Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Remplacer penthode par SRPP
Remplacer penthode par SRPP
Bonjour,
J'aimerais pouvoir remplacer la penthode d'entrée par un SRPP de E80CC dans le schéma du 300B de J- Hiraga. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à reconfigurer? Je peux indemniser pour le boulot! Cordialement

Pièces jointes Image(s)

Répondre
RE: Remplacer penthode par SRPP
(09/07/2026-10:19:41)leman6o a écrit : Bonjour,
J'aimerais pouvoir remplacer la penthode d'entrée par un SRPP de E80CC dans le schéma du 300B de J- Hiraga.  

Le gain du SRPP de E80CC ( vers 20 ) sera bien inférieur à celui du WE310A, reste aussi à trouver les points 
de fonctionnement permettant d'en sortir 50 V et résoudre le possible problème de tension d'isolation 
chauffage / cathodes que pose le SRPP, bref, pas évident.
Répondre
(09/07/2026-11:49:45)jimbee a écrit : Le gain du SRPP de E80CC ( vers 20 ) sera bien inférieur à celui du WE310A, reste aussi à trouver les points 
de fonctionnement permettant d'en sortir 50 V et résoudre le possible problème de tension d'isolation 
chauffage / cathodes que pose le SRPP, bref, pas évident.

j'irai même plus loin, je ne pense pas ( à vérifier bien sûr) qu'un SRPP E80CC puisse moduler à fond une 300B, mais ce n'aest que mon avis.

pour la beauté du sport, pourquoi pas, perso je n'essaierai même pas... Ok, on peut comme moi rester stupide toute sa vie Big Grin

Bien cordialement
Répondre
Bonjour
A vu de nez, le srpp ne peut pas moduler la 300B à fond avec une tension d'entrée "classique". Le tube en grand signaux n'a pas l'air très linéaire, de plus.
Sans faire de srpp, une simple ec86 ou une penthode avec une Ri digne d'un driver ( la 310 A comment dire, c'est pour créer un filtre actif passe bas), serait plus simple.

David
Répondre
Bonjour 

le combo pentode et triode du schéma est significatif , comprendre que les défauts de la pentode compense ceux de la triode 
pour obtenir le meilleur compromis , des années lumières de recherche et essai 

Si c'est pour coller un SRPP devant cette triode c'est un autre ampli  Angel

Pour remplacer la 310A , il y a des afficionados de la D3a , il y a la 6J52p pour les joueurs puis il y a la solution de corriger tous ces défauts cumulés
avec une correction globale différentielle mais c'est un autre univers  Sad

sans grandes connaissances il vaut mieux toujours rester sur le stricte schéma originel faute de grosse déconvenue
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
(10/07/2026-14:56:31)Totof le belge a écrit : Bonjour 

le combo pentode et triode du schéma est significatif , comprendre que les défauts de la pentode compense ceux de la triode 
pour obtenir le meilleur compromis , des années lumières de recherche et essai 

Si c'est pour coller un SRPP devant cette triode c'est un autre ampli  Angel

Pour remplacer la 310A , il y a des afficionados de la D3a , il y a la 6J52p pour les joueurs puis il y a la solution de corriger tous ces défauts cumulés
avec une correction globale différentielle mais c'est un autre univers  Sad

sans grandes connaissances il vaut mieux toujours rester sur le stricte schéma originel faute de grosse déconvenue

Bonjour, tout cela me semble très pertinent. Si je pouvais acheter des WE310A en toute confiance, je le ferais! Les Svetlana données comme étant équivalentes n'ont pas très bonne réputation d'où l'idée d'utiliser mes E80CC non utilisées en driver sachant que certains l'on fait. Merci!
Répondre
Ni la E80CC , ni la D3a ne sont des tubes drivers de triodes DHT ... 
Il vaut mieux s'orienter vers des vraies pentodes qui débitent, comme l'E80L, la E83F, E55L ou préférer des antiquités du genre 6C6 / EF37/ 6F6 doublées... Wink
Répondre
Il y a pas mal de penthode plus adaptées à mon avis comme l'el183, lel802 ou la 12gn7. Une résistance interne assez basse et du gain à revendre.

David
Répondre
"Pour remplacer la 310A , il y a des afficionados de la D3a , "

Que j'utilise en triode. Le courant est de 18mA sous 180 volts.
Cà fonctionne très bien
Répondre
18mA sur une telle surface de cathode ? attention! tu en as 20 en stock ? l'E80L est donnée à 10000 heures sous 30mA ... 
Les E282F (proche D3a) je les réserve aux préamplis, pour 3V de sortie crête.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)