La disto en HIFI.
RE: La disto en HIFI.
(22/07/2026-17:48:26)ketalar a écrit : :-(
:-(
Dans La Chauve-Souris, li y a de belles voix.

Faut lire un peu...
...ou demande à l'IA de service, tant que tu y es.

??? Si tu as la réponse (que tu l'as lu ou que l'IA te la donnée) donne là !

Personnellement j'ai lu pas mal .. 
distorsion harmonique, DHT, distorsions non linéaires, distorsions linéaires, intermodulation, fréquentielle , pleurage , scintillement etc...
La distorsion du dictionnaire c'est la différence entre le signal produit par l'appareil et celui d'origine 
(en gros ce sont les perturbations induites par l'appareil sur le signal,)
Cette définition ne s'applique pas à l'audio car en audio on ne cherche pas à bien reproduire le signal mais seulement à  en garder certaines caractéristiques sans les dégrader.
C'est ce qu'on fait quand on numérise ( Exit les beaux signaux carrés 1,khz)
Par ailleurs beaucoup d'amplis du commerce même ceux HDG ne sont pas capables de reproduire un signal carré de 40 hz or ils affichent quand même un taux de distorsion <0.001%
Apparemment on a défini tout un tas de distorsions pour prendre en compte celles qui comptent (audibles) et écarter les autres.
Mais si tu as de meilleures explications pas de problème.
Denis
Répondre
(22/07/2026-18:49:56)calculette a écrit :

Faut lire un peu...

distorsion harmonique, DHT, distorsions non linéaires, distorsions linéaires, intermodulation, fréquentielle , pleurage , scintillement etc...
La distorsion du dictionnaire c'est la différence entre le signal produit par l'appareil et celui d'origine 

Cette définition ne s'applique pas à l'audio car en audio on ne cherche pas à bien reproduire le signal mais seulement à  en garder certaines caractéristiques sans les dégrader.

Ah bon.  Cool Bien Blush

Et du coup, on "jette" lesquelles ? 
.
Répondre
(22/07/2026-19:52:02)RM8Kinoshita a écrit :
(22/07/2026-18:49:56)calculette a écrit :

Faut lire un peu...

Ah bon.  Cool Bien Blush

Et du coup, on "jette" lesquelles ? 
.

Par exemple pour un ampli ne pas être capable de reproduire correctement un signal carré 40 hz ça on laisse tomber Big Grin .
(ce qui rentre pourtant dans la rubrique "distorsion linéaire")
Alors on s’intéresse à la distorsion harmonique parce que là on est très bon !!!
Pour qu'un ampli reproduise à la perfection le carré 40hz sur des enceintes (même difficiles) il faut juste trois choses:
-1- Un facteur d'amortissement important (ou une résistance série très basse)
-2- Passer le continu (ou sinon une coupure extrêmement basse)
-3- Une tenue en courant suffisante pour rester plat sur le créneau 
Après est-ce que ça s'entend ? je trouve que oui !
A part ça les amplis sont tous très bons <0.1 % DHT voir 0.01 % et même mieux alors on se demande pourquoi il y en a des chers ?

Denis,
Répondre
En discipline audio dite "hi-fi" le but poursuivi est de reproduire le signal d'origine le mieux possible, il n'y a pas de tri préalable entre les caractéristiques qui seraient à "bien reproduire" et celles à laisser de côté. 
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonsoir a tous,
 leçon de ténèbres, plage 3 du cd test n10 de la revue du son en cd: deux de mes anciens amplis n'ont pu supporter cette magnifique voix ,les deux amplis a un moment précis et au même endroit ont crier au secours !!!
C'était pourtant de bon gros intégrés 80 .et sans parler de la disto aussi des hps . test redoutable. attention a vos oreilles et vos hps  Exclamation Smile .
Avec passion
Répondre
(23/07/2026-18:34:00)hicham a écrit : Bonsoir a tous,
 leçon de ténèbres, plage 3 du cd test n10 de la revue du son en cd: deux de mes anciens amplis n'ont pu supporter cette magnifique voix ,les deux amplis a un moment précis et au même endroit ont crier au secours !!!
C'était pourtant de bon gros intégrés 80 .et sans parler de la disto aussi des hps . test redoutable. attention a vos oreilles et vos hps  Exclamation Smile .
Avec passion

Bonjour,
Je ne vois pas comment et quel ampli peut vriller sur de la voix sauf à l'amener hors de son fonctionnement normal.
Là c'est le HP qui vrille il se peut même qu'il vrille sur le meilleur ampli c-a-d celui qui délivre le signal le plus conforme à l'enregistrement.
D'autre part si ça abime les oreilles c'est beaucoup trop fort .
Par comparaison quand je choisis une voiture son incapacité à monter les pentes raides > 10% à plus de 200 km/h ne constitue pas un critère éliminatoire surtout si elle n'est pas conçue pour.
Denis
Répondre
Bonjour Denis. 
L'avez vous écouté ce morceau ?
Avec passion
Répondre
(23/07/2026-18:34:00)hicham a écrit : Bonsoir a tous,
Avec passion

Bonjour Hicham

ce test est très intéressant , quel est ce moment très précis par rapport au début de l'extrait de la plage 3 du cd test NRDS 10 , que je pense avoir ?

https://audiotechno.fr/pdf/cd-rds/cd-rds-n%C2%B010.pdf

https://audiotechno.fr/php/cd-rds.php
Répondre
.
.
Répondre
Bonjour Jean François .
Navré mais je ne me rappelle plus a quel moment , cela fait tellement longtemps, depuis les amplis en question ont rejoint le cimetière des éléphants, un gros continental et un sa 1000 pioneer ( sublime  appareil malgré tout).
Les envolées se presentent vers la fin de ce sublime morceau. 
Sûrement que mes appareils avaient besoin d'une révision sérieuse.
Avec passion
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)