Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

Ci-dessous, le schéma est celui de la seconde version de l’amplificateur Kanéda 50W + 50W publiée en 1974, avec les transistors de puissance NEC 2SA627 et 2SD188.

Quelqu’un aurait-il le schéma de la version originelle de ce dernier, avec les transistors 2SK30A-GR en lieu et place du 2N3954, et les 2SA649 et 2SD218 en étage final ?

Bien cordialement,
Didier

Répondre
Bonjour,
Je devrais avoir ça, je regarderai dès que possible…
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Ok, merci Gilles ! Wink
Répondre
(11/07/2026-13:29:11)didierS a écrit : Ci-dessous, le schéma est celui de la seconde version de l’amplificateur Kanéda 50W + 50W publiée en 1974, avec les transistors de puissance NEC 2SA627 et 2SD188.
Quelqu’un aurait-il le schéma de la version originelle de ce dernier, avec les transistors 2SK30A-GR en lieu et place du 2N3954, et les 2SA649 et 2SD218 en étage final ?
Bonjour Didier,

Une version intermédiaire ? 1972 :
Audiophile n°29, septembre 1983, figure 5 : http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...ANEDA.html

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonjour Jean-Marc,

Exact, on remonte la piste petit à petit : 1974, 1972...

Dans cette version, on retrouve apparemment la configuration de base de cet ampli avec Tr1, Tr2 et Tr3.

Peut-être que Gilles apportera la touche finale ?

Merci Jean-Marc, je te souhaite un bel été (assurément, il sera chaud).

Bien cordialement,
Didier
Répondre
(11/07/2026-16:33:11)didierS a écrit : Bonjour Jean-Marc,

Exact, on remonte la piste petit à petit : 1974, 1972...

Dans cette version, on retrouve apparemment la configuration de base de cet ampli avec Tr1, Tr2 et Tr3.

Peut-être que Gilles apportera la touche finale ?

Merci Jean-Marc, je te souhaite un bel été (assurément, il sera chaud).

Bien cordialement,
Didier
Bonjour Dider et JeanMarc,

Voici ce que j'ai trouvé:

Celui-ci était dans ma base de donnée, mais j'ai aussi trouvé d'autres montages dans les plus anciens livres de Kaneda.

Là, les transistors de sortie correspondent à ta recherche, mais pas ceux d'entrée qui ne sont donc pas des 30 AGR

J'ai peut-être d'autres montages dans de vieux MJ ainsi que dans le tout 1er livre du Pr kaneda, , mais je n'ai pas encore eu le temps de les éplucher...
Cordialement
Gilles

Répondre
Bonjour Gilles,

Merci pour ces recherches.

A priori, la version la plus proche de celle attendue semble être celle proposée par Jean-Marc, datant de 1972.

Vraiment pas facile à dénicher la version antérieure de cet ampli ! A croire qu'elle na jamais été publiée ?
Répondre
Bonjour Didier,
Ce que tu cherches est peut-être dans le premier livre de Kaneda, mais c'est un tel fouillis à lire que je n'ai pas encore eu le temps de dépouiller tout ça.
Tant les livres suivants que les articles de MJ sont beaucoup plus lisible que ce premier livre, avec des traducteurs, bien sûr...
Cordialement
Gilles

Répondre
Didier,

Après avoir longuement potassé le sujet, il semble que le Pr Kaneda a toujours préféré utiliser le double transistor 2N3954 Solitron (trié, évidemment) à tout autre transistor, et donc plutôt que de coupler deux 2SK30AG. D'abord parce que le tri était plus facile en partant de paires déjà constituées, mais aussi parce que le 2N3954 lui paraissait sensiblement plus performant que le 2SK30.
Jean Hiraga en parle brièvement dans son article.
Ceci explique pourquoi la plupart des schémas que j'ai trouvés étaient équipés de ces transistors Solitron 2N3954, et non pas des autres marques fabriquant ce 2N3954, ni donc des 2SK30A utilisés seulement dans quelques schémas de Kaneda, et en particulier dans celui que tu cherchais...

Pourrais-tu me dire pour quelles raisons tu tenais à retrouver exactement le schéma que tu demandais plus haut ?
Cordialement
Gilles

Répondre
Bonsoir Gilles,

S'agissant d'une véritable référence, mon objectif est de reproduire un jour le plus fidèlement possible la première version de l'amplificateur Kaneda 50W + 50W Classe A avec les fameux transistors NEC 2SD218 et 2SA649.

Concernant, l’utilisation des 2SK30A-GR versus les 2N3954, voici ce que j’ai trouvé, extrait de « L'amplificateur Kaneda 50W + 50W Classe A - 1ère partie » par Jean HIRAGA, paru dans L'Audiophile N°31 (première série) :

« Le schéma de base de la partie amplificatrice de celui-ci est simple ; on le trouvera sur la figure 1. Tr 1 et Tr 2 étaient à l'origine des 2SK30A-GR, tandis que Tr 3 et Tr 4, régulateurs de courant, n'étaient à l'origine qu'un seul transistor : Tr 3, monté avec une diode régulatrice D1. Les transistors de sortie, sur la première version, étaient les paires complémentaires 2SD218 et 2SA649, disponibles en boîtier TO3. En 1972, la fabrication du 2SA649 fut arrêtée ; ce fut le premier obstacle. Ces paires étaient réputées pour leurs qualités subjective : finesse du son, très bon équilibre sonore, absence de distorsion subjective et naturel de l'aigu. En 1974, KANEDA remplaça Tr1 et Tr2, transistors à effet de champ, par une paire en boitier unique, le transistor d'origine américaine 2N3954. La raison principale n'était pas la disparition des 2SK30A, mais un problème d'instabilité thermique. Il avait déjà été dit à ce sujet que l'amplificateur, monté dans un châssis standard d'origine Suzurando (un petit fabricant de châssis pour amateurs, la plupart destinés aux applications haute-fidélité à tubes), était assez compact et que ses nombreux radiateurs dégageaient une chaleur assez conséquente. Il en résultait des problèmes divers au bout de quelques mois d'utilisation. C'est d'ailleurs la première raison pour laquelle ce circuit ne fut pas décrit dans ces pages.

KANEDA n'avait pas été sans remarquer qu'en remplaçant la paire différentielle 2SK30A-GR par le transistor double 2N3954, le résultat subjectif n'était pas le même… »

Un second extrait paru dans L’Audiophile N°1 (nouvelle série) concerne cette fois le circuit d'entrée de l’ampli 50W + 50W Classe A que Pierre JOHANNET et William WALTHER ont mis au point :

« Par rapport au premier prototype, celui-ci n'a pas changé dans sa structure. Notre travail a essentiellement porté sur le choix de la paire différentielle d'entrée à effet de champ. La paire 2SK30A-GR a été longuement comparée aux fameux 2N3954A Solitron. S'il est évident que ces derniers sont supérieurs aux mêmes références National ou Siliconix, le 2SK30A-GR a retenu notre suffrage pour un plus grand naturel de restitution, un respect des plans sonores en profondeur, ainsi qu'une meilleure linéarité dynamique sur l'ensemble du spectre. Ce choix est certainement corrélé avec les remarquables performances en matière de distorsion thermique transitoire de la référence japonaise. Il faut préciser que seule une écoute prolongée révèle pleinement ce naturel ; en première impression la référence américaine parait plus spectaculaire et plus définie mais ne tient pas ses promesses lors d'une analyse plus fouillée. »

Le problème avec l’utilisation du transistor 2SK30 première génération semblerait donc être un courant de fuite de grille élevé qui nécessiterait une sélection rigoureuse, alors que son successeur, le 2SK30ATM est réputé pour être nettement amélioré à cet égard. Et c’est ce dernier que je souhaite retenir pour une future réalisation, d’où ma recherche du schéma original avec les 2SK30A-GR en entrée et les 2SD21872SA649 en sortie. 

Cet ampli a bel et bien existé, mais son schéma…
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)