Sujets : 35
enregistré
RE: DSP Nuoxun Lm 848 Rts
Bonjour à tous
Dans le cadre de mes pérégrinations Papourien a programmé un filtre FIR de compensation de phase pour un LR24 à 2500 Hz dans le processeur Nuoxun .
Ce processeur dispose de 900 taps par sortie . Le filtre généré par RePhase en faisait 130 . Jusque là pas de problème . Au moment de charger le filtre le processeur indique que la fréquence d'échantillonnage sera limitée à 48 kHz . Surprise du chef ! Ce down-sampling ne me plaisait pas du tout mais Papourien m'a dit que je ne ferais pas la différence . Pour lui l'up-sampling n'est que du placebo . Ok , j'abdique .
Pourtant , et bien que je trouvais que mes enceintes upgradées fonctionnaient très bien , il y avait un truc qui me chatouillait . C'était indéfinissable , alors j'ai mis ça sur le compte de l'ampli utilisé pour la ligne aigüe , trop faiblard en puissance peut être , et je me préparais à en commander un bien balèze .
Et puis ce dimanche je me suis décidé à supprimer ce filtre FIR : et là ... j'ai retrouvé mes CBT libérées . Elles étaient comme "castrées" . La dynamique était dans un carcan , la définition était bridée , les plans sonores était aplatis par ce filtre FIR .
Aujourd'hui je ne ressens plus le besoin de changer mes amplis d'aigu . Hier soir j'ai écouté le "festival" de Lee Ritenour que j'ai acheté à sa sortie il y a plus de 30 ans , que je connais par coeur , que j'ai écouté des milliers de fois . Je ne l'avais jamais entendu aussi bien ; un vrai panard !
Alors je ne dis pas que la compensation de phase c'est nul ; je dis juste que avec mon matériel ça ne fonctionne pas et qu'il vaut mieux s'en passer .
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
(20/07/2026-11:11:58)Jaffar a écrit : Hier soir j'ai écouté le "festival" de Lee Ritenour que j'ai acheté à sa sortie il y a plus de 30 ans , que je connais par coeur , que j'ai écouté des milliers de fois . Je ne l'avais jamais entendu aussi bien ; un vrai panard ! Nickel !!!
Pour les choix musicaux tu t'entendrais bien avec Pascal
Va bien le Papou ?
Sujets : 24
enregistré
Bonjour Jaffar,
(20/07/2026-11:11:58)Jaffar a écrit : Bonjour à tous
Dans le cadre de mes pérégrinations Papourien a programmé un filtre FIR de compensation de phase pour un LR24 à 2500 Hz dans le processeur Nuoxun .
Ce processeur dispose de 900 taps par sortie . Le filtre généré par RePhase en faisait 130 . Jusque là pas de problème . Au moment de charger le filtre le processeur indique que la fréquence d'échantillonnage sera limitée à 48 kHz . Surprise du chef ! Ce down-sampling ne me plaisait pas du tout mais Papourien m'a dit que je ne ferais pas la différence . Pour lui l'up-sampling n'est que du placebo . Ok , j'abdique .
Pourtant , et bien que je trouvais que mes enceintes upgradées fonctionnaient très bien , il y avait un truc qui me chatouillait . C'était indéfinissable , alors j'ai mis ça sur le compte de l'ampli utilisé pour la ligne aigüe , trop faiblard en puissance peut être , et je me préparais à en commander un bien balèze .
Et puis ce dimanche je me suis décidé à supprimer ce filtre FIR : et là ... j'ai retrouvé mes CBT libérées . Elles étaient comme "castrées" . La dynamique était dans un carcan , la définition était bridée , les plans sonores était aplatis par ce filtre FIR .
Aujourd'hui je ne ressens plus le besoin de changer mes amplis d'aigu . Hier soir j'ai écouté le "festival" de Lee Ritenour que j'ai acheté à sa sortie il y a plus de 30 ans , que je connais par coeur , que j'ai écouté des milliers de fois . Je ne l'avais jamais entendu aussi bien ; un vrai panard !
Alors je ne dis pas que la compensation de phase c'est nul ; je dis juste que avec mon matériel ça ne fonctionne pas et qu'il vaut mieux s'en passer .
Quel est le prérequis technique indispensable à une compensation de la distorsion de phase réussie sur le plan subjectif ?
Pour commencer, une vue de l' impulse response du système filtré mais non corrigé en phase, prise du PE, serait sans doute informative.
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 6
enregistré
20/07/2026-11:43:43
(Modification du message : 20/07/2026-12:43:29 par mastro.)
(20/07/2026-11:11:58)Jaffar a écrit : Bonjour à tous
Bonjour Jaffar .
à mon avis le fait de passer de 96khz a 48khz avec un nouveau filtrage FIR à 2500hz , prouve que ton DSP est
un peu trop limité pour réaliser du filtrage FIR .
pourrais tu partager des graphes avec et sans correction Fir ?
je constate plutôt l'effet inverse avec un gain en dynamique quand
la phase et le dg est aplanie (avec des graphes temporels qui le confirme au PE )
a l'ecoute , c'est encore plus flagrant sur les filtrages réalisés sur le registre grave...
exemple de graphes qui confirment les optimisations du filtrage FIR , eq , corrections de phase , eq , etc ...
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid246274
Sujets : 6
enregistré
20/07/2026-13:11:53
(Modification du message : 22/07/2026-11:25:50 par zeroundemi.)
.
.
enregistré
Bonjour Alain . Je n'ai vu Pascal qu'une seule fois chez lui ( la bretagne c'est les antipodes pour moi ) et je confirme , on écoute la même musique .
Avec Papourien nous avons fait une journée entière de mesures dans mon jardin . Le filtre Fir calculé l'a été sur la base de ces mesures .
Je ne remets pas en cause l'efficacité potentielle d'une correction de phase avec cette expérience ; je dis juste que ma config est particulière . En amont du processeur il y a un miniDsp SHD studio qui pratique un upsampling systématique à 96 kHz . De plus les filtres Dirac sont en 96 kHz . Le Nuoxun en bridant tout à 48 lors de l'implémentation de filtres FIR a un effet de "compression" sur le son qui est parfaitement audible .
Pour l'instant , à moins que je ne change de matos , l'expérience est parfaitement concluante chez moi : fin de la partie .
Par contre , sans , les CBT chantent comme jamais .
Sujets : 7
enregistré
20/07/2026-15:35:33
(Modification du message : 20/07/2026-15:39:43 par didier34.)
Juste pour info, ce que je fais: mesure à 3x la largeur du baffle dans l'axe du pavillon loin de toute reflexion, dans le jardin.
Eq de chaque HP, Calage des délais avec les impulses.
Dans le DSP: Filtrage FIR ==> Fenetrage Hanning choix de la Fx, puis TAPS au maximum ( de mémoire dans les 990...)
Puis mesure de la phase, c'est lineaire...
Alignement des gains puis quand la rf est flat dans le jardin, Multipoint dans la zone d'ecoute ou MMM et paufinage sur la base d'une cible
Le DSP est toujours en 96Khz
enregistré
20/07/2026-16:16:39
(Modification du message : 20/07/2026-16:21:30 par Jaffar.)
Bonjour Didier
Tu programmes le FIR directement dans le processeur ? Pas de fichier RePhase importé ? C'est peut être ça mon problème .
Zeroundemi : j'avoue ne pas avoir prêté attention au format du fichier RePhase ; il faut que je vérifie ça .
Sujets : 7
enregistré
20/07/2026-17:27:10
(Modification du message : 20/07/2026-17:28:36 par didier34.)
Je ne fais pas d'Eq de phase dans rephase.
La phase tourne bien sur dans le grave avec le filtre , c'est tout a fait normal mais elle devient plate et le reste au dessus
A la frequence du filtre chez moi 700Hz, je n'ai pas de décrochage, la phase est linéaire entre le midwoofer et l'ensemble pavillon/compression. Par contre, j'égalise en dehors de la bande d'utilisation de mes HP. J'ai lu que ça redressait la phase.
L'audibilité possible de la phase c'est a la Fx a ma connaissance. En plein milieu de ce que reproduit le HP ce n'est pas audible.
Sujets : 9
enregistré
20/07/2026-17:50:03
(Modification du message : 20/07/2026-18:04:32 par Ha-Re.)
Bonjour,
c'est les déphasages des filtres que l'on cherche ici à corriger principalement et éventuellement pour certains le group delay dans le grave.
Effectivement un hp seul dans sa bande utile a peu de déphasage si bien choisi, mais on peut jouer à ses extrémités en corrigeant sa phase pour étendre sa linéarité (et autres, coller plus précisément au standard du filtrage acoustique aussi par exemple).
Il doit sûrement y avoir une incompatibilité de standard comme tu le pressens, Jaffar, sur le 96k (bien que Papou a dû y faire gaffe normalement)... ce qui prévaut est de toute façon le ressenti, si cela marche pas faut sûrement chercher un peu plus (déjà sur la compatibilité), et il peut y avoir bien d'autres raisons différentes, le tweeter (lui-même, qui particulier, non corrigé, sonne mieux... et aussi sans négliger l'enpreinte du correcteur quelconque et de sa correction), directivité/acoustique, les préférences et attention à l'info du micro là-haut pas toujours bien juste (et représentatif des phénoménes).
|