25/07/2026-11:41:02
(Modification du message : 06/08/2026-07:49:16 par zeroundemi.)
.
.
|
La disto en HIFI.
|
|
25/07/2026-11:41:02
(Modification du message : 06/08/2026-07:49:16 par zeroundemi.)
.
.
25/07/2026-12:01:22
RE: La disto en HIFI.
(25/07/2026-11:41:02)zeroundemi a écrit :(25/07/2026-11:01:37)jimbee a écrit : une signature acoustique - sorte d'overload - qui ne convient pas idéalement sur les fortésAu sens strict il n'y a pas d'écrêtage dans l'extrait musical lui-même, tous échantillons sont < 0dB Non, amha il n'y a pas de problèmes de type numérique mais une acoustique ( reverb. combinée aux choix de prise de son / micros ) qui devient un peu "dure - soupçon criarde " aux forts niveaux sur la voix. J'ai - 0,8 dBfs max vers 30 " .
25/07/2026-12:04:19
Bonjour,
Ce n'est pas la conversion N/A qui écrête, c'est le contenu du signal numérique entrant qui présente suite à des traitements non appropriés une suite d'états identiques correspondant à un signal au max du codage. A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
25/07/2026-12:50:36
(Modification du message : 06/08/2026-07:50:13 par zeroundemi.)
.
.
25/07/2026-13:23:57
Bonjour a tous. Le son de cette plage est loin d'être criarde,il est plutôt d'une beauté peu commune.
Le lecteur utilisé a 'l'époque avec les amplificateur cités plus haut est le 723 aop 627 il me semble !!? Qu'on a toujours dans une des chambres. Je vous avoue que cela fait tres longtemps que je ne l'ai plus écouté, je vais le mettre peut-être sur l'installation principale pour voir bientôt . Désolé d'avoir mit la pagaille .Avec passion
25/07/2026-14:19:31
Le problème n'est pas d'utiliser le dernier échantillon, mais d'y rester suffisamment de temps (éventuellement même avec de petites variations de niveau) pour que ce ne soit pas considéré comme un signal plausible.
A plus André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
(25/07/2026-12:04:19)AndréJ a écrit : Bonjour, Bonsoir André j'ai ecouté l'extrait au casque et analysé le Wav dans cool edit PRO 2000. je pense absolument pas , que c'est un problème de traitements numériques . l'enregistrement en lui même ,ne semble pas si mauvais , mais c'est assurément pas une prise de son magistrale . sauf une bizarerie visible à 1m05 , avec comme un écrêtage de la partie basse du signal correspondant majoritairement à la voix . a l'oreille j'entends plutôt un plus gros problème de résonances acoustique élevées sur les crêtes de la voix (autour de 600hz et 900hz) , qui est confirmé en analyse spectrale .. ce défaut très audible (visible par des pics de résonances de salle ) est même confirmé sur la partie silencieuse qui débute à 1 minute 54 .. à mon avis c'est donc pas un très bon enregistrement de référence , car l'acoustique du lieu d'enregistrement me semble horrible à entendre en dégradant très fortement la très belle voix de la soprano Catherine Greuillet . les amplis très fidèles ,n'épargnent pas ce genre de défaut très désagréable a l'oreille ... un ampli qui gommerait un peu ce défaut , ne serait donc , a mon avis , pas une bonne solution , car a mon avis , c'est principalement l'acoustique captée sur le lieu de l'enregistrement qui est défectueuse . https://audiotechno.fr/pdf/cd-rds/cd-rds-n°10.pdf
25/07/2026-18:08:35
(Modification du message : 26/07/2026-09:19:40 par RM8Kinoshita.)
Bonjour à tous,
Personnellement je connaissais déjà cet extrait, superbe musique, merci pour ce re-partage (et en plus je connais personnellement Philippe Foulon qui est un collègue et ami, nous avons déjà joué ensemble en concert de musique de chambre (lui au baryton (instrument) et moi au violoncelle) Je le re-écouterai, mais il me semblait qu'il y avait sur le morceau un souci de qualité technique rapport à la captation de la voix, même à l'époque lointaine où je l'avais abordé avec mon matériel et mes oreilles d'alors Choisir un extrait comme celui-ci pour être dans un disque de référence de type audiophile me paraît surprenant, même si la musique y est très belle ... On dirait bien que le défaut évoqué soit passé inaperçu à ceux qui ont réalisé l'enregistrement (peut-être n'avaient ils qu'un casque sur place pour contrôle, et pas forcément re-écouté les rush avec autre chose avant de ranger le matériel) crdt .
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
25/07/2026-19:42:48
Bonsoir
Si réellement des amplis différents font une différence audible alors cette différence se fait bien au niveau de l'ampli on ne peut pas accuser le maillon précédent ! Un amplificateur convenable pour moi doit donner à sa sortie malgré la charge des hps exactement le même signal que ce qui lui arrive à son entrée. Il y a des amplificateurs qui ne fonctionnent pas comme ça,: Il y a ceux qui dephasent les basses fréquences, le carré 40 hz sort en dents de scie. Il y a ceux dont la tension chute si l'impédance du HP chute ce qui évite d'envoyer deux fois plus de puissance quand le HP fait 4 ohms que quand il en fait 8. Mac Intosh en fait un argument de qualité. Ces derniers obtiennent quand même moins de 0,1% de DHT car on ne mesure que les distorsions non linéaires. Perso je préfère la première catégorie sans distorsion non linéaire et sans distorsion linéaire non plus. Denis
(25/07/2026-18:08:35)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour à tous, à mon avis , l'acoustique de l'église de Souvigny est réputée très bonne , alors je pense que la cause du problème de l'enregistrement est tout simplement l'absence quasi totale du public dans l'église , qui normalement fait très naturellement office d'absorbant très efficace pour limiter les excès de réverbérations dans le medium. un enregistrement live aurait donc probablement , permis d'éviter d'entendre ce genre de défaut désagréable à l'oreille . ![]() https://www.discogs.com/fr/master/397267...endredi-Sa |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|