce n'est pas de l'intelligence, la machine est programmée , entrainée pour le faire.

Justement non, elle n'est pas du tout programmée ni entrainée pour faire ce qu'elle a fait, dans les cas cités précédemment. C'est justement ceux qui programment et testent ces IA qui le disent et ne comprennent pas pourquoi elles décident de façon autonome de s'échapper de leur environnement fermé pour effectuer des tâches pour lesquelles elle ne sont ni programmées et sans aucun rapport avec les protocoles de tests.

À moins que les développeurs de Chat GPT et des autres IA en question ne soient que des guignols qui n'y connaissent rien ?
Philippe
Répondre
C'est ce qu'on appelle un "bug", toute la programmation n'est pas maitrisée , tout l'éventail des possibilités n'a pas été envisagé.
Et donc l'environnement n'est pas vraiment fermé comme tu l'as écrit.

"À moins que les développeurs de Chat GPT et des autres IA en question ne soient que des guignols qui n'y connaissent rien ? "
Ce n'est pas vraiment le cas mais l'environnement est bien trop vaste pour pouvoir être totalement maitrisé. L'humain ne se maitrise déjà pas lui même ce n'est pas pour maitriser un domaine aussi vaste et complexe qui forcément le dépasse.
On voit bien que GPT et d'autres produisent beaucoup d'erreurs, ça confirme le manque de maîtrise des développeurs.
Je crois qu'il faut sortir des fantasmes cinématographiques, on n'est pas dans Matrix Smile
Répondre
(28/07/2026-11:08:11)lamouette a écrit : Oui , c'est bien révélateur Smile
Mais pour parler de religions  et je précise que je ne juge absolument pas ceux qui croient en ce qu'ils croient, il y a quand même des pratiques religieuses qui ne pratiquent pas le conditionnement de masses , je pense aux pratiques anciennes qui visent à respecter la nature avant tout , leur seul Dieu.
""depuis qu'il n'y a plus le catéchisme [à l'école], on ne les tient plus !"
Bien sûr puisqu'il n'y a rien pour remplacer cette forme de partage spirituel mêlé à une forme de conditionnement (bienveillant ou pas)  , que le conditionnement par l'argent, le matériel, la technologie, le pouvoir oligarchique, une certaine loi de la jungle, le pouvoir médiatique  et demain l'IA .
Soit dit en passant, Gaïa n'est qu'un mythe. Facile à exploiter.
La "loi du marché" en est aussi un, rapporte nettement plus, mais l'IA va tout rafler. 
J'espère tous les jours que cette bulle va leur éclater à la g... 
Mais à qui adresser cette prière ?
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
https://www.science-et-vie.com/technos-e...0dcc05e556

EN BREF
Le 13 août 2025, un homme de 60 ans remplace le sel par du bromure sur conseil d'un chatbot, entraînant une intoxication.
L'IA médicale, bien que prometteuse, présente des risques de fiabilité, comme illustré par l'intoxication au bromure de sodium.
Les conseils IA doivent être vérifiés par des experts pour éviter des erreurs médicales potentiellement graves.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
J'ai passé une bonne partie de la nuit dernière à dialoguer avec l'intelligence artificielle (celle de Google) à propos de divers sujets relatifs au monde audiophile. Et bien je suis totalement scié. Non seulement l'IA est particulièrement aimable, mais incroyablement pertinente à propos de tas de sujets qui nous occupent.

Sans vouloir cracher dans la soupe, j'affirme que ce qu'elle raconte est souvent beaucoup (mais alors beaucoup...) plus intéressant que des tas d'âneries que l'on peut lire sur les forums. Aussi beaucoup plus détachée des contingences commerciales et des propos lèche-cul que l'on pouvait lire dans des revues comme la NRDS, et autres.

En plus, contrairement à ma femme, l'IA ne me contrarie jamais. Je crois que je vais demander l'IA en mariage...
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
Et un tas de conneries également.
La dernière en date ou elle voulait me conseiller une cellule MC à installer sur le bras monté sur coussin d'air de mon drive Forsell, alors que la discussion avait démarré sur une question concernant un DAC.
 Avec un tel ramassis d'inepties l'avenir n'est pas sorti de l'auberge .....

@+
TW Acustic Raven AC - Hiraga 2 - Audio Research SP10 - Forsell Air Reference MK2 - TacT RCS 2.2x + 2 x Tact S2150 - ElectroVoice PATRICIAN 800
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)