presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
(24/06/2026-09:47:11)Indien29 a écrit : Voilà un synoptique intelligent et propre !!

merci Indien29

oui c'est grâce au Colinear DSP-8C que j'attendais depuis longtemps , pour simplifier énormément l'ancien synoptique avec suffisamment de puissance (4096 Taps sur chaque sorties) pour intégrer une correction de phase minimale jusqu'à 50hz .

Répondre
(24/06/2026-23:15:41)RM8Kinoshita a écrit : Tiens, je connais ce DSP
.

Bonjour RM8 :-)

oui , comme d'habitude , tu m'as très très bien conseillé , après tes 1er tests d'écoutes ;-)

Répondre
visiblement il n'est pas possible d'importer dans le module EQ du DSP , des EQ réalisées dans Rephase .

par contre , le DSP-8C accepte très bien les fichiers EQ exportés par la fonction :  Export Filter setting as text ,du module EQ de REW .

exemple d'une égalisation automatique du Medium dans REW  :

Répondre
Excellent.

J’attends la sortie de la version 4 sorties.

J’ai pu écouter ce dsp, c’est excellent.
Une alternative sérieuse aux chinoiseries de minidsp, et qui surtout n’impose pas Dirac.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
(24/06/2026-09:47:11)Indien29 a écrit : Voilà un synoptique intelligent et propre !!

Pour ton tour de France des installations, celle de mastro mérite le détour.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
graphes du jour réalisés avec des mesures au pE à 3.5m ce matin , avec des réglages DSP non encore suffisamment affinés :

à l'écoute c'est déjà pas mal , car j'apprécie beaucoup d'écouter les extraits de musiques très variés ,  sans les interrompre  :-)

Répondre
voici un exemple de complémentarité entre les mesures et les écoutes qui permet de confirmer une corrélation évidente entre les deux  .

l'écoute permet de détecter une bizarrerie ou défaut du grave plus ou moins audible  , en fonction de plusieurs réglages très précis ,qui permettent de définir le critère objectif qui en est la cause  :

dans ce cas précis ,c'est pas l'amplitude , mais la phase ( impactée directement par la courbe Groupe Delay de l'enceinte ) qui n'est absolument pas noyée dans une acoustique traitée ou très correcte .

c'était déjà assez déjà bon a l'écoute avec la MM7 qui corrigeait deja assez bien la phase et le DG dans le grave , mais a présent c'est encore meilleur  à l'écoute avec les dernières corrections appliquées .

en bref y a aucun acharnement de ma part a corriger la phase , tant que l'écoute permet de constater une petite amélioration assez nette , sur des extraits de musique très difficile à passer correctement.

je rapelle que ces corrections interviennent lors d'une simplification tres importante du systeme (synoptique 2026), qui en plus , a une incidence sur la facilité de la mise en œuvre et sur le cout du systeme en tres nette baisse , en remplaçant un Naimdac à plus de 3000 euros , un preampli Vincent THDG  SA-93 plus a 2000 euros , des filtres analogiques (pas chers mais beaucoup moins pratiques et precis à regler (avec stabilité) qu'un DSP) par un DSP FIR 8 voies  à 1500 euros (maxi incluant les frais de douane)  récent et très performant .

si j'en parle c'est parce que cela peut intéresser des Audiophiles de Melaudia très exigents en respect de restitution HIFI ..

d'ailleurs il suffit de lire les derniers CR , pour comprendre que ceux qui s'etaient déplacés par curiosité ,
ont pu constaté les avantages d'une pièce traitée et d'un filtrage tres rigoureux en phase .

je rapelle aussi , que mes travaux ne sont absolument pas en desaccord avec les theses d'experts sur l'audibilité de la phase comme Toole.

je suis libre d'ecrire ce que je pense , d'autant plus que je ne fais pas qu'en parler , car je partage en plus des graphes temporels très explicites .

Répondre
Bonjour mastro,

Tu as raison de persévérer (humanum est Wink ) dans cette voie, les mesures apprennent beaucoup sur la qualité de synchronisme entre les voies sur le plan technique ce qui fait aussi toute la différence à l'écoute (et à chaque modification tu peux vérifier le résultat et faire une pause "écoute" afin de profiter du nouveau rendu musical). 

Normalement quand tu seras arrivé au "bout" du réglage de ton setup tu constateras une très bonne stabilité de l'image autour du point d'écoute (avantage du FIR pentes raides qui minimise drastiquement les erreurs de hors-axe résiduelles entre les voies)

J'espère que ton utilisation du DSP-8C te convient, j'ai été contacté au sujet de cet appareil sur diyaudio et il semble continuer à intéresser pas mal de personnes, cet outil très qualitatif permettant une mise au point très souple du système. De mon côté j'apprécie sa très grande neutralité, sa technicité et surtout, sa simplicité d'utilisation au quotidien. Hier soir je me suis régalé avec Kari Bremnes "Manestein" avec deux preset très légèrement différents à l'écoute... pour la fine bouche 
Très pratique de pouvoir passer de l'un à l'autre à la volée

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(06/07/2026-09:19:39)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour mastro,

Tu as raison de persévérer (humanum est Wink ) dans cette voie, les mesures apprennent beaucoup sur la qualité de synchronisme entre les voies sur le plan technique ce qui fait aussi toute la différence à l'écoute (et à chaque modification tu peux vérifier le résultat et faire une pause "écoute" afin de profiter du nouveau rendu musical). 

Normalement quand tu seras arrivé au "bout" du réglage de ton setup tu constateras une très bonne stabilité de l'image autour du point d'écoute (avantage du FIR pentes raides qui minimise drastiquement les erreurs de hors-axe résiduelles entre les voies)

J'espère que ton utilisation du DSP-8C te convient, j'ai été contacté au sujet de cet appareil sur diyaudio et il semble continuer à intéresser pas mal de personnes, cet outil très qualitatif permettant une mise au point très souple du système. De mon côté j'apprécie sa très grande neutralité, sa technicité et surtout, sa simplicité d'utilisation au quotidien. Hier soir je me suis régalé avec Kari Bremnes "Manestein" avec deux preset très légèrement différents à l'écoute... pour la fine bouche 
Très pratique de pouvoir passer de l'un à l'autre à la volée

crdt
.

depuis quelques journées d'utilisation du Dsp , les résultats objectifs et subjectifs dépassent très largement mes espérances .

par rapport aux possibilités de réglages du synoptique de la Mm7 ,  c'est ultra plus , rapide , précis , et stable avec le Dsp-8C Colinear .

en bref je suis toujours sur la même planète Hi-fi , mais avec un saut dans le futur de plus de 50 ans????????

l'interface  rudimentaire est tres fonctionnelle.
un réglage de zoom (mémorisé) permet de tout afficher sur l'écran.

y a que la télécommande qui me semble beaucoup moins pratique que celle d'un Minidsp.

dans les inconvénients :
j'ai constaté qu'il n'était pas possible de changer de profil directement
par l'interface ,les configs s'affichent bien ,mais ne sont pas activées.

le plus simple est donc d'importer des configs différentes sur HD ,sur le profil actif..

des a présent j'ai déjà pu constater que les nombreuses EQ et filtrages Fir ne dégradent absolument pas la dynamique élevée ressentie sur l'ancienne config Mm7 qui était filtrée en passif sur le médium aigu.
Répondre
Salut mastro, 

Citation :dans les inconvénients :
j'ai constaté qu'il n'était pas possible de changer de profil directement
par l'interface ,les configs s'affichent bien ,mais ne sont pas activées.

Il faut ensuite valider par "OK" (touche centrale du pavé) pour activer le profil pré-sélectionné avec les flèches laterales

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)