Sujets : 0
enregistré
24/06/2026-16:56:20
(Modification du message : 24/06/2026-17:51:36 par J-C.B.)
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
Bonjour,
Je ne sais pas ce que peut signifier une écoute audiophile des autres. Une exigence particulière peut être ?
Pour avoir passé de très nombreuses années dans l'audio pro et avoir rencontré des gens très exigeants, je ne vois vraiment pas ce qui peut les éloigner des critères audiophiles.
En ce qui me concerne, j'ai misé très tôt sur l'asservissement des HP, quel que soit la partie du registre reproduit. Cette technologie, ne semble pas faire partie des critères audiophile. Pourtant elle amène une très nette amélioration de la restitution.
Sujets : 11
enregistré
24/06/2026-17:16:23
(Modification du message : 24/06/2026-17:33:40 par dechab58.)
De quoi tester "un peu" sa stéréo... (je blague presque.../ lisez la suite...  )
Je dis bien "un peu" car la vidéo en lien fait partie de cycles de compositions pouvant fonctionner jusqu'en 84 points.
> Il s'agit de musique acousmatique (si on cherche une étiquette)
Jean Marc Duchenne, le compositeur, parle lui de "musique pour haut parleurs" les hauts parleurs étant les instruments utlisés pour la diffuser.
Il peut vous inviter sur rendez vous (ou je peux transmettre si vous préférez passer par moi)
Je peux aussi faire le "gite" pour ceux qui viendraient de loin, si rendez vous fixé par Jean Marc.
Sur son site on peut trouver plein d'explications (des heures de lectures et de liens) et des morceaux présentés sous différents formats : de la stéréo classique (son forcément très simplifié) en passant par une variante : la stéréo binaurale (pour le casque) et en allant jusqu'à 84 points.
Sur invitation on peut écouter ses diffusions haut parlantes dans la salle d'un ancien cinéma où il habite et travaille le son pas loin de chez moi en Auvergne.
Ci joint :
lien pour un exemple en stéréo binaurale/ vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=iX-8msLu0AY
lien sur le site du compositeur Jean Marc Duchenne : http://sonsdanslair.fr/acousmonef.htm
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 9
enregistré
24/06/2026-17:32:23
(Modification du message : 24/06/2026-17:57:34 par lamouette.)
(24/06/2026-16:56:20)J-C.B a écrit : Bonjour,
Je ne sais pas ce que peut signifier une écoute audiophile des autres. Une exigence particulière peut être ?
Pour avoir passé de très nombreuses années dans l'audio pro et avoir rencontré des gens très exigeants, je ne vois vraiment pas ce qui peut les éloigner des critères audiophiles.
En ce qui me concerne, j'ai misé très tôt sur l'asservissement des HP, quel que soit la partie du registre reproduit. Cette technologie, ne semble pas faire partie des critères audiophile. Pourtant elle amène une très nette amélioration dans la restitution.
"écoute audiophile" je n'en sais rien, je n'aime pas qu'on mette les gens dans des cases . Le faire c'est faire preuve d'une sorte de niaiserie simplificatrice je trouve, en supposant qua la catégorie qu'on n'a fait qu'imaginer dans son esprit serait composée de personnes ayant toutes les mêmes comportements, c'est idiot et sans fondement.
Une écoute attentive sur différents critères , de qui que ce soit ,pro , amateur , colombophile, altérophile, charcutier, peu importe, tout le monde en est capable , c'est juste une question de prise de conscience.
Pourquoi l'asservissement ne serait pas une bonne technique? Si ça améliore la restitution ça ne peut être que bon.
Sujets : 24
enregistré
24/06/2026-18:21:21
(Modification du message : 24/06/2026-18:21:59 par RM8Kinoshita.)
(24/06/2026-01:50:03)boris a écrit : Quel que soit les choix de critères que l'on estime bon pour nous, les miens sont simples.
le réalisme/dynamisme (niveau suffisant sur une bande large, défaut source rédhibitoire) , la cohérence (phase et localisation), pas trop de colorations (environnement, distorsion et matériel).
https://drive.google.com/file/d/1EW6ndNi...sp=sharing
cdt.
Salut Boris,
Le "réalisme/dynamisme" du résultat sonore d'une restitution ne pourra amha jamais se substituer à / égaler celle que l'on ressent à l'écoute en direct, sans système électro-acoustique entre la source et l'auditeur... La qualité de reproduction ne pouvant dépasser la qualité de l'enregistrement en lui-même et donc la façon dont il est réalisé techniquement, c'est peut être là le bottleneck du départ, avant tous les autres.
Partant de là, ensuite on peut deviner qu'on a tous des critères d'écoute différents, y compris possiblement sur les mêmes enregistrements, vu les imperfections de tout système. Que donc nos restitutions trahissent toutes l'original d'une façon ou d'une autre, et qu'au final, c'est peut-être même ça qui nous fait plaisir, pour échanger à propos ! Qui sait ?
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 23
enregistré
(24/06/2026-12:42:09)lamouette a écrit : "Salut lamouette, je crois qu'il n'y a pas de relation entre lire une partition et avoir un jeu "libre" "
Je pense que si justement , au moins dans des petites formations. Quand ils ont les yeux rivés sur leur partition , ne se regardent pas, la musique sera attendue
Toi même tu me donnes des exemples sans partition où les musiciens sont libres , échangent, sont complices , même en classique il peut y avoir une part d'improvisation mais ça réclame de la complicité, il y a une part de lecture de la musique en application dans le réel , une énergie qui se communique.
Tes contre exemples sont largement minoritaires.
Penses à Thomas Dunford , celui qui guide le rythme , que tout le monde regarde, il participe à donner de la vie, il sait donner le tempo qui correspond au vivant du moment , il appuie des notes. Je pense que c'est ce que tout compositeur recherche plus qu'une exacte vérité qui serait inscrite sur la partition.
Désolé pour le HS mais je crois que tout ce qui parle de musique sera autorisé 
J'avais ouvert un fil sur ce sujet
![[Image: 6akk.jpg]](https://zupimages.net/up/26/05/6akk.jpg)
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=14097
Ca montre un moment où le directeur artistique se met à danser pour faire comprendre sa volonté que la musique de Vivaldi est faite pour danser .
A ce moment les musiciens avaient tendance à jouer planplan, ils ne regardaient que leurs partoches.
Il leur a fait ensuite oublier un peu la partition pour faire vivre la musique et ça a marché. C'était lors d'un enregistrement.
Du Classique sans partition, ça existe, ça s’appelle du jazz, merci Gillesni pour tes protos que je trouve très juste
MÉLAUDIA.adhérent
Un peu de Jazz à partitions ... bon c'est un classique
https://www.youtube.com/watch?v=f1WvT8kQ...rt_radio=1
enregistré
Des musiciens fonctionnaires
MÉLAUDIA.adhérent
Sujets : 11
enregistré
24/06/2026-23:45:56
(Modification du message : 24/06/2026-23:54:56 par dechab58.)
Belle prise de son, les yeux fermés j'y suis, mais la chanteuse (superbe interprètation) mérite que je les laisse ouverts ...
Le réalisme du rendu, la restitution de l'espace typé de la salle, et la tension de l'air "live" est pour moi la signature d'un système qui fonctionne...
Un critère pour évaluer un système ? --> la faculté à captiver le mélomane exigeant sans que rien d'ordre technique n'altère sa concentration et sa contemplation.
Je rappelle que nous somme en rubrique "acoustique & psychoacoustique" et mon commentaire me semble aller pile poil dans cette dimension des choses : l'acoustique, et son empreinte sur les sensations physiques et mentales que le cerveau utilise pour reproduire un espace très fidèle à la réalité par les données du système hifi.
https://youtu.be/BkEQ2nVPWp4?si=Im_u59VTwMmJW4Iv
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 5
enregistré
j'adhère totalement au concept de cercle vertueux proposé par Dechab, entre musique et matériel de reproduction... Mon absence de compétences techniques fait plus pencher la balance côté musique à 60/40 mais s'y ajoute ma passion du vinyl et de l'univers de l'objet lui-même, pressage, pochette, etc. donc va pour 50/50?8
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”
_George Best
|